Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test : Alimentation iGreen Power 430 Watts
Label écologique pour une alimentation performante

Test : Alimentation iGreen Power 430 Watts

Anatomie.

L’iGreen power de Cooler Master est livrée dans une boite en forme de valise disposant d’une ouverture simple. l’alimentation est protégé grâce à l’utilisation de cartons limitant ainsi l’utilisation de matériaux difficilement recyclabes.

Emballage de l'iGreen Power 430 Watts de Cooler Master

Le contenu de la boite est classique , nous trouvons le bloc d’alimentation , un cordon secteur , un petit sac de vis et le manuel d’installation en français.

Manuel d'installation en francais de l'iGreen Power 430 watts

Le bloc d’alimentation est esthétiquement réussi. Sa robe noire polie donne une certaine touche d’originalité.

Alimentation iGreen Power 430 Watts  de Mooler Master

Nous retrouvons sur le coté une étiquette indiquant les données techniques.

Etiquette rassemblant les données techniques de l'iGreen Power 430 Watts de Cooler Master

L’arrière présente un interrupteur général et un petit voyant s’allumant en rouge lors d’une surtension, un court circuit ou une surchauffe. Très pratique dans son concept, il est dommage qu’il soit placé à l’arrière.

Panneau arrière de l'iGreen avec la présence d'un voyant indiquateur de mauvais fonctionnement

Un seul ventilateur de 120 mm thermorégulé est utilisé.

Ventilateur de 120 mm Thermorégulé de l'iGreen Power 430 Watts

Sa position permet dans un boitier classique de contribuer au refroidissement du CPU. Le ventilateur de l’alimentation aspire l’air qui est rejetté au travers d’une grille aux orifices en forme de nid d’abeilles vers l’exterieur. Ces figures géométriques permettent d’obtenir un flux d’air plus efficace et moins bruyant.

Ce bloc d’alimentation ne propose pas de gestion modulaire des câbles.

Pas de cable modulaire sur l'iGreen Power 430 watts

Par contre, chaque câble est habillé d’une gaine en nylon assez résistante permettant un bonne organisation du rangement et une certaine sécurité dans des boitiers Tour à la finition discutable.

Gaine de nylon sur l'iGreen Power 430 Watts

De plus, une attention particulière est portée sur l’épaisseur des câbles afin de réduire l’encombrement.

Cette alimentation propose :

  • 5 connecteurs Molex

  • 4 connecteurs SATA

  • 1 connecteur d’alimentation pour disquette

  • 1 connecteur PCI Express

Le système Easy Plug est utilisé pour les connecteurs d’alimentation Molex. Il suffit d’appuyer sur la languette Easy Plug pour pouvoir détacher facilement le connecteur de son périphérique.

Système Easy plug de l'iGreen Power 430 watts

Cooler Master a ajouté une protection sur le connecteur PCI-e a pour minimiser les IEM et réduire les bruits.

Protection sur le connecteur PCI-e de l'iGreen Power 430 Watts

L’ouverture du bloc d’alimentation laisse entrevoir une conception propre et travaillée. Deux radiateurs de taille moyenne témoignent d’une faible demande en refroidissement et donc d’un rendement efficace.

L'interieur de l'iGreen Power 430 watts

Le ventilateur est fixé sur le capot de l’alimentation.

Ventilateur fixé sur le capot de l'iGreen Power 430 Watts

Ventilateur fixé sur le capot de l'iGreen Power 430 Watts  : vue globale

Caractéristiques techniques.

iGreen Power 430 Watts est une alimentation à vocation écologique. Elle est bien sûr entièrement compatible avec le standard ATX12Volts 2.2 mais propose en plus une certification « Energy star » et « Blue Angel », ce qui témoigne d’un véritable engagement de la part de Cooler Master.

Remarque :

ENERGY STAR est un programme international, basé sur le volontariat, concernant l’efficacité énergétique. Il a été lancé en 1992 par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA). Dans le cadre d’un accord passé avec le gouvernement des Etats-Unis, la Communauté européenne participe au programme ENERGY STAR pour ce qui est des équipements de bureau . Le label ENERGY STAR représente le niveau que tout fabricant soucieux de protéger l’environnement doit respecter
Le programme d’étiquetage (appelé ENERGY STAR) permet aux consommateurs d’identifier les appareils ayant un bon rendement énergétique. Ces économies d’électricité contribue à protéger l’environnement.

Blue Angel est un label environnemental allemand basé sur des critères comme la conception, la consommation d’énergie, les émissions chimiques, le bruit, et le recyclage des produits. Il fut la première initiative de label-éco au monde, et recouvre plus de 4 000 produits (à la seule exception des produits alimentaires et pharmaceutiques) ayant des caractéristiques environnementales positives. Ce label est entièrement volontaire et permet la prise de conscience écologique des producteurs et des consommateurs.

Au niveau de rendement, il est annoncé à 85 % maximum . Le constructeur précise que ce taux fluctue en fonction de la charge de l’alimentation. Mais, dans tous les cas il est supérieur à 80 % . L’emploi de la technologie “circuit à double commutation” permet d’atteindre ces objectifs.

Technologie à dauble circuits de l'iGreen Power 430 Watts

La iGreen est bien sûr entièrement compatible avec la directive sur la restriction de l’usage de substances dangereuses (RoHS).

Le ventilateur est, comme nous l’avons dit, thermorégulé. Sa conception à roulement à billes (double) permet d’obtenir une faible nuisance sonore. L’ajustement de la vitesse se fait grâce à un circuit de contrôle afin de conserver le meilleur rapport bruit/refroidissement. Les données constructeurs indiquent une augmentation linéaire à partir de 50 % de charge jusqu’à 100 %, faisant passer le ventilateur de 900 trs/mn à 2600 trs/mn.

Les caractéristiques techniques sont :

Caractériqtiques techniques de l'iGreen Power 430 watts

Devant le nombre grandissant de périphériques aux connectiques USB I et II, Cooler Master a renforcé le +5Vsb afin d’assurer l’alimentation de 10 ports USB II

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11

Windows 11 et les machines virtuelles, le TPM 2.0 est désormais obligatoire

Désormais pour tester Windows 11 via une machine virtuelle il est nécessaire qu’un module TMP 2.0 soit présent.

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB5005565, des bugs d’impression et d’installation apparaissent, solutions

Les mises à jour Windows 10 KB5005565 et KB5005566 semblent poser des problèmes d’installation et d’impression. Bilan

intel

Alder Lake, la gamme “T” se dévoile avec comme vitrine le Core i9-12900T

Une fuite dévoile la gamme Alder Lake « T ». Ces processeurs Core de 12ième génération s’accompagnent d’une enveloppe thermique de 35W.