Categories: Alimentations

Test : Alimentation Be quiet Straight Power 550

Pas encore très connu dans nos contrées, notre modèle en test, la Straight Power Quad Rail 550 Watts de Be quiet possède des spécifications techniques laissant présager un produit efficace, performant et silencieux.

Cette alimentation est livrée dans une boite en carton de couleur noire. La dénomination du produit fait face à une panthère rugissante.

Le haut de la boite s’ouvre afin d’avoir une vue générale du produit : caractéristiques principales sur le haut et bloc d’alimentation visible au travers d’une fenêtre en plastique transparente.

La philosophie de Be quiet est directement lisible sur le côté droit avec une courte définition des qualités de la gamme Straight Power. C’est « l’apparition de la nouvelle génération de blocs d’alimentation qui est en mesure de présenter une efficience beaucoup plus importante grâce à la technologie la plus récente et qui offre, par conséquence, une réduction considérable de la consommation électrique. »

Le côté gauche renseigne, au travers d’un tableau chargé, sur les caractéristiques techniques tandis que le côté droit donne une vue d’ensemble des connectiques d’alimentation dédiées à la carte mère.

L’arrière quant à lui livre le nombre de connecteurs d’alimentation disponibles (Molex, SATA, Fan connecteurs) présents sur les modèles 450 et 500 Watts.

A noter également que la longueur des câbles et l’espacement entre chaque connecteur sont précisés, fort utile !

Nous finirons en précisant que le logo de la directive D3E est présent (poubelle barrée) ainsi que la compatibilité TUV. Be quiet utilise également un carton imprimé à partir d’encre de soja (Soy Ink), bénéfique dans la protection de l’environnement pour plusieurs raisons.

  • Le soja utilisé est issu d’agriculture demandant beaucoup moins d’eau
  • La production de ce type d’encre réclame moins d’énergie que pour de l’encre conventionnelle
  • Le recyclage de l’emballage est plus facile

Au niveau du bundle, nous trouvons :

  • Le bloc d’alimentation

  • Un cordon secteur

  • Une documentation en français avec photos en couleur

  • 5 vis de fixation à tête cruciformes et 5 vis de fixation à main

  • 6 câbles colliers de serrage à scratches (Deux utilisés pour le conditionnement de l’alimentation) et six de serrages noirs.

La présence de câbles de serrage est appréciable et permettra d’organiser plus facilement le rangement dans le boitier. A propos de la documentation, Be quiet est le premier constructeur que nous rencontrons à avoir intégré une page dédiée spécialement à l’application de la D3E comme le stipule cette directive.

Le bloc d’alimentation se compose d’un châssis de couleur foncée, brillant du plus bel effet (attention aux traces de doigts). Be quiet précise dans la documentation que ce bloc est recouvert d’un alliage spécial afin de réduire les interférences EMV.

Son refroidissement est assuré par la présence d’un ventilateur de 120 millimètres aspirant l’air par une grille dans la couleur du bloc. L’arrière se compose d’une multitude d’orifices à la structure géométrique en nid d’abeilles. Ce qui offre une réduction du bruit au passage de l’air tout en optimisant les débits.

Les différentes caractéristiques sont disponibles sur un des côtés du bloc où trois orifices sont également présents pour faciliter le passage de l’air. L’arrière dévoile l’ensemble des câbles d’alimentation qui ne sont pas de type modulaire. Ici encore, trois orifices d’aération sont présents.

La connectique est riche et la longueur des câbles plus importante que la moyenne permettant d’élaborer des configurations haut de gamme dans des boitiers compartimentés comme le P180 d’ Antec.

Au total, nous avons :

  • Un connecteur 20 + 4 broches d’alimentation pour carte mère

  • Un connecteur 4 + 4 broches 12 Volts pour CPU

  • 2 raccordements PCI-Express 6 broches

  • 8 raccordements SATA

  • 6 raccordements Molex répartis sur deux câbles

  • 1 raccordement à 3 broches (FDD)

 

  • 3 raccordements pour ventilateurs avec connecteurs Molex ou connecteurs 3 broches

 

La finition est sans reproche avec l’utilisation de câbles « SLEEVE » c’est-à-dire entourés de gaines tressées, exceptés pour trois câbles (noir et blanc) dédiés à gérer la vitesse de rotation du ventilateur du boitier en fonction de l’état de chauffe du bloc d’alimentation.

L’architecture intérieure du bloc est propre où deux radiateurs de petites tailles entourant les éléments les plus chauds créant ainsi un conduit optimisant le refroidissement.

Le positionnement du ventilateur de 120 mm est légèrement décalé afin de se positionner juste au dessus des deux radiateurs.


Le ventilateur de couleur noire est signé Protechnic Electric sous la référence MGA12012LF-A25. Sa vitesse de rotation maximale ne dépasse pas les 2000 trs/mn garantissant une nuisance sonore limitée.

Le PCB est de couleur noire où sur la gauche apparaient les quatres lignes 12 Volts.

Il est possible de lire la puissance de l’alimentation qui, ici, est de 550 watts. L’ensemble des alimentations Straight Power semble donc partir d’une PCB commun.

A noter également la présence d’un potentiomètre jaune placé au centre (réglage du 12 Volts).

Spécification.

Cette alimentation est conforme aux standards ATX12V version 2.1, 2.2, BTX version 1.0a, EPS12V version 2.91 et E-ATX Server (Connecteur 12 Volts à 8 broches pour cartes mères bi processeurs).

Son PFC est de type actif et elle offre la possibilité de prendre sous son aile la gestion de trois ventilateurs, d’un boitier grâce à sa technologie ECASO (Enhanced Cooling After System Off). En fonction de la température du bloc, la vitesse des ventilateurs est ajustée afin de disposer d’un flux d’air autonome .

Concernant cette gestion nous avons noté que la consommation du bloc d’alimentation chute d’une dizaine de Watts, quelque soit sa charge lorsque les ventilateurs du boitier utilisent cette connectique au lieu d’être gérés par la carte mère.

Spécifications techniques.

Au niveau sécurité, nous retrouvons les protections :

  • OVP (Over voltage protection)
    – protection contre les surtensions
  • OCP (Over current protection)
    – protection contre les surintensités
  • SCP (Short circuit protection)
    – protection par court-circuit
  • OPP (Over power protection)
    – protection contre les surpuissances

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

KB5034441 et Windows 10, Microsoft ne corrigera pas l’erreur 0x80070643

Si vous êtes victime d’une erreur 0x80070643 lors de l’installation de KB5034441 pour Windows 10,… Lire d'avantage

02/05/2024

GeForce RTX 4060 Ti, la hausse des prix est-elle inévitable ?

Faut-il se préparer à une hausse importante du prix de la GeForce RTX 4060 Ti ?… Lire d'avantage

30/04/2024

Windows 11 LTSC est proche, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Il y a tout juste un an, Microsoft annonçait l'arrivée pour 2024 de Windows 11… Lire d'avantage

30/04/2024

Des GeForce RTX 4070 sont construites avec un AD103 et non un AD104

Un souci de détection de GPU-Z dévoile que certaines GeForce RTX 4070 sont construites autour… Lire d'avantage

30/04/2024

D’ici 6 ans, il n’y aura plus de PCs traditionnels

D’ici six ans tous les PCs vendus seront des PCs IA c’est-à-dire des ordinateurs ayant… Lire d'avantage

30/04/2024

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024