Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test de la Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet!
Alimentation Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet!
Alimentation Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet!

Test de la Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet!

Pure Power 9 CM 600 Watts, présentation

La famille des Pure Power 9 CM propose une vaste gamme d’alimentations ATX pour PC aux puissances allant de 400 à 700 Watts. Be Quiet ! parle du « meilleur compromis de fonctionnalités / performances / qualité au meilleur prix » avec au programme une certification 80Plus Silver, un fonctionnement silencieux, la présence de la technologie de conversion de puissance Clamp Active + SR ou encore d’une gestion semi-modulaire des câbles, d’un design plat et des certifications SLI et CrossfireFireX pour les configurations musclées.

Alimentation Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet!

La Pure Power 9 CM 600 Watts se présente dans un format relativement compact permettant de s’adresser au plus grand nombre grâce à des risques d’incompatibilité boitier réduits. Elle propose une profondeur de 160 mm. Son châssis est en acier avec la présence d’une grille de protection au niveau du ventilateur de 120 mm assurant le refroidissement. Notre version présente un liseré orange, un petit rappel visuel autour de la ligne de boitiers « Silent Base » du constructeur.

Alimentation Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet!

A l’avant, une large grille assure le passage de l’air. Elle accompagne un interrupteur marche/arrêt et la connexion secteur.

Alimentation Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet!

La gestion des câbles est dite semi-modulaire puisque le 20+4 broches et l’EPS 4+4 broches à destination de la carte mère sont solidaires du châssis. L’ensemble des autres faisceaux sont amovibles permettant ainsi d’utiliser le strict nécessaire afin de libérer un maximum de place dans un boitier.

Alimentation Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet!

Ces câbles profitent également d’un design plat toujours dans l’optique de minimiser les besoins d’espace.

Notre version de 600 Watts propose quatre PCIe 6+2 pin, sept SATA, deux Molex et un floppy. Il y a donc de quoi faire, surtout du côté de la solution graphique. A ce sujet, le constructeur annonce une certification SLI et CrossfireX pour les environnements à double cartes graphiques. Cela concerne les modèles les plus puissants (600 et 700 Watts seulement).

Voici le détail des câbles.

Alimentation Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet! - Câblage

Tout ce petit monde est géré par une mécanique revisitée face à la génération précédente. Be Quiet ! parle de la technologie de conversion de puissance Clamp Active + SR. Le rôle d’un bloc d’alimentation est de convertir une tension alternative (à la prise) en plusieurs tensions plus petites et surtout continues. Le Clamp Active + SR agit à différents niveaux avec l’usage de composants supplémentaires. Cela comprend un ensemble de MOSFETs, des condensateurs et un CI afin d’assurer une surveillance de la conversion de puissance. La technologie SR – Synchronous Rectifier – vise  les rails 5 V et 3.3 V afin que les trois tensions principales (12 V, 5 V, 3.3 V) exploitées pour le PC soient régulées par un MOSFET séparé.

L’architecture s’organise autour de deux rails +12V. Pour la Pure Power 9 CM 600 Watts, le 12V1 propose 32A contre 28A pour le 12V2.

Nous avons plusieurs niveaux de protection dont l’UVP (protection contre les surtensions), l’OVP (protection de survoltage), le SCP (protection de court-circuit), l’OPP (protection de surcharge), l’OCP (protection contre les surintensités) et l’OTP (protection contre la surchauffe). Concernant l’OTP, cette Pure Power 9 CM dispose d’une sonde de température distincte de celle utilisée pour la gestion thermo régulée du ventilateur.

Enfin, nous avons droit à une certification 80Plus Silver. Elle permet de limiter le gaspillage énergétique (sous forme de chaleur) et donc les besoins en refroidissement. Ces derniers sont assurés par des radiateurs internes et un ventilateur de 120 mm. Thermo-régulé, il adapte sa vitesse de rotation aux besoins du bloc (en fonction de sa température interne).  Sa fiche technique mentionne une vitesse maximale de 1800 rpm pour un volume d’air déplacé de 1,472 m3/heure et une pression statistique (force à laquelle l’air est poussé) à 2.5 mm d’H2O.

Alimentation Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet! - Certification 80Plus Silver

Un rapide tour du site 80Plus permet de récupérer son document de certification 80Plus Silver. Il permet de savoir que le rendement moyen est de 88,43% pour 90.05% à 50% de charge.

Les Pure Power 9 CM sont disponibles en version 400, 500, 600 et 700 Watts aux prix publics recommandés de 69, 85, 95 et 109 €.

Be Quiet ! lance la famille des Pure Power 9 CM, des alimentations ATX de dernière génération. Sur le papier, elles se vantent d’une architecture retravaillée, d’un fonctionnement silencieux, d’une labellisation 80Plus Silver et d’une gestion semi-modulaire des câbles. A tout ceci s’ajoute des câbles au design plat, deux rails +12V, une ribambelle de protection et un positionnement tarifaire assez compétitif. Nous vous proposons un test complet de la Pure Power 9 CM 600 Watts. Be Quiet ! propose-t-il une nouvelle référence sur le ratio prestation/prix ?. https://youtu.be/SjwBy-V3NOA   Pure Power 9 CM 600 Watts, présentation La famille des Pure Power 9 CM propose…

Passage en revue

Performance
Prestation Prix
Environnement
Silence

Semi-modulaire

Résumé : Cette Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet ! est une alimentation semi-modulaire au label 80Plus Silver. Elle se dote d’une puissance lui permettant de répondre aux besoins des joueurs avec la présence de deux PCIe 6+2 broches et d’une certification SLI et Crossfire. A l’usage, elle se montre silencieuse. Le design est classique, l’empâtement limité pour maximiser la compatibilité avec les configurations à petit facteur de forme tandis que le design plat de ses câbles modulaires facilite le rangement et l’optimisation interne d’un boitier. La mécanique est solide avec une ribambelle de protection. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne la stabilité des tensions qui peut encore progresser. Cette Pure Power 9 CM 600 Watts est annoncée sous la barre des 100 €.

Note de l'utilisateur 2.66 ( 50 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Jean-Baptiste Peiger

    Bonjour,
    J’ai acheté la Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet car j’ai vu dans ses caractéristiques sur les sites de vente qu’elle ne consommait que 0.3W, en veille, ce que vous confirmez dans votre test, puisque vous trouvez 0.3W pc éteint, donc alim en veille puisque je suppose que vous laissez l’interrupteur de l’alimentation sur ON. En effet, je recherche une alimentation pour pc gamer qui ne consomme rien ou presque quand mon pc est éteint à savoir toute la nuit, et donc la moitié de l’année !
    J’ai testé plusieurs alim de cette catégorie qui se vantent d’être très performante écologiquement et toutes consomment énormément sans même être installé dans l’ordinateur. Je branche juste l’alim sur une prise secteur et j’appuie sur l’interrupteur on/off.
    J’ai testé la corsair RM650 qui elle consommait aux alentours de 30W, la fortron Aurum S 600W 80+ gold qui elle consommait environ 20W, et maintenant la be quiet, j’ai 18,80W (photo à l’appui si vous voulez). Donc je me demande comment vous pouvez trouver 0.3W !?
    J’ai appelé be quiet et la personne au téléphone, m’a dit sans diplomatie aucune qu’il n’était pas électricien et il m’a renvoyé vers votre test et votre site que je ne connaissais pas du tout et que je trouve excellent.
    Je précise que je suis dépanneur informatique et que mon consomètre n’est pas en doute, car j’ai croisé mon résultat avec d’autres testeurs et un électricien cette fois.
    Avez-vous une idée de ce qui pourrait expliquer cela ?
    Un grand merci d’avance pour votre réponse.
    Cdlt.
    JB PEIGER
    Société @CT10N

  2. Dommage la réponse aurait pu en intéresser plus d’un!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carbide 678C

Boitier Carbide 678C de Corsair, silence et performance ?

Corsair a dévoilé il y a peu le Carbide 678C. Ce boitier ...

UltraPortable MSI PS63 Modern 8RC

Notebook PS63 Modern 8RC de MSI, discrétion, polyvalence et performance ?

Le PS63 Modern 8RC est un notebook MSI fruit d’un partenariat avec ...

MasterBox NR400 de Cooler Master

MasterBox NR400, le test complet

Cooler Master enrichit son catalogue d’un nouveau boitier, le MasterBox NR400. Il ...