Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test de la Prime Titanium 650W de Seasonic
Alimentation Prime Titanium 650 Watts de Seasonic
Alimentation Prime Titanium 650 Watts de Seasonic

Test de la Prime Titanium 650W de Seasonic

Protocole de test.

Nous avons relevé plusieurs données :

  • Les fluctuations du +12V et du +5 Volts à l’aide de deux voltmètres digitaux à plusieurs endroits,
  • Les valeurs du PFC,
  • Les nuisances sonores,
  • La consommation électrique globale de la configuration de test.

Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de plusieurs exercices. Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 100% de sa charge. En parallèle, nous utilisons le logiciel Ozone3D, FurMark 1.9.1, pour solliciter la carte graphique tout en conservant un taux d’occupation CPU à 100 %. Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.

Vous trouverez aussi une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de notre plateforme de test (processeur, carte mère, carte graphique….).

Configuration matérielle.

  • Carte mère Asus P9X79,
  • Radeon R9 290x Gaming 2G de MSI
  • 16 Go de DDR3
  • Core i7-4960X,
  • Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone
  • Stockage : SSD Crucial M550 512 Go
  • Boitier Corsair Graphite Series 760T (ventilation sur LOW)
  • Système d’exploitation : Windows 10 v1604 64 bits.

Nous avons intégré quelques résultats obtenus avec Strider Titanium 700 Watts de SilverStone et la MaxPro 600 Watts d’Enermax.

Seasonic est à l’origine d’une nouvelle famille de blocs d’alimentation haut de gamme, les Prime Titanium. La gamme se compose pour le moment de trois modèles aux puissances respectives de 650, 750 et 850 Watts. Le constructeur annonce une fiche technique élogieuse avec par exemple la plus haute distinction du label 80Plus, le Titanium, une gestion 100% modulaire des câbles, deux modes de refroidissement sélectionnables ou encore un design racé. Nous avons mis à l’épreuve la Prime Titanium 650 Watts. Proposée aux alentours de 190 €, le tarif est conséquent. Elle vise les joueurs et utilisateurs exigeants. A-t-elle les atouts…

Passage en revue

Performance
Silence
Prestation / Prix
Environnement

Un rendement diablement efficace

Résumé : La Prime Titanium 650 Watts fait partie des meilleures alimentations du marché. Facturée 200 €, elle a pour elle de beaux arguments avec un rendement diablement efficace, deux modes de refroidissement dont du semi-fanless pertinent et des tensions stables. Tout ceci s’accompagne d’un bundle riche, d’une gestion 100% modulaire des câbles et d’une garantie de 12 ans. Il est juste dommage qu’un design « rond » soit proposé pour l’ATX 20+4 broches.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*