Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test de la Revolution Duo 600 Watts d’Enermax
Alimentation Revolution Duo 600 Watts d'Enermax

Test de la Revolution Duo 600 Watts d’Enermax

Revolution Duo 600 Watts, présentation

Sur le segment des alimentations ATX pour PC, Enermax inaugure une nouvelle gamme, les Revolution Duo. Cette famille se compose de trois modèles aux puissances de 500, 600 et 700 Watts.

Alimentation Revolution Duo 600 Watts d'Enermax

Le bloc s’accompagne d’un bundle composé d’une pochette en velours noir, de plusieurs bandes velcro pour organiser le câblage, d’un cordon secteur, de la visserie et d’un petit guide utilisateur.

Alimentation Revolution Duo 600 Watts d'Enermax

Le look est classique avec un châssis en acier aux dimensions modestes. L’alimentation assure ainsi une importante compatibilité avec la majorité des boitiers sachant que sa profondeur est d’environ 14 cm.

Alimentation Revolution Duo 600 Watts d'Enermax

Deux grilles protègent les ventilateurs en action.

Alimentation Revolution Duo 600 Watts d'Enermax

La finition est de qualité avec une couleur noir dominante et un revêtement doux au toucher.

Alimentation Revolution Duo 600 Watts d'Enermax

De larges autocollants annoncent la puissance en latéral tandis que les détails de la répartition de la puissance sont disponibles sur le dessus.

Alimentation Revolution Duo 600 Watts d'Enermax

Nous retrouvons à l’arrière un classique interrupteur ON/OFF, la fiche secteur et un petit potentiomètre.

Alimentation Revolution Duo 600 Watts d'Enermax

Ce FMA (Fan-Speed Manuel Ajustement)  permet de piloter manuellement la vitesse de rotation des deux ventilateurs afin d’augmenter en cas de besoin le flux d’air. Cet ajustement s’accompagne également d’une gestion automatique.

A première vue, il peut paraitre surprenant de proposer deux ventilateurs quand la tendance du marché est de justement limiter leurs usages, en particulier avec l’obtention du label 80Plus. En fait, Enermax propose ici un schéma censé améliorer le refroidissement dans les boitiers de nouvelle génération.

Il est facile de constater que dans le secteur du gaming, les boitiers « tour » proposent de plus en plus une architecture dite compartimentée.

Boitier SilverStone Primera PM01

Ce choix scinde en deux parties bien distinctes, la carte mère et ses cartes filles du bloc d’alimentation et du stockage. Ces derniers se retrouvent en général sur le bas du boitier, dissimulés par un cache qui peut parcourir toute la longueur. Une telle organisation peut demander de revoir la ventilation puisqu’il faut assurer un minimum de flux d’air dans cette zone où plusieurs disques durs fonctionnent. C’est ici qu’entre en action le choix d’Enermax. Le Duo Flow permettrait d’améliorer le refroidissement de cette partie spécifique surtout si la ventilation du boitier se concentre autour du processeur et de la carte graphique.

Les ventilateurs de 100 mm et 80 mm fonctionnent en duo pour aspirer l’air frais par le bas et l’expulser par l’arrière. La présence de petites ouvertures à l’avant du bloc va favoriser le passage de l’air de la zone compartimentée.

Enfin, la fiche technique évoque une action bénéfique du Duo flow sur la vitesse de rotation en comparaison à une solution classique. La montée en charge du bloc aurait peu d’incidence sur les RPM sachant que le flux d’air est actif contrairement à une solution mono ventilateur où aucune action mécanique expulse l’air chaud.

Alimentation Revolution Duo 600 Watts d'Enermax

Le bloc propose une architecture DC To DC en parallèle à un unique Rail +12 Volts où 50A sont disponibles pour notre version de 600 Watts. Une ribambelle de protections est présente. Rassemblées sous le terme de SafeGuard, elle comprend l’OVP, l’UVP, l’OPP, l’OCP, le SCP et le SIP.

Alimentation Revolution Duo 600 Watts d'Enermax - Certification 80Plus Gold

Nous avons également une certification 80Plus Gold garant d’un haut rendement et donc d’un gaspillage énergétique minimisé. La fiche de certification disponible sur le site 80Plus souligne un rendement moyen de 88,91 % entre 20 et 100% de charge.

Le câblage n’est pas modulaire. Un total de 6 faisceaux sort du châssis. Ils permettent de profiter de six SATA, quatre Molex, un floppy, deux PCIe 6+2 broches, un « 24 broches » à destination de la carte mère et un EPS 4+4Broches.

Alimentation Revolution Duo 600 Watts d'Enermax

La Revolution Duo commence à arriver en boutique. Elle se positionne à un tarif d’environ 88 € pour la version 600 Watts.

Enermax vient d’inaugurer une nouvelle gamme d’alimentations pour PC, les Revolution Duo. Disponible en 500, 600 et 700 Watts, ce bloc se positionne à contre-courant de la tendance où l’usage de ventilateur est limité. Ici, le constructeur opte pour un refroidissement DuoFlow où deux unités de 80 et 100 mm sont en action afin d’entretenir un flux d’air actif.  Le bloc propose un design classique, une labellisation 80Plus Gold et toute une ribambelle de protections. Nous l’avons mis à l’épreuve. Révolution ou pas ? Revolution Duo 600 Watts, présentation Sur le segment des alimentations ATX pour PC, Enermax inaugure une nouvelle…

Passage en revue

Silence
Prestation / Prix
Envrironnement

Rendement et stabilité des tensions

Résumé : La Revolution Duo 600 Watts est un bloc d’alimentation ATX pour PC. Son format compact lui permet de s’adresser à une vaste gamme de boitiers. Elle se distingue par un label 80Plus Gold et la présence de deux ventilateurs pour assurer son refroidissement. Sa puissance de 600 Watts répond à l’usage d’une carte graphique haut de gamme tandis que son schéma de ventilation apporte un plus pour le refroidissement du boitier. A l’usage, elle propose des tensions stables, un silence de fonctionnement correct et un rendement de qualité.Disponible aux alentours de 85 €, elle se dote d’arguments. Il est juste dommage qu’aucune gestion modulaire des câbles ne soit présente.

Note de l'utilisateur 2.95 ( 52 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO AquaFusion White 240

AquaFusion White 240 d’Enermax, le test complet

Enermax a décliné sa gamme de Watercooling AIO AquaFusion en version blanche. ...

Crucial X8 Portable SSD 1 To

Crucial X8 Portable SSD 1 To, le test complet

La gamme X8 Portable SSD permet à Micron de se lancer sur ...

Alimentation EVGA SuperNOVA 850 GA

Alimentations SuperNOVA GA, EVGA propose du 80Plus Gold semi fanless et 100% modulaire

En matière d’alimentation, EVGA a complète son offre avec l’annonce de la ...