Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Test XG Plus 850 Platinum, bien plus qu’une alimentation ?
Alimentation XG Plus 850 Platinum
Alimentation XG Plus 850 Platinum

Test XG Plus 850 Platinum, bien plus qu’une alimentation ?

En matière d’alimentation ATX haut de gamme, Cooler Master lance sa gamme XG Platinum. Nous avons deux familles avec les éditions XG et XG Plus.

Ces alimentations sont spéciales puisqu’elles reposent sur une plateforme conçue en interne par Cooler Master. Nous retrouvons une mécanique au label 80Plus Platinum, une gestion 100% modulaire des câbles ou encore une garantie de 10 ans.

Alimentation XG Plus 850 Platinum

Les XG Platinum s’accompagnent de la technologie STCM (Smart Thermal Control Mode) permettant un mode semi fanless. De leur côté, les XG Plus Platinum profitent d’un ventilateur aRGB de 135 mm et d’un panneau d’affichage aRGB offrant un monitoring en temps réel des performances.

Nous avons mis à l’épreuve la XG Plus 850 Platinum.

XG Plus 850 Platinum, présentation.

Cette XG Plus 850 Platinum est une alimentation ATX haut de gamme. Elle incarne une première car c’est la première plateforme “PSU” conçue en interne par Cooler Master.

Alimentation XG Plus 850 Platinum

Son appellation ne laisse guère de doute sur sa labellisation. Nous retrouvons une mécanique répondant aux contraintes du 80Plus dans sa distinction « Platinum ». Ce label est le garant d’un rendement élevé assurant une chasse aux gaspillages énergétiques. Le bloc limite ainsi sa production de chaleur et ses besoins en refroidissement. De son côté, l’utilisateur peut espérer une alimentation silencieuse et une facture d’électricité au plus juste face à ses besoins.

Le bloc affiche des dimensions de 150 x 86 mm pour une profondeur de 160 mm. Son châssis est en acier, accompagné d’une finition noire assez douce au toucher. Le look est à première vue relativement simple.

Alimentation XG Plus 850 Platinum

Par exemple, il n’y a pas de grille de protection indépendante pour le ventilateur et nous retrouvons à l’avant une surface perforée afin de favoriser la circulation de l’air. Elle entoure la fiche secteur et un bouton de mise sous alimentation.

Alimentation XG Plus 850 Platinum

Les choses changent radicalement lors de sa mise en route avec un important rétroéclairage. Il touche le ventilateur et l’un des panneaux latéraux. Comme nous le verrons un peu plus bas dans ce test, l’ensemble est personnalisable.

Alimentation XG Plus 850 Platinum

La plus importante originalité de ce bloc est la présence en latéral d’un affichage permettant de suivre en temps réel la température, la consommation et la vitesse du ventilateur. Il devient du coup évident qu’un boitier fenêtré est obligatoire pour profiter de cette fonctionnalité.

Le bloc est conforme avec la norme ATX 2.53. Son refroidissement est confié à un ventilateur de 135 mm. Bizarrement et malgré une certification 80Plus Platinum, il n’est pas capable de se mettre à l’arrêt. En clair, le bloc ne propose aucun mode fanless, même à très faible charge. Sa mécanique s’appuie sur une topologie half-bridge LLC + DC-DC et un unique rail +12V capable de délivrer 70.8A contre 20A pour la ligne +3.3V et 20A pour la ligne +5V.  En interne, Cooler Master évoque une architecture TEP contraction de « Thermal Enhancement Platform ». La disposition et le positionnement des composants ainsi que les solutions de dissipation thermique sont normalement optimisés pour favoriser la dissipation de la chaleur.

A l’arrière, un total de 12 fiches propose une gestion 100% modulaire des câbles. Il est donc possible de connecter seulement le strict minimum afin de limiter le surplus de câbles dans le boitier. Nous avons également une connexion à une en-tête USB de la carte mère. Cela permet au bloc de communiquer avec l’application maison MasterPlus+.

Alimentation XG Plus 850 Platinum

Notre version de 850 Watts propose un ATX 24 broches, un EPS 4+4 broches, un EPS 8 broches, six PCIe 6+2 broches, 12 SATA et quatre Molex. Cette richesse permet au bloc d’être polyvalent. Sur la question de la sécurité, nous avons une ribambelle de protections dont l’OPP, l’OVP, l’OCP, l’UVP, le SCP, l’OTP et la surtension.

Alimentation XG Plus 850 Platinum

Le câblage s’appuie sur des faisceaux au design plat afin de faciliter l’intégration et le « câble management ». A noter que le bundle comprend une pochette pour accueillir les câbles non utilisés.

Alimentation XG Plus 850 Platinum

Notre XG Plus 850 Platinum s’accompagne d’une garantie de 10 ans

XG Plus 850 Platinum, aRGB et panneau d’affichage

Comme nous l’avons souligné, l’originalité de cette version « Plus » est de s’équiper d’un ventilateur aRGB avec un panneau latéral numérique. En dehors d’un look unique, ce panneau permet de surveiller les performances en temps réel du bloc.

L’écran peut afficher la vitesse du ventilateur, la température, la charge électrique. A cela s’ajoute un éclairage aRGB personnalisable, le tout contrôlable via un logiciel, le MasterPlus+.

Pour ce faire, le bloc doit être connecté à une en-tête USB de la carte mère.  L’application MasterPlus+ est le centre névralgique de l’ECO-System des produits Cooler Master. Il intègre des capacités de personnalisation et de surveillance pour de nombreux produits dont cette XG Plus Platinum. Au travers d’une interface simple, nous retrouvons plusieurs options afin d’apporter sa touche personnelle au rendu du bloc.

Il est possible d’ajuster les couleurs et les effets et de paramétrer l’affichage du panneau latéral. Les bidouilleurs peuvent aussi enregistrer dans un journal les données de monitoring du bloc.

Protocole de test

Configuration Intel socket LGA 2011 v3.

  • Carte mère : Asus P9X79,
  • Processeur : Core i7-3960x,
  • Carte graphique : ROG STRIX Geforce RTX 2080 OC Edition,
  • Disipateur thermique : Dark Rock SLIM,
  • Stockage : HDD SCORPIO BLUE 1 To.

Nous avons relevé plusieurs données :

  • Les fluctuations du +12V et du +5 Volts à l’aide de deux voltmètres digitaux à plusieurs endroits,
  • Les valeurs du PFC,
  • Les nuisances sonores,
  • La consommation électrique globale de la configuration de test.

Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de plusieurs exercices. Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur et GPU à 100% de sa charge. Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée. Nous utilisons l’utilitaire OCCT 5.5.1 (Test Power + Full HD).

Vous trouverez aussi une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de notre plateforme de test (processeur, carte mère, carte graphique…). Nous avons intégré les résultats obtenus avec des blocs d’alimentation.

XG Plus 850 Platinum, les performances

Fluctuation des tensions.

Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, le +5V et le +12V.

Alimentation XG Plus 850 Platinum - Stabilité des tensions

Alimentation XG Plus 850 Platinum – Stabilité des tensions

Nous avons une bonne tenue des tensions. Avec une variation inférieure à 1%, cette valeur de 0,8% est loin du maximal autorisé par la norme ATX mais légèrement au-dessus des bilans proposés par les alimentations RM850x (80Plus Gold) de Corsair et MarbleBron RGB 850W (80Plus Bronze) d’Enermax.

Valeurs du PFC.

Cette caractéristique est encadrée par la certification 80Plus. Son objectif est d’assurer une dépollution du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. Plus l’alimentation assure un PFC proche de 1 et plus elle est considérée comme un bloc « propre ».

Alimentation XG Plus 850 Platinum - Valeur du PFC

Alimentation XG Plus 850 Platinum – Valeur du PFC

Il n’y a aucune surprise avec une valeur comprise entre 0,75 et 0.97, selon le niveau de charge. Le bilan est positif avec des prestations équivalentes à celles de la RM850X (PFC entre 0,74 et 0,98).

Nuisances sonores.

Alimentation XG Plus 850 Platinum - Nuisances sonores

Alimentation XG Plus 850 Platinum – Nuisances sonores

Le refroidissement est confié à un ventilateur de 135 mm. Malheureusement, il ne propose aucun mode fanless. De plus, sa vitesse est assez élevée ce qui engendre inévitablement un souffle. Le bloc n’est pas bruyant mais il n’est pas silencieux pour autant. Selon le niveau de charge, notre sonomètre enregistre des nuisances sonores entre 38.9 et 39 dBA ce qui est élevé surtout pour une mécanique au label 80Plus Platinum. Il est bizarre que Cooler Master n’active pas ce mode pour cette édition « Plus ». Espérons que cela puisse être possible via une simple mise à jour.

Consommation électrique.

Le label 80Plus Platinum assure un très haut rendement. Un rapide tour sur le site 80Plus permet de récupérer la certification de notre XG Plus Platinum. Sa mécanique propose un rendement moyen de 91.75% là où par exemple le rendement moyenne proposé par la MarbleBron RGB 850W (80 Plu Bronze) se situe à 87,5%.

Alimentation XG Plus 850 Platinum - Consommations électriques

Cette différence est difficilement observable à faible charge puisque les trois blocs se situent entre 69 et 71 Watts. L’écart devient plus conséquent à forte charge avec cette fois une différence de 19 Watts avec la MarbleBron RGB 850W.

Cout financier et empreinte carbone annuels.

Cette différence se concrétise au niveau financier et environnemental car ces deux bilans sont directement associés à la gourmandise du bloc. Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.

Tarifs EDF au janvier 2022

Tarifs EDF au janvier 2022

Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1558 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/01/2021 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2020-2021 (en g équivalent CO2 par KWh)

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2020-2021 (en g équivalent CO2 par KWh)

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 21,6 grammes (période novembre 2020 à novembre 2021). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.

Avec sa certification 80Plus Bronze, la MarbleBron RGB 850W a un coût financier annuel entre 24 et 179 € à l’année et une empreinte carbone de fonctionnement entre 3,3 et 24,9 kilogrammes d’équivalent CO2. Le coût de fonctionnement de notre XG Plus 850 Platinum se situe de son côté entre 24 et 173 € (23.5 et 175 € pour la RM850x) contre une empreinte carbone entre 3.4 et 24 kilogrammes d’équivalent CO2. Il est donc possible d’économiser jusqu’à 6 € à l’année tout en évitant le rejet de 0,9 kilogramme d’équivalent CO2.

Conclusion

Bilan
Silence
Performance
Prestation / Prix
Résumé

Cooler Master propose avec cette XG Plus 850 Platinum une solide alimentation. Sa mécanique dispose du nécessaire pour répondre aux besoins d’un PC gaming musclé. Elle assure des tensions stables tout en ayant un rendement « premium ». La présence du label 80Plus Platinum limite fortement le gaspillage énergétique.

La gestion 100% modulaire des câbles simplifie le montage et facilite l’organisation du câblage, aidé par un design plat généralisé des câbles. A cela s’ajoute un look atypique au travers d’un aRGB évolué et d’un affichage latéral proposant un monitoring en temps réel. L’effet est réussi avec une intégration bien pensée. Il faut juste disposer d’un boitier fenêtré. Un cache alimentation est de la partie mais il faut également s‘assurer qu’une ouverture soit présente. C’est de plus en plus le cas mais attention tout de même.

Au final nous sommes devant un bloc performant, puissant, personnalisable et bien équipé. Malheureusement, il souffre d’un ventilateur trop bruyant et sans mode fanless. Le positionnement est par contre haut de gamme. Cette XG Plus 850 Platinum est annoncée au prix recommandé de 249 €.

4.1

2 plusieurs commentaires

  1. 850W Platinum, sans mode fanless/0dB ?
    C’est limite faute professionnelle à ce niveau, et à ce tarif…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*