Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test : Alimentation Dark Power Pro 550W Be quiet
Une nouvelle génération labélisée 80Plus avec une gestion modulaire des câbles

Test : Alimentation Dark Power Pro 550W Be quiet

Pour tester cette alimentation, nous utilisons la plate-forme suivante :

  • Carte mère : GA-EP35-DS3P de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600
  • Mémoire : 2 x 1 Go de DDR II Corsair XMS 6400
  • Disques Durs : Seagate de 160 Go SATA II.
  • Carte graphique : GeForce 8800 GTS 512 Mo de Point Of View

L’alimentation est montée à l’air libre. Avant toutes mesures, nous l’avons utilisée pendant une heure afin de la mettre en condition.

Fluctuation des tensions, consommation, PFC

VoltmétresNous avons ensuite relevé les fluctuations du +12V et du +5 Volts à l’aide de deux voltmètres digitaux à plusieurs endroits, celle du PFC ainsi que la consommation électrique globale de la configuration à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de cinq exercices.

AmperemetreAu repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 25 %, 50%, 75 % de sa charge puis à 100 % (1, 2, 3 et 4 sessions de CPUBurn). Puis, nous avons utilisé le logiciel Ozone3D pour solliciter la carte graphique tout en conservant un taux d’occupation CPU à 100 % et enfin en lançant le benchmark 3DMark 2006.

Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.

La mesure de la nuisance sonore est faite avec un sonomètre de classe 2, placé sur un pied à 15 cm de l’alimentation face à son ventilateur.

A la vue des spécifications concernant son rendement, nous l’avons comparée à sa petite sœur la Straigh Power Quad rail 550 Watts non labélisée 80Plus et une Earth Watts 430 Watts d’Antec.

Performances environnementales.

Ici, nous avons établi les gains annuels escomptés en termes d’économie financière et de préservation de l’environnement.

Il faut savoir que produire de l’électricité, vitale à nos loisirs numériques, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre. Sur ce point, EDF met à disposition sur son site Internet un indicateur donnant le profil environnemental du kWh. Grâce à ces données, nous savons que pour le mois de décembre 2007, la production de 1 kWh a émis 63 grammes d’équivalent CO2.

Il devient alors assez simple de calculer l’impact d’une alimentation sur les rejets de gaz à effet de serre.

Nous avons considéré une utilisation de 6 heures par jour pendant toute l’année, puis une utilisation 24h/24. En connaissant la consommation au repos et en pleine charge (mesurée sous 3DMark 2006), nous calculons deux coûts : le coût financier et le coût environnemental.

Il n’y a rien de bien compliqué. L’indice de travail d’EDF est le kWh. Un PC, utilisant 100 Watts au repos pour fonctionner, consomme donc 0,1 kWh soit (24 x 0.1) kWh par jour, soit par an 2,4 x 365 = 876 kWh. En prenant un prix moyen de 0,11 € le kWh facturé, nous obtenons 96,36 € par an.

Pour le coût environnemental, le calcul reste identique. Nous avons une consommation de 876 kWh par an, sachant que la production de 1 kWh émet 63 grammes d’équivalent CO2, nous obtenons 63 x 876 grammes d’émission de CO2. Il suffit de diviser par 1000 pour travailler en kilogrammes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation MarbleBron d’Enermax

MarbleBron, Enermax propose du semi-modulaire en 80Plus Bronze

Enermax annonce une nouvelle famille d’alimentation, les MarbleBron. Certifiés 80Plus ces blocs ...

Windows 10 de Microsoft

May 2020 Update, désormais 3 PC Windows 10 sur 10

Windows 10 May 2020 Update est désormais présent sur 3 PC sur ...

GeForce RTX 3080 Founders Edition

Plantage des GeForce RTX 3080, que se passe-t-il ?

La dernière génération de GeForce RTX 3000 series de Nvidia rencontre quelques  ...