Alimentations

Test : Alimentation EarthWatts 430 d’Antec

Pour tester cette alimentation, nous utilisons la plate-forme suivante :

  • Carte mère : Asus P5W DH Deluxe
  • Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
  • Ventirad : Noctua NH-U12 F
  • Mémoire : 2 x 1 Go de DDR II Corsair XMS 6400
  • Disques Durs : 1 Raptor 80 Go SATA , 1 Seagate de 160 Go SATA II et 1 Seagate SATA II de 250 Go.
  • Carte graphique : Sapphire X1800XT
  • Carte son :Creative X-Fi Fatal1ty
  • Boitier : Antec P180 muni de 4 ventilateurs de 120 mm

L’alimentation est montée à l’extérieur du boitier. Avant tout mesure, nous l’avons utilisée pendant plus de quatre heures afin de la mettre en condition.

Nous avons ensuite relevé les fluctuations du +12V et du +5Volts à l’aide d’un voltmètre digital, celle du PFC ainsi que la consommation électrique globale du PC à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de quatres exercices.

Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 50 % de sa charge puis à 100 % (1 et 2 sessions de CPUBurn) et enfin avec une application très gourmande en ressources processeur et GPU (la carte graphique). Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.

Ensuite, nous avons utilisé le PC pendant 3 heures de façon la plus classique possible, c’est-à-dire en utilisant un traitement de texte, un tableur, un logiciel de retouche photo sans oublier le passe-temps de beaucoup d’entre nous : le surf sur Internet. De là, notre appareil de mesure (Energy Monitor 3000) nous permet d’évaluer une consommation annuelle.

La mesure de la nuisance sonore est faite avec un sonomètre de classe 2, placé sur un pied à 30 cm de l’alimentation face à son ventilateur.

Nous l’avons comparé à deux autres blocs d’alimentations : La Neo HE 550 Watts (Voir notre test ici) et la SilverStone ST40EF 400 Watts (voir notre test ici).

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page