Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / ToughPower Grand RGB 850W 80Plus Platinum, le test complet
ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum
Alimentation ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum

ToughPower Grand RGB 850W 80Plus Platinum, le test complet

ToughPower Grand RGB 80Plus Platinum, présentation

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum

La ToughPower Grand RGB 850W est une alimentation ATX pour un PC musclé. L’une de ses grandes particularités est de proposer du RGB en interne au travers de son ventilateur. Thermaltake souhaite apporter ici une originalité peu démocratisée dans le domaine des alimentations.

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum

Le ventilateur est un Riing 14 RGB de 256 couleurs avec 5 modes d’éclairage (Mode Cycle RGB, Rouge, Vert, Bleu et blanc uni). Nous avons également un mode éteint et une fonction de mémoire intégrée. Elle permet de sauvegarder la couleur appliquée en assurant la même sélection à chaque redémarrage du PC.

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum

Le paramétrage est assuré par un petit bouton à l’arrière du bloc.

Le bloc affiche des dimensions relativement compactes avec du 150mm(L) x 86mm(H) x 160mm(P). Son châssis en acier dispose de plusieurs grilles d’aération.

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum

Si elles occupent tout l’espace sur le haut et l’arrière, nous retrouvons seulement des bandeaux en latéral placés sur le haut. Leurs rôles sont d’augmenter la quantité d’air aspirée par le ventilateur. Le schéma de ventilation repose sur une aspiration par le haut et une extraction par l’arrière. Thermaltake utilise cet argument pour justifier le positionnement inversé du bloc dans une tour. Cette ToughPower Grand RGB peut être positionnée avec son ventilateur vers le haut afin de profiter de son RGB tout en améliorant le refroidissement de la tour.

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum

Elle dispose également d’un mode de refroidissement Fanless activable pour un bouton à l’arrière. Ce mode permet d’avoir aucun bruit puisque le ventilateur est totalement à l’arrêt. Cela est possible en raison d’une mécanique répondant au label 80Plus Platinum.

Le rendement dépasse les 90% ce qui limite fortement le dégagement de chaleur. Il permet aussi de faire des économies financières avec une chasse au gaspillage énergétique. Cette fonction « Smart Zero Fan » est active jusqu’à une charge de travail inférieure à 40%. Au-delà, le ventilateur se mettra en marche progressivement. A plein régime, ses nuisances sonores sont annoncées à 22 dB.

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum

Sur l’aspect mécanique, nous avons une architecture mono-rail délivrant un maximum de 70,83A sur le +12V. Elle bénéficie du conception DC à DC, de contrôleurs numériques PFC & LLC et exploite des condensateurs 100% japonais de haute qualité à 105°C. Thermaltake promet une régulation des tensions ne dépassant pas les +-2% soit une valeur bien inférieure aux +-5% des spécifications Intel. Coté sécurité, nous avons une ribambelle de protection avec de l’OVP, du SCP, de l’OPP, de l’UVP, de l’OTP et de l’OCP. Le bloc respecte les normes ATX 12V v2.4 et EPS v2.92.

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum

La gestion des câbles est 100% modulaire. Cela permet de ne brancher que le strict minimum et d’éviter les surplus dans le boitier. De plus, nous avons des faisceaux au design plat. Avec 850 Watts de puissance, la connectique est généreuse. Elle s’appuie de deux EPS 12V 8 broches et 4+4 broches, douze SATA, six PCI-E 6+2 broches, quatre Molex et un floppy.

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum

De manière globale, Thermaltake signe une alimentation travaillée avec une finition de qualité et des fonctionnalités évoluées. Elle se positionne sur le haut de gamme et s’accompagne d’une garantie de 10 ans.

En matière d’alimentation haut de gamme, Thermaltake propose sa série ToughPower Grand RGB 80Plus Platinum. Elle se distingue sur plusieurs aspects dont un rétroéclairage personnalisable au niveau de sa ventilation. Sa mécanique répond à l’une des plus hautes distinctions du label 80plus. En parallèle, l’équipement n’est pas en reste avec une gestion 100% modulaire des câbles et un mode Zero RPM activable manuellement. Nous avons mis à l’épreuve la version 850 Watts. Verdict. ToughPower Grand RGB 80Plus Platinum, présentation La ToughPower Grand RGB 850W est une alimentation ATX pour un PC musclé. L’une de ses grandes particularités…

Passage en revue

Performance
Silence
Prestation / Prix

RGB et mode Semi Fanless

Résumé : Avec ses 850W de puissance, cette ToughPower Grand RGB Platinum répond présent pour alimenter des configurations très musclées. Elle embarque une mécanique solide délivrant un bilan positif que nous parlions de rendement, de stabilité ou encore de silence. Ce dernier point fait référence à son mode semi fanless. A forte charge, son ventilateur de 140 mm est par contre audible. Pour le reste, les fonctionnalités ne manquent pas avec du RGB personnalisable et une gestion 100% modulaire des câbles. Disponible aux alentours des 170 €, les prestations sont à la hauteur.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO AquaFusion White 240

AquaFusion White 240 d’Enermax, le test complet

Enermax a décliné sa gamme de Watercooling AIO AquaFusion en version blanche. ...

A700TG - Review vidéo

A700 TG de Thermaltake, review en vidéo

L’A700 TG est un imposant boitier tour signé Thermaltake. Grand format et ...

Crucial X8 Portable SSD 1 To

Crucial X8 Portable SSD 1 To, le test complet

La gamme X8 Portable SSD permet à Micron de se lancer sur ...