Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test : Alimentation Antec Neo HE 430 Watts
Haut rendement, câbles amovibles et silence sont au rendez-vous

Test : Alimentation Antec Neo HE 430 Watts

La Neo HE 430 Watts d’Antec possède un design des plus classiques. Sa finition est simple et sa couleur n’a rien de très originale. Elle s’accompagne d’une documentation en français.

Alimentation Antec Neo HE 430 Watts Face données techniques

Une de ses particularités est le retour à l’utilisation d’un ventilateur de 80 mm. Plus petit, il témoigne d’une température plus faible de fonctionnement. Sa vitesse est régie par thermorégulation c’est-à-dire qu’il s’adapte automatique au besoin de la Neo HE 430. Situé en position d’extraction à l’arrière, son unique travail est d’assurer un bon rapport entre refroidissement et silence. Nous noterons que son rôle, contrairement au ventilateur de la gamme Enermax liberty, n’est pas d’aider au refroidissement du CPU.

Alimentation Antec Neo HE 430 Watts Face avant

La gestion des câbles est dite amovible. Il est ainsi possible de ne brancher que ce que l’on a besoin. Fini les casses têtes d’optimisation de rangement. Cette particularité contribue d’une part à une bonne organisation de l’intérieur d’une tour tout en offrant un meilleur flux d’air. Le boîtier est moins encombré et mieux refroidi.

Alimentation Antec Neo HE 430 Watts connectiques

Elle dispose des connectiques suivantes :

  • Un connecteur d’alimentation fixe 24 ou 20 broches (4 Broches détachable)

 

  • Un connecteur d’alimentation fixe4 broche 12 Volts

 

  • Un connecteur d’alimentation amovible PCI Express
  • Deux connecteurs d’alimentation disquettes
  • Deux jeux amovibles de trois connecteurs d’alimentation Molex
  • Deux jeux amovibles de deux connecteurs d’alimentation SARA 3,3 Volts

Ce qui permet d’être compatible avec bon nombre de configuration. Par contre, pour un système en SLI ou CrossFire il faut prévoir un adaptateur pour la deuxième carte graphique.

Alimentation Antec Neo HE 430 Watts cables modulaires

D’un point de vue technique, elle dispose de trois lignes séparées 12 Volts, nommées 12 Volts V1, 12 Volts V2, 12 Volts V3. Cette architecture permet d’exploiter les derniers processeurs AMD ou Intel ainsi que l’utilisation de carte graphique haute de gamme sans soucis.

Alimentation Antec Neo HE 430 Watts Données techniques

La Neo HE 430 est conforme aux toutes dernières spécifications ATX12V version 2.2/EPS12V 2.2.
Les données techniques nous montrent qu’ Antec ne trompe pas le client en annoncant 430 Watts. Un calcul rapide souligne que la puissance annoncée ne correspond pas à la puissance combinée.

Ligne +3.3 Volt
22 A
3.3 x 22 =72.6 Watts
72.6 +70 = 142.6 Watts
Puissance combinée
142.6 +384 = 526 .6 Watts
Ligne +5 Volts
14 A
5 x 14 = 70 Watts
Ligne + 12 Volts V1
16 A
16 x 12 = 192 Watts
192 x 3 = 384 Watts
Ligne + 12 Volts V2
16 A
16 x 12 = 192 Watts
Ligne + 12 Volts V3
16 A
16 x 12 = 192 Watts

Nous remarquons qu’ il n’y a pas d’information sur la puissance combinée +3.3 Volts et + 5 Volts.
Nous sommes en présence d’une alimentation qui dispose de sorties séparées pour le +3.3 Volts, +5 Volts. Elle est donc capable de fournir la puissance maximale annoncée sur le +3.3 Volts et le+ 5 Volts simultanément, là où bien d’autres alimentations (noname par exemple) pourraient voir leur + 3.3 Volts limité par une charge trop importante sur le + 5 Volts.

Il faut aussi savoir que 60 à 70 % de la puissance nécessaire au fonctionnement d’un PC est distribué par la ligne du +12 Volts. Celle ci, séparée en plusieurs lignes avec le respect des normes ATX v 2.01 et 2.2, est plus stable.

Quelles tensions pour quels usages ?

Comme vous avez pu le constater sur chaque alimentation une étiquette donnant différents renseignements est disponible.Ces informations permettent de connaître avec plus de précission le courant disponible sur chaque sortie et surtout la puissance combinée des sorties 12 Volts;

Renseignement plus important que la puissance totale annoncée.

Le + 12 Volts

il est utilisé par le processeur, les disques durs, lecteurs de CD DVD, graveur et ventilateur. De même les cartes graphiques modernes haut de gamme l’utilisent aussi.

Le + 5 Volts

Contribue au fonctionnemant des ports USB, à la mémoire, aux disques durs, à la carte mère, au clavier souris

Le + 3.3 Volts

Alimente la carte mère, carte graphique et parfois certaine carte d’extension sur bus

De ce petit descriptif, une ampérage correcte de la ligne + 12 volts est d’une importance capital pour l’obtention d’un système stable et d’une alimentation ne chauffant pas trop. Sur ce sujet, et nous le répétons la NEO HE 430 Watts dispose de trois lignes séparées +12 Volts. Le connecteur d’alimentation de la carte mère (24 Broches) et les prises Molex distribuent le +12 Volts V1, tandis que le +12 Volt V2 distribué au travers de la prise 4 broches que l’on branche sur le carte mère participe à l’alimentation du CPU et renforce la stabilité du sytème. Les lignes étant séparées, les fluctuation dues à des fortes solicitations du CPU sont minimisées.

Elle possède divers systèmes de protection lui permettant dans une certaine mesure d’être préparée à d’éventuels problèmes électriques.

  • OCP (protection contre les surintensités),
  • OPP (protection contre les surpuissances),
  • OVP (protection contre les surtensions),
  • UVP (protection contre les sous-tensions),
  • SCP (protection par court-circuit).

La correction du facteur de puissance (PFC) est bien sur active. Nos mesures donnent une valeur entre 0.97 et 0.99. Obligatoire en Europe, le PFC est présent sont deux formes : Actif ou passif. Son but, sans entrer dans des détails trop techniques, est de limiter les pertes à grande échelle lors de la distribution de courant. Une valeur proche de 1 est tout simplement plus écologique. Son utilité pour l’utilisateur est transparente sans effet sur le rendement ni sur la stabilité des tensions. Avoir un PFC actif, c’est une question de conscience écologique et de respect envers notre planète !

Et nous finirons par le meilleur, Antec annonce un rendement proche de 85 %.

Sa mise en place ne pose pas de véritable problème, les câbles (76 cm ) étant assez longs pour faire face à différentes tailles de boîtier.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11

Windows 11 et les machines virtuelles, le TPM 2.0 est désormais obligatoire

Désormais pour tester Windows 11 via une machine virtuelle il est nécessaire qu’un module TMP 2.0 soit présent.

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB5005565, des bugs d’impression et d’installation apparaissent, solutions

Les mises à jour Windows 10 KB5005565 et KB5005566 semblent poser des problèmes d’installation et d’impression. Bilan

intel

Alder Lake, la gamme “T” se dévoile avec comme vitrine le Core i9-12900T

Une fuite dévoile la gamme Alder Lake « T ». Ces processeurs Core de 12ième génération s’accompagnent d’une enveloppe thermique de 35W.