Categories: Alimentations

Test de l’alimentation RM850i de Corsair

RM850i – Présentation.

L’alimentation RM850i et plus généralement cette nouvelle famille de bloc prend naissance autour des RM. Le look est assez proche ainsi que la mécanique. Elles partagent plusieurs qualités comme une certification 80Plus Gold (87% de rendement minimum entre 20 et 100% de charge), une gestion 100% modulaire des câbles, un mode de refroidissement fansless jusqu’à 40% de charge ou encore une topologie LLC/ DC to DC. Corsair vise cependant à renforcer le positionnement haut de gamme et les qualités intrinsèques des RMi en apportant plusieurs améliorations. Elles touchent aux services, au refroidissement et aux fonctionnalités.

Les RMi s’accompagnent d’une garantie passant de 5 ans à 7 ans. Leurs mécaniques adoptent des condensateurs japonais dits à « hautes performances » garantis à une température de 105 °C tandis que le ventilateur Fluid Dynamix promet d’être plus silencieux et plus résistant avec une espérance de vie en hausse. Tout ceci se complète par un monitoring enrichi grâce à la présence désormais d’une sortie numérique. L’utilisateur peut surveiller plusieurs caractéristiques du bloc tout en ayant la main sur certains paramétrages.

Le RM850i est une alimentation ATX12v 2.4 et EPS 2.92. Elle se présente avec des dimensions de 150 x 180 mm pour une hauteur de 86 mm Le design est légèrement anguleux. Le châssis, entièrement en acier, s’accompagne en latéral de deux panneaux pastiques mentionnant la référence. Le design joue sur un jeu de deux couleurs sombres (noir et gris).

Une large grille protège un ventilateur de 135 mm. Ce NR135P dispose d’un moteur « fluid dynamic bearing » afin d’améliorer la fluidité de son mouvement ce qui est censé abaisser ses nuisances sonores. Sur ce point, sa gestion s’appuie sur un mode de fonctionnement semi-fanless. Le mode ZERO Tr/mn propose de mettre le ventilateur à l’arrêt lorsque la demande en puissance ne dépasse pas un certain taux de charge du bloc et une certaine température.

Ces deux paramètres permettent donc au refroidissement de la RM850i d’être totalement silencieux dans la majorité des cas. La documentation parle d’un taux de charge de 40% mais la surveillance de la température a également son mot à dire. Nous l’avons vérifié avec notre protocole de test puisque le test à l’air libre de la RM850i avec notre configuration haut de gamme n’a pas permis au ventilateur de se mettre en fonctionnement. Le passage en mode manuel nous a montré que le ventilateur peut atteindre les 1400 rpm à plein régime. Cependant, la gestion interne du bloc annonce une augmentation progressive de la vitesse de rotation jusqu’à 950 rpm. Elle se fait par palier de 100 rpm entre 70 et 100% de charge (voir tableau).

Notre protocole de test et notre configuration haut de gamme, le ventilateur ne s’est jamais mis en route.

Le bloc propose une large grille à structure en nid d’abeille à l’avant accompagnée d’un interrupteur et d’un connecteur secteur.

La face arrière dévoile un ensemble de connecteurs lié à la gestion 100% modulaire du bloc. L’utilisateur branche que ce qu’il a réellement besoin, de quoi faciliter l’intégration dans un boitier et organiser le rangement des câbles.

La connectique est généreuse avec un ensemble rassemblé dans une pochette.  Corsair opte pour deux design différents avec une forme ronde pour le câblage à destination de la carte mère et des cartes graphiques et du plat pour les unités de stockage (SATA et Molex).

Au total, la RM850i dispose de 6 PCIe 6+2 broches, 10 SATA, 8 Molex et 2 Floppy au travers de différents faisceaux de câbles aux longueurs allant de 700 à 850 mm.

Comme son nom le laisse deviner, nous avons 850 Watts de puissance permettant d’obtenir 70,8 A sur le +12Volts en mode Mono-Rail.  Tout ceci s’enrichit de plusieurs technologies maison avec la présence d’un bouton d’autotest du ventilateur (pour vérifier son bon fonctionnement) et du Corsair Link. Le bloc peut se raccorder à un port USB de la carte mère au moyen d’un cordon livré en bundle. Le téléchargement et l’installation du logiciel Corsair Link Dashboard offre un monitoring du bloc.

Comme le montre nos différentes captures d’écran ci-dessus, l’application récupère plusieurs données comme les puissances en entrée/sortie, la valeur des tensions, la température et l’état de fonctionnement du ventilateur. Il est possible de suivre tout ceci mais aussi d’avoir un calcul du rendement. Corsair va encore plus loin ici puisque le Corsair Link Digital offre un paramétrage de la vitesse de rotation du ventilateur et la possibilité de passer d’un mode Mono-Rail à du Multi-rail selon les besoins.

Enfin côté mécanique, une ribambelle de sécurité est annoncée comme OVP (protection contre la surtension), l’OCP (protection contre la surintensité), l’OTP (protection contre la surchauffe) et le SCP (protection contre les court-circuit). Le label 80 Gold permet d’avoir une certitude sur le niveau de rendement. Ce dernier détermine les qualités « écologiques » du bloc en matière de gaspillage énergétique. Il certifie une valeur minimale de 87% entre 20 et 100% de charge.

La RM850i est annoncée 159,99 $ contre 129.99$ pour la version 650 Watts, 139.99$ pour la déclinaison 750 Watts et 189.99$ pour le modèle de 1000 Watts.

Review Overview

Performance
Silence
Environnement
Prestation / Prix

Haut rendement et Monitoring

Cette RM850i est une alimentation haut de gamme pour utilisateur exigeant. Le label 80Plus Gold garantit de limiter le gaspillage énergétique, les tensions sont stables et le silence de fonctionnement au rendez-vous avec un mode fanless la plupart du temps. L’équipement n’est pas en reste avec une gestion des câbles 100% modulaire, une fonction de contrôle d’état du ventilateur et un monitoring complet. La mécanique est renforcée ce qui permet d’offrir 7 ans de garantie. Ce tableau positif s’accompagne par contre d’un tarif conséquent de 159,99 $.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: test

Article récent

Windows 11 ne permet plus d’utiliser un VPN

Windows 11 est victime d’un problème source de vives discussions. L’installation de la dernière mise… Lire d'avantage

05/05/2024

Votre PC est-il un PC IA Premium ? Nvidia vous répond

Nvidia introduit la notion de PCs IA Premium face à l’arrivée sur le marché des… Lire d'avantage

03/05/2024

iCUE Link RX140 RGB Starter Kit, Corsair promet bien plus que deux ventilateurs ?

Corsair est à l’origine de nouveaux ventilateurs, les iCUE Link RX Series. Nous retrouvons des… Lire d'avantage

03/05/2024

Test iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit

Test de l’iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit de Corsair, un duo de… Lire d'avantage

03/05/2024

BIOS AGESA 1.2.0.Ca, AMD corrige la faille de sécurité Zenbleed

La vulnérabilité Zenbleed (CVE-2023-20593) a été classée par AMD comme une menace de niveau moyen.… Lire d'avantage

03/05/2024

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024