Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Prime Titanium Fanless 600W, test complet
Alimentation Prime Titanium Fanless 600W
Alimentation Prime Titanium Fanless 600W de Seasonic

Prime Titanium Fanless 600W, test complet

Prime Titanium Fanless 600W, présentation

Avec cette Prime Titanium Fanless 600W, Seasonic fait un pari osé, celui d’assurer l’alimentation d’une configuration gaming avec un bloc entièrement Fanless. Pour parvenir à un tel résultat, ce bloc fait une chasse aux gaspillages énergétiques, principalement observés sous forme de chaleur. Cela permet de limiter les besoins en refroidissement.

Alimentation Prime Titanium Fanless 600W

La mécanique répond à la plus haute distinction du label 80Plus, le Titanium. Ce titre la positionne dans l’offre haut de gamme de Seasonic. Le constructeur parle même d’une solution « Flagship », en clair d’une alimentation de référence, d’une vitrine proposant tout son savoir-faire.

Alimentation Prime Titanium Fanless 600W - Certification 80Plus Titanium

Sa certification annonce un rendement moyen supérieur à 94%, 94,32% pour être exact. Nous avons donc des pertes ne dépassant pas les 6%.

Alimentation Prime Titanium Fanless 600W

Elle est proposée dans un packaging soigné. Le bundle est conséquent allant d’un petit sac pour le rangement des vis, des bandes velcro, des serres câbles à une pochette en velours protégeant le bloc et servant par la suite à rassembler les câbles non utilisés.

Alimentation Prime Titanium Fanless 600W

Tous les faisceaux sont amovibles. Le bloc propose une gestion 100 % modulaire des câbles. Il est ainsi possible de ne brancher que le nécessaire afin d’éviter le surplus de câbles dans le boitier. Le design de cette Prime Titanium Fanless est différent de celui des autres Prime en raison de son refroidissement passif. Sans  ventilateur, la priorité est de laisser respirer la mécanique.

Alimentation Prime Titanium Fanless 600W

Nous retrouvons ainsi de larges grilles en latéral, sur le haut, le devant et l’arrière. L’air chaud montant doit absolument pouvoir s’extraire du bloc.

Alimentation Prime Titanium Fanless 600W

Du coté des dimensions, nous sommes en présence d’un bloc assez compact mais d’une longueur de 170mm. A l’arrière, dix fiches assurent la connexion des différents faisceaux.

Quatre sont consacrés aux connectiques SATA et Molex, quatre autres aux PCIe 6+2 broches et EPS (deux solutions avec du 4+4 ou du 8 broches) et les deux dernières accueillent le 20+4 broches à destination de la carte mère. Au total, nous avons quatre PCIe 6+2 broches, six SATA, 5 Molex et un floppy. La mécanique propose un unique rail +12V capable de délivrer 50A contre 20A pour le +5V et +12V. Les protections sont présentes avec les sécurités OPP, OVP, UVP, OCP, OTP et SCP.

Alimentation Prime Titanium Fanless 600W

Ce bloc exploite des composants dits de haute qualité comme des condensateurs électrolytiques en aluminium, des connecteurs plaqués Or ou encore un design sans câbles afin de favoriser le passage de l’air. Les différentes grilles d’aération laissent apparaitre des radiateurs en aluminium disposés au-dessus des éléments de chauffe.

Seasonic parle d’une mécanique proposant un faible Ripple et un temps de maintien étendu. Si la norme industrielle table sur du 16 ms,, nous sommes à 30 ms. Ceci participe à maintenir une bonne stabilité des tensions si le courant est de mauvaise qualité.

Alimentation Prime Titanium Fanless 600W

Nous parlions un peu plus haut du choix de ne pas demander un minium de refroidissement dans le boitier. Il y a seulement une recommandation. Elle concerne l’orientation du bloc. Dans les boitiers à l’architecture moderne, il faut s’assurer que cette Prime Titanium Fanless 600W soit positionnée avec sa grille supérieure vers le haut. En sachant que l’air chaud monte, cela assure une meilleure dissipation de sa chaleur.

Enfin l’un des derniers arguments concerne la stabilité des tensions. Si les spécifications Intel tolèrent un maximum de 5% sur les rails primaires 3.3V, 5V et 12V, nous devrions profiter d’une régulation en charge de l’ordre de 0.5%.

Seasonic complète sa gamme d’alimentations Prime avec l’arrivée de la Prime Titanium Fanless. D’une puissance de 600 Watts, ce bloc se démarque par une gestion 100% modulaire des câbles, un label 80Plus Titanium et surtout un mode de refroidissement passif. En clair, Seasonic n’intègre aucun ventilateur pour assurer sa dissipation thermique. Sa puissance de 600 Watts lui permet de s’adresser aux configurations bureautiques mais également gaming. Sans être accompagnée de préconisation particulière en terme de refroidissement « Boitier », elle s’accompagne d’une garantie impressionnante de 12 ans. Ce chiffre dévoile une grande confiance dans sa mécanique. Nous l’avons mis à l’épreuve avec…

Passage en revue

Performance
Silence
Prestation / Prix

Silence et une garantie de 12 ans !

Résumé : Cette Prime Titanium Fanless 600W s’adresse aux utilisateurs et gamers exigeants. Positionnée à 199€, un tarif conséquent au regard de sa puissance, elle propose un niveau de prestation à la hauteur. Ses atouts touchent son refroidissement sans ventilateur, ses nuisances sonores nulles, sa gestion 100% modulaire des câbles, son rendement et sa garantie de 12 ans. Seasonic tape fort avec un bloc inaudible capable de répondre aux besoins d’un PC gaming.

Note de l'utilisateur 2.63 ( 7 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation Prime AirTouch Gold de Seasonic

Prime AirTouch Gold, du 80Plus Gold avec cinq profils de refroidissement

Seasonic lance une nouvelle gamme d’alimentation, les Prime AirTouch Gold. La disponibilité ...

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

Focus SGX-650 de Seasonic, le test complet

Seasonic lance une nouvelle famille d’alimentation, les Focus SGX. Au format SFX-L, ...

Seasonic FOCUS Plus 650 Gold

Alimentation Focus Plus de Seasonic, quelques soucis de compatibilité avec certains GPU, bilan

Seasonic vient de prendre la parole concernant quelques soucis avec ses alimentations ...