Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test des Prime 650W Gold et Prime 850W Platinum de Seasonic
Alimentation Prime 850W Platinum de Seasonic
Alimentation Prime 850W Platinum de Seasonic

Test des Prime 650W Gold et Prime 850W Platinum de Seasonic

Protocole de test.

Nous avons relevé plusieurs données :

  • Les fluctuations du +12V et du +5 Volts à l’aide de deux voltmètres digitaux à plusieurs endroits,
  • Les valeurs du PFC,
  • Les nuisances sonores,
  • La consommation électrique globale de la configuration de test.

Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de plusieurs exercices. Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 100% de sa charge. En parallèle, nous utilisons le logiciel Ozone3D, FurMark 1.9.1, pour solliciter la carte graphique tout en conservant un taux d’occupation CPU à 100 %. Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.

Vous trouverez aussi une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de notre plateforme de test (processeur, carte mère, carte graphique….).

Configuration matérielle.

  • Carte mère Asus P9X79,
  • Radeon R9 290x Gaming 2G de MSI
  • 16 Go de DDR3
  • Core i7-4960X,
  • Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone
  • Stockage : SSD Crucial M550 512 Go
  • Boitier Corsair Graphite Series 760T (ventilation sur LOW)
  • Système d’exploitation : Windows 10 v1604 64 bits.

Nous avons intégré les résultats obtenus avec le Prime 650W Titanium et la MaxPro 600 Watts d’Enermax (label 80plus).

Seasonic propose au travers de sa gamme Prime, trois familles d’alimentation ATX pour nos ordinateurs. Après avoir testée, le Prime Titanium, nous nous sommes intéressés aux Prime Platinum et Prime Gold. Ces deux blocs ont beaucoup de points communs à commencer par un design similaire et une gestion 100 % modulaire des câbles. A cela s’ajoute une architecture mono-rail, un ventilateur de 135 mm en charge du refroidissement et un mode semi-fanless. Proposées aux prix respectifs de 114,90$ et 169,90$ , les Prime Gold 650W (SSR-650GD) et Platinum 850 Watts (SSR-850PD) ont des fiches techniques intéressantes. Le positionnement vise le…

Passage en revue

Performance
Silence
Prestation / Prix

fonctionnalité, stabilité et rendement

Résumé : Ces Prime 650W Gold et 850W Platinum proposent des prestations haut de gamme. Leur bundle est complet et l’équipement intéressant. Leur rendement permet de faire la chasse au gaspillage et leurs deux modes de refroidissement favorisent le silence au travers du semi-fanless. A cela s’ajoute des tensions stables et une gestion 100% modulaire des câbles. Au final, Seasonic signe des alimentations de qualité et robustes. La confiance dans leur mécanique est là avec une garantie de 12 ans.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*