Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test de la Prime Titanium 650W de Seasonic
Alimentation Prime Titanium 650 Watts de Seasonic
Alimentation Prime Titanium 650 Watts de Seasonic

Test de la Prime Titanium 650W de Seasonic

Prime Titanium 650 Watts, les performances

Fluctuations des tensions.

Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V.

Alimentation Prime Titanium 650 Watts de Seasonic - variations des tensions

Sur ce point, Seasonic annonce des valeurs inférieures à 1% sur le +5V et 2% sur le +12V. Nos mesures le confirment. Entre le mode repos et pleine charge, le +5V enregistre une variation de 0.27% contre 0.45% pour le +12V. Nous avons ici des bons résultats.

Consommation électrique.

Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.

Alimentation Prime Titanium 650 Watts de Seasonic - Demande énergétique

Comme nous l’avons souligné un peu haut dans cet article, nous avons intégré les résultats avec un bloc au label 80Plus. Il s’agit de la MaxPro 600W du constructeur Enermax. Il s’agit seulement de mettre en évidence les avantages d’une certification Titanium et non de comparer directement les deux alimentations. Elles ne visent absolument pas le même segment de marché puisque la tarification est différente.

Si au repos, la différence entre les deux labels reste minium, 82,7 Watts contre 87,8 Watts, le mode burn creuse l’écart avec 502,3 Watts pour la Prime Titanium et 544,9 Watts pour la MaxPro.

Nuisances sonores.

Alimentation Prime Titanium 650 Watts de Seasonic - nuisances sonores

Seasonic propose un mode semi-fanless. Activé, il fait des merveilles puisque nous n’avons aucune nuisance sonore. Même après 20 minutes de test intensif, le ventilateur est toujours à l’arrêt. Nous testons le bloc à l’air libre et non dans un boitier.

Le passage en mode normal ne s’accompagne pas d’une augmentation de bruit puisque le ventilateur reste dans une fourchette comprise entre 35,6 dbA et 35,7 entre le mode repos et burn. Le bloc se montre discret à l’image de Strider Titanium.

Seasonic est à l’origine d’une nouvelle famille de blocs d’alimentation haut de gamme, les Prime Titanium. La gamme se compose pour le moment de trois modèles aux puissances respectives de 650, 750 et 850 Watts. Le constructeur annonce une fiche technique élogieuse avec par exemple la plus haute distinction du label 80Plus, le Titanium, une gestion 100% modulaire des câbles, deux modes de refroidissement sélectionnables ou encore un design racé. Nous avons mis à l’épreuve la Prime Titanium 650 Watts. Proposée aux alentours de 190 €, le tarif est conséquent. Elle vise les joueurs et utilisateurs exigeants. A-t-elle les atouts…

Passage en revue

Performance
Silence
Prestation / Prix
Environnement

Un rendement diablement efficace

Résumé : La Prime Titanium 650 Watts fait partie des meilleures alimentations du marché. Facturée 200 €, elle a pour elle de beaux arguments avec un rendement diablement efficace, deux modes de refroidissement dont du semi-fanless pertinent et des tensions stables. Tout ceci s’accompagne d’un bundle riche, d’une gestion 100% modulaire des câbles et d’une garantie de 12 ans. Il est juste dommage qu’un design « rond » soit proposé pour l’ATX 20+4 broches.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*