Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test : Alimentation Antec Neo HE 430 Watts
Haut rendement, câbles amovibles et silence sont au rendez-vous

Test : Alimentation Antec Neo HE 430 Watts

Nous ne le répéterons jamais assez : une alimentation est une pièce maîtresse d’une bonne configuration PC.

Son rôle est de convertir un courant alternatif en courant continu de plus petites tensions. Mais cette conversion n’est pas parfaite et des pertes sont enregistrées principalement sous forme calorifique.

Les conséquences sont multiples : augmentation de la chaleur, nécessité de refroidir, augmentation du bruit, fluctuation des tensions continues et consommation électrique excessive.

Face à ces problèmes de taille, les grands constructeurs travaillent sur l’amélioration du rendement et mettent en place quelques astuces pour améliorer les choses.

La recherche d’augmenter le rendement est devenue un véritable chemin de bataille. Véritable appel marketing, le rendement exprimé en pourcentage est ce que le Mhz est au processeur. Nous ne pouvons que nous réjouir de telle chose car pour rappel, le rendement d’une alimentation exprime simplement la perte qu’occasionne son travail de conversion. Un rendement de 70 % signifie grosso modo que si votre PC réclame 150 Watts, l’alimentation consommera, sur votre tableau électrique, 214 Watts soit 64 Watts supplémentaires. L’obtention de haut rendement permet donc de faire des économies et d’avoir des blocs d’alimentation plus écologiques, consommant moins et, parfois, plus facile à recycler lorsque qu’elles sont en accord avec certaines directives Européennes (nouvelle gamme chez CoolerMaster : voir notre new à ce sujet).

Dans la même optique, fournir une gestion avancée des câbles en introduisant la modularité amène de nombreux avantages que nous verrons.

Grâce à ces quelques avancées, les besoins en dissipation de chaleur sont moins importants et le bloc d’alimentation peut se contenter de ventilateurs tournant moins rapidement. Le bruit diminue et nos PC sont beaucoup plus agréables à utiliser. Les tensions délivrées sont aussi souvent plus stables.

Alors peut-on espérer obtenir de telles promesses avec une Neo HE 430 Watts de chez Antec ?

Bloc d'alimentation Antec Neo HE 430 face avantBloc d'alimentation Antec Neo HE 430 face arrière

Pour vous montrer l’utilité d’une alimentation de marque, nous avons, au cours de ce test, comparé certains résultats avec une alimentation noname de 480 Watts (Réf :PSX-A870).

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

PC Health Check

PC Health Check devient en une MAJ Windows 10 automatique, KB5005463

L’application PC Health Check est devenue discrètement une mise à jour automatique pour la plupart des appareils exécutant Windows 10 2004.

Alder Lake-S, répartition de la pate thermique sur différentes bases d’anciens Watercooling AIO.

Alder Lake d’Intel, des soucis de performance avec les anciens Watercooling AIO ?

Un rapport indique que des soucis de refroidissement sous possibles avec d’anciens Watercooling AIO et un processeur Alder Lake-S.

Philips Momentum 279M1RV

Moniteurs Philips Momentum Designed for Xbox: du 32” et 27” en 120 Hz

Philips annonce deux nouveaux moniteurs dans sa gamme Philips Momentum Designed for Xbox, les 329M1RV (31,5"/80 cm) et 279M1RV (27”/68,5 cm).