Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test de l’alimentation RM 650 de Corsair, du 80Plus Gold silencieux

Test de l’alimentation RM 650 de Corsair, du 80Plus Gold silencieux

RM 650 : La mécanique interne.

Cette alimentation bénéficie d’un haut rendement souligné par la présence d’une certification 80Plus Or, nous n’avons pas retrouvé son certificat sur le site 80Plus.org. Elle répond ainsi à deux impératifs avec un rendement de 87% minium entre 20 et 100% de charge et l’obligation de proposer du 90% à 50% de charge. Nous verrons dans la partie test qu’avec une demande énergétique assez importante, le 80Plus Or permet d’économiser de l’énergie même face à un bloc 80Plus bronze.

Alimentation Corsair RM650 Watts

Corsair profite de cette faible dissipation thermique, induite par une chasse au  gaspillage  énergétique, en proposant un mode de refroidissement hybride.

Alimentation Corsair RM650 Watts

La RM 650 s’équipe d’un ventilateur de 135 mm mais ce dernier ne fonctionne pas tout le temps puisqu’il profite d’une régulation en fonction du taux de charge et de la température. Jusqu’à 40% de charge, il est en mode arrêt puis passe en mode Low noise (environ 560 rpm)  jusqu’à 70% pour ensuite profiter d’une thermo régulation avec des paliers successifs de 744 rpm, 888 rpm et 1050 rpm à 100% de charge..

Corsair met également en avant le C-Link. Cette connectique à l’arrière du bloc est à relier à un port USB de la carte mère via un cordon propriétaire, le C-Link câble. Une application sous Windows permet de faire remonter plusieurs informations comme la vitesse du ventilateur et la charge du rail 12 Volts. Le système va cependant plus loin puisqu’il propose un monitoring assez complet comprenant également un suivi du processeur, de la carte graphique ou encore d’un disque dur.

L’utilisateur a des options de personnalisation avec un choix de ce qu’il souhaite contrôler  et les procédures à mettre en place en cas d’alerte comme un envoi d’email ou l’extinction de la machine. Le soft est assez complet mais souffre d’une interface assez austère.

La RM 650 répond également à plusieurs niveau de sécurité avec la présence des protections OCP,OVP, UVP,SCP,OTP et OPP. Enfin côté mécanique, nous avons avant une architecture DC to DC. Les différents composants prennent place sur un PCB Noir plus petit que le châssis. L’ensemble profite d’une conception propre et de fins radiateurs assurent la dissipation de la chaleur.

Corsair souligne que par expérience, l’une des spécifications les plus importantes d’un ventilateur pour une alimentation est d’avoir une forte pression statique, de sorte que l’air propulsé avec force pénètre plus facilement au travers d’une densité relativement élevée de composants.

Alimentation Corsair RM650 Watts

De ce constat serait né  le NR135L à 7 pâles grise de la RM 650. Ce dernier profiterait de sept pâles spécifiques et surtout équilibrées afin d’éviter la moindre résonance à haut régime. Nous n’avons malheureusement aucune donnée technique. Enfin, notre version de 650 Watts propose du 25 A sur le +3,3V et +5V contre du 54A sur le +12 Volts.

Corsair vient de remplacer sa gamme d’alimentation TX V2 avec le lancement des RM Serie. Ces nouveautés mettent l’accent sur une conception « Full » modulaire, c’est-à-dire des câbles non solidaires du châssis,  un mode de fonctionnement semi passif, une compatibilité Corsair Link permettant un monitoring du bloc et une certification 80 Plus Or. Les RM Series se déclinent en plusieurs puissances allant de 450 watts à 1000 Watts en passant par du 550, 650, 750 et 850 Watts pour des tarifs compris entre 99,99 $ et 199,99 $. Leur disponibilité est en cours et nous vous proposons l’étude de la RM…

Passage en revue

Performance
Prestation / prix
Ecolo
Silence

Une valeur sure !

Résumé : Avec la RM 650 Watts Corsair signe une alimentation qui mérite nos recommandations. Elle se montre performante et silencieuse, le tout avec un tarif correct. Son mode semi-passif de refroidissement et sa gestion 100% modulaires des câbles sont des atouts appréciables tout comme la présence du C-Link permettant un monitoring sous Windows. Il est par contre dommage que le câble ne soit pas fourni en bundle.

Note de l'utilisateur 2.54 ( 178 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

TOUGHRAM RGB Memory DDR4 3600MHz 16GB (8GB x 2), référence R009D408GX2-3600C18B

TOUGHRAM RGB DDR4 3600MHz 16GB (8GB x 2), le test complet

Thermaltake a lancé en septembre 2019 sa gamme de mémoire DDR4, TOUCHRAM ...

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Souris gaming Clutch GM50 de MSI, le test complet

La Clutch GM50 est une souris gaming signée MSI. Positionnée sur le ...

One i165 de Corsair

One i165 de Corsair, le test complet

Corsair propose au travers de sa gamme ONE 100 series des PC ...