Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test des Prime 650W Gold et Prime 850W Platinum de Seasonic
Alimentation Prime 850W Platinum de Seasonic
Alimentation Prime 850W Platinum de Seasonic

Test des Prime 650W Gold et Prime 850W Platinum de Seasonic

Prime Gold et Prime Platinum, présentation.

Une alimentation est un élément essentiel d’un PC, qu’il soit orienté bureautique, gaming ou multimédia. Ses performances touchent à plusieurs domaines allant du silence de fonctionnement au besoin de refroidissement en passant par les évolutions possibles de sa machine et sa capacité en encaisser un overclocking.

Seasonic est un constructeur reconnu dans ce domaine. La gamme Prime se décompose en trois familles de blocs dont la différenciation se fait au travers des récompenses Gold, Platinum ou Titanium du label 80 Plus.

Alimentation Prime 850W Platinum et Prime 650W Gold de Seasonic

Dans tous les cas, l’utilisateur est face à un bloc au rendement élevé. Cette qualité permet de limiter les pertes sous forme de chaleur, de diminuer les besoins en refroidissement et de favoriser le silence. A cela s’ajoute bien d’autres choses qui ne sont pas forcement visibles ou audibles. Par exemple, la chasse au gaspillage énergétique diminue le cout annuel d’exploitation de sa machine avec des dizaines d’euros d’économie par an face à l’usage d’une alimentation non labélisée 80 Plus.

Si vous avez un penchant pour la protection de l’environnement, diminuer les besoins énergétiques c’est aussi diminuer l’empreinte carbone de fonctionnement.

Alimentation Prime 650W Gold de Seasonic

 

La série des Prime Gold se décline en quatre puissances avec du 650W, du 750W, du 850W et du 1000W.

Alimentation Prime 850W Platinum de Seasonic

De leur côté, les Prime Platinum reprennent les mêmes puissances et ajoutent une version 1200W.

Voici le positionnement tarifaire des deux series.

          PRIME Platinum:                                   PRIME Gold:

SSR-1200PD    @ $ 229.90                      SSR-1200GD      @ $ 199.90

SSR-1000PD    @ $ 199.90                      SSR-1000GD      @ $ 169.90

SSR-850PD      @ $ 169.90                      SSR-850GD        @ $ 149.90

SSR-750PD      @ $ 149.90                      SSR-750GD        @ $ 129.90

SSR-650PD      @ $ 129.90                      SSR-650GD        @ $ 114.90

Les Prime 650W Gold et Prime Platinum 850W ont beaucoup de similitudes. Elles profitent d’une mécanique commune axée sur l’endurance avec l’usage de « caps » japonais, d’un ventilateur FDB (Fluid Dynamix Bearing) de 135 mm à l’espérance de vie de 50 000 heures et d’une garantie de 12 ans.

La gestion des câbles est de type 100% modulaire. Ceci signifie que l’ensemble du câblage est amovible. L’utilisateur peut ainsi brancher que ce dont il a besoin en fonction de son matériel. Ce choix a l’avantage de limiter les faisceaux à l’intérieur du boitier. Le rangement se retrouve facilité et le passage de l’air optimisé.

Les deux blocs proposent un refroidissement semi-fanless. Seasonic adopte un ventilateur capable d’être à l’arrêt la plupart du temps. Sa mise en action est tributaire du niveau de charge et de la température.  Un bouton à l’avant du bloc permet de choisir entre ce mode de fonctionnement ou de l’actif.

Alimentation Prime 850W Platinum et Prime 650W Gold de Seasonic

Chaque alimentation s’accompagne d’un bundle très complet. Le bloc est protégé dans un sac en velours noir. Ce dernier peut être utilisé par la suite pour le rangement des câbles amovibles non utilisés. A noter que la version Platinum propose de son côté un sac dédié pour le surplus de câbles.  L’ensemble des accessoires est rassemblé dans une pochette en plastique. Il se compose de bandes velcros, de plusieurs serres câbles, de quatre vis cruciformes et d’un guide utilisateur. Ce dernier apporte des explications sur la procédure de montage et les connexions de chaque bloc.

Ces Prime se présentent avec un châssis entièrement en métal. Le revêtement est agréable au toucher avec une surface lisse. Selon l’appartenance à la série Gold ou Platinum, la couleur des inscriptions change avec de l’or ou du chrome. Le ventilateur de 135 mm profite d’une large grille composée de deux structures dont l’une est amovible.

Quatre vis cruciformes assurent son maintien au châssis. De manière générale, l’aspect du bloc respire la qualité avec du caractère tandis que les ouïes latérales mettent en avant un aspect racé.

L’arrière propose une grille à structure en nid d’abeille occupant tout l’espace. Elle permet à l’air de circuler. La fiche secteur s’accompagne d’un interrupteur de mise sous tension et du bouton hybrid Mode pour sélectionner le profil de refroidissement, ventilateur actif ou semi passif.

L’avant de la Prime Platinum se compose de 13 fiches permettant la connexion des câbles modulaires. Ils sont rassemblés en trois grands groupes tandis que les plus sollicités par l’ampérage ont un design rond contre du plat pour les SATA et Molex. Le premier groupe s’attaque à la connexion carte mère 24 broches ATX,  le second est dédié aux périphériques SATA et Molex tandis que le troisième vise la carte graphique avec du PCIe 6 ou 8 broches et l’EPS 8 broches à destination de la carte mère.

La Prime Platinum 850 Watts propose deux EPS 8 broches, six PCI 6+2 broches, 10 SATA, 5 Molex et un floppy. Sa puissance délivre 20 A par ligne +5.5V et +3.3V contre 70A pour le +12V.

Pour le Prime Gold 650 Watts, nous avons un EPS 8 broches, quatre PCIe 6+2 broches, six SATA, trois Molec et un Floppy. La puissance de 650 watts permet de disposer de 20A sur le +5v et le +3.3V contre 52A sur le +12V.

Alimentation Prime 850W Platinum de Seasonic

Le bloc affiche des dimensions de 170mm (L) x 150mm (W) x 86mm (H) ce qui le rend un peu plus imposant que la normale sans toutefois tomber dans l’exagération.

Un rapide tour sur le site du label 80Plus permet de récupérer les rendements moyens des deux solutions. Bien qu’elles ne proposent pas le même niveau de “label”, la valeur moyenne du rendement est assez proche avec 91,24% (Prime Platinum) et 90.52 %.

La mécanique dispose de plusieurs protections avec de l’OPP, l’OVP, l’UVP, l’OCP, l’OTP et du SCP. Seasonic met en avant  une conception interne sans câble et des fluctuations de tensions maitrisées. Sur ce point, la tolérance autour des lignes +5V et du +3.3V serait de 1% au maximum contre 2% pour le +12V.

Seasonic propose au travers de sa gamme Prime, trois familles d’alimentation ATX pour nos ordinateurs. Après avoir testée, le Prime Titanium, nous nous sommes intéressés aux Prime Platinum et Prime Gold. Ces deux blocs ont beaucoup de points communs à commencer par un design similaire et une gestion 100 % modulaire des câbles. A cela s’ajoute une architecture mono-rail, un ventilateur de 135 mm en charge du refroidissement et un mode semi-fanless. Proposées aux prix respectifs de 114,90$ et 169,90$ , les Prime Gold 650W (SSR-650GD) et Platinum 850 Watts (SSR-850PD) ont des fiches techniques intéressantes. Le positionnement vise le…

Passage en revue

Performance
Silence
Prestation / Prix

fonctionnalité, stabilité et rendement

Résumé : Ces Prime 650W Gold et 850W Platinum proposent des prestations haut de gamme. Leur bundle est complet et l’équipement intéressant. Leur rendement permet de faire la chasse au gaspillage et leurs deux modes de refroidissement favorisent le silence au travers du semi-fanless. A cela s’ajoute des tensions stables et une gestion 100% modulaire des câbles. Au final, Seasonic signe des alimentations de qualité et robustes. La confiance dans leur mécanique est là avec une garantie de 12 ans.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*