Alimentations

Test GX III 850 Gold de Cooler Master

850 Watts à la norme ATX 3.0 et au label 80 Plus Gold

Cooler Master a complété en 2023 sa gamme d’alimentations GX avec l’arrivée des GX III Gold. Ces solutions PCIE 5.0 répondent à la norme ATX 3.0.

L’offre table sur plusieurs puissances et une mécanique répondant aux contraintes du label 80 Plus Gold. Le rendement fait partie des arguments, en particulier à faible charge. Le constructeur propose une gestion 100% modulaire des câbles et un refroidissement semi-fanless. A tout ceci s’ajoutent une robe sobre, un ventilateur de 135 mm ou encore un câble 12VHPWR à 90°C pour faciliter le branchement sur les GeForce RTX 40 series haut de gamme.

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master

Voici le test complet de la GX III 850 Gold.

Alimentation GX III 850 Gold, présentation.

La GX III 850 Gold se positionne au centre de l’offre GX III Gold. Elle trouve sa place aux cotés des GX III 1250, 1050, 750 et 650 Gold. Il s’agit d’un bloc d’alimentation à la norme ATX 3.0.

Cooler Master opte pour un design sobre et classique avec cependant une petite touche de violet (trait et logo).

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master Le châssis aux dimensions de 160 x 150 mm pour une hauteur de 86 mm est entièrement noir. Le revêtement est légèrement rugueux au toucher tandis que les différentes grilles d’aération s’arment d’ouvertures en forme de nid d’abeille. L’ensemble profite d’une finition de qualité avec quelques vis apparentes.

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master

A l’arrière, la fiche secteur s’accompagne d’un bouton de mise sous tension tandis que l’ensemble des 11 fiches assure la connexion de son câblage (face avant).

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler MasterLe tableau de répartition de la puissance est présent en latéral. Il dévoile une mécanique mono-rail délivrant 70,8 A sur la ligne +12V et 20 A sur les lignes +5 et +3,3V.

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master - Certification 80 Plus Gold
Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master – Certification 80 Plus Gold

Un rapide tour sur le site du label 80 Plus permet de récupérer sa certification 80 Plus Gold. Elle indique un rendement moyen de 90,91%. Cooler Master souligne cependant un rendement à la hauteur des contraintes imposées par la certification 80 Plus Titanium à faible charge. L’argument est intéressant car un PC est très souvent au repos. La présence d’un haut rendement permet d’optimiser sa consommation, de limiter son gaspillage énergétique et d’optimiser sa facture d’électricité.  Nous vous invitons à relire notre article consacré aux avantages du label 80 Plus > Le label 80 Plus, c’est quoi ?.

Le bloc s’accompagne d’une garantie de 10 ans. Il s’arme d’un système de refroidissement semi-passif.

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master En clair, le ventilateur de 135 mm est capable de se mettre totalement à l’arrêt en cas de faible charge. C’est un second argument important car il garantit aucune nuisance sonore lors d’usages modestes de la machine comme une navigation sur Internet, de la bureautique légère et du multimédia.  Ce mode est actif jusqu’à une charge de 40%. Ensuite, la vitesse du ventilateur se cale sur 10% de valeur maximale (1900 rpm) jusqu’à 70% de charge puis augmente doucement jusqu’à 100% de charge. Elle atteint au maximum les 1100 rpm ce qui devrait assurer de faibles nuisances sonores.

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master

Sur la question de son équipement, elle est livrée avec:

  • un ATX 24 broches de 610 mm,
  • deux câbles EPS (4×4 et 8 broches ) de 600 mm,
  • deux faisceaux équipés de 4 SATA,
  • un faisceau de 4 Molex,
  • trois faisceaux équipés d’un connecteur PCIe 6×2 broches,
  • et d’un faisceau équipé d’un 12VHPWR

Tous les câbles sont au design « plat » afin de faciliter le rangement et l’organisation dans un boitier. Il n’y a qu’une exception, elle concerne le faisceau 12VHPWR au design rond.

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master Il profite d’une gaine de protection et d’un connecteur à 90°.  Ce choix facilite le branchement. A noter que Cooler Master ajoute que ce câble 12VHPWR utilise des broches 25 % plus épaisses que celles d’un connecteur 12VHPWR classique.

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master

De plus, il s’arme de quatre fiches de contact et non de deux. Tout ceci est censé améliorer sa résistance, sa longévité et ses performances. Il est censé être 5 °C plus froid qu’un classique 12VHPWR tout en nécessitant une force de retrait supérieure de 12%. Ce coude à 90 degrés est également destiné à empêcher l’usure en cas de flexion serrée. Enfin, il assure une puissance maximale de 450 Watts.

Sur la question de l’emballage, il est possible de faire mieux surtout du côté des sacs plastiques au nombre de quatre.

Enfin, la GX III 850 Gold s’accompagne de nombreuses sécurités. Cela va de l’OPP à l’UVP en passant par l’OVP, l’OTP, l’OCP et le SCP.

Pour indication, voici une petite explication de ces termes :

  • OCP.
    L’alimentation s’éteint automatiquement si la consommation électrique du système est trop importante (trop de périphériques consomment trop de puissance, connecteurs mal insérés)
  • OVP.
    L’alimentation s’éteint automatiquement si l’une des sorties +3.3 V, +5 V, +12 V dépasse un certain seuil en volts.
  • UVP.
    L’alimentation peut s’éteindre si la tension secteur descend en dessous d’un certain seuil.
  • OTP.
    L’alimentation s’éteint en cas de dépassement de la température maximale autorisée
  • SCP.
    Protection contre les courts-circuits.

Protocole de test

Configuration de test

  • Carte mère : Asus ROG Maximus XII Extreme
  • Processeur : Core i9-10900K,
  • RAM : 4 x 8 Go de DDR4-3200 Dominator Platinum RGB (Pas d’XMP)
  • Carte graphique : GeForce RTX 4090 Gaming OC de Gigabyte,
  • Dissipateur : NH-D15 Chromax.Black de Noctua,
  • Stockage: MP400 2To de Corsair,

Nous avons relevé plusieurs données :

  • Les fluctuations du +12V et du +5 Volts à l’aide de deux voltmètres digitaux à plusieurs endroits,
  • Les valeurs du PFC,
  • Les nuisances sonores,
  • La consommation électrique globale de la configuration de test.

Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital lors de plusieurs exercices. Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur et GPU à 100% de sa charge. Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée. Nous utilisons l’utilitaire OCCT 12.0.5 (Test Power)

Vous trouverez aussi une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de notre plateforme de test (processeur, carte mère, carte graphique…).

GX III 850 Gold, les performances.

Fluctuation des tensions.

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master - Stabilité des tensions
Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master – Stabilité des tensions

Nous enregistrons pour la ligne +5V une valeur de 0,72% contre 0,25% pour la ligne +12V. Le bilan est positif avec une mécanique capable d’assurer des tensions stables lors d’une forte montée en charge. Comme nous allons le voir dans la partie consommation, le bloc est poussé à son maximum. Face à d’autres références, nous retrouvons le profil de la Focus GX-850 ATX 3.0 de Seasonic.

Valeurs du PFC.

Cette valeur est encadrée par la certification 80 Plus. Son objectif est d’assurer une dépollution du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. Plus l’alimentation assure un PFC proche de 1 et plus elle est considérée comme un bloc « propre ».

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master - PFC
Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master – PFC

Selon le niveau de charge, la valeur du FPC se situe entre 0,86 et 0,99 ce qui est parfait. Il s’agit du meilleur profil de notre comparatif. Cette GX III 850 Gold se détache en particulier à faible charge. Nous sommes sur une valeur se situant au-dessus de la barre du 0,8 là où tous les autres blocs n’arrivent pas à la franchir.

GX III 850 Gold, bilan environnemental

Nuisances sonores.

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master - Nuisances sonores
Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master – Nuisances sonores

Au repos, le ventilateur de 135 mm est à l’arrêt si bien que l’alimentation est inaudible. Lors d’une forte demande énergétique dans le temps, le ventilateur reste discret en raison d’une vitesse de rotation modérée. Elle permet de limiter les nuisances sonores à 41,6 dba.  Nous sommes devant un bloc assez discret. Elle n’est pas silencieuse mais le souffle est contenu.

Consommations électriques

Alimentation GX III 850 Gold de Cooler Master - Consommations électriques

La labellisation 80 Plus Gold garantit un rendement élevé. Il limite les pertes énergétiques sous forme de chaleur. La consommation de notre plateforme se situe entre 56,7 et 825,1 Watts selon son niveau de sollicitation. Face à la labellisation 80 Plus Gold, c’est excellent. La différence face à la Focus GX-850, également certifiée 80 Plus Gold, est marquée aussi bien au repos qu’en pleine charge. Les 16 Watts d’économisés s’expliquent par les quelques % de différence de rendement annoncés par les fiches de certification.

Coût financier et empreinte carbone annuels

Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 22,76 cts € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/08/2023 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).

Tarifs EDF, aout 2023
Tarifs EDF, aout 2023

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 18,46 grammes (période novembre 2022 à novembre 2023).

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2022-2023 (en g équivalent CO2 par KWh) EDF
Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2022-2023 (en g équivalent CO2 par KWh) EDF

Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.

L’excellent rendement de notre GX III 850 Gold permet de signer à l’année le coût d’exploitation de notre plateforme de test le plus bas de notre comparatif. Il se situe entre 28 et 411 € pour une empreinte carbone de fonctionnement entre 2,3 et 33,4 kilogrammes d’équivalent CO2. A titre de comparaison, celui de la Focus GX-850 ATX 3.0 se situe entre 2,5 et 34 kilogrammes d’équivalent CO2.

GX III 850 Gold, conclusion

Top Performance GinjFo
Top Performance – GinjFo

 

 

GX III 850 Gold

Performance
Nuisances sonores
Prestation prix

Cooler Master propose au travers de cette GX III 850 Gold une solide alimentation ATX 3.0. A l’usage, elle se montre discrète au travers de tensions stables. Elle se distingue surtout sur le critère du rendement permettant de limiter le gaspillage énergétique, les besoins en refroidissement et les nuisances sonores. L’impact touche également la facture d’électricité et l’empreinte carbone de fonctionnement du PC. A tout ceci s’ajoute une gestion 100% modulaire des câbles permettant de ne brancher que le strict minimum. Le rangement dans un boitier gagne en efficacité ainsi que la circulation de l’air. A tout ceci s’ajoute une garantie de 10 ans. Il manque peut-être un sac de rangement pour les câbles non utilisés. Il est aussi dommage que son 12VHPWR n'assure que du 450 W. Nous l’avons dénichée à l’heure d’écriture de cet article aux alentours des 150 euros.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page