Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / ToughPower Grand RGB 850W 80Plus Platinum, le test complet
ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum
Alimentation ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum

ToughPower Grand RGB 850W 80Plus Platinum, le test complet

ToughPower Grand RGB 80Plus Platinum, les performances

Fluctuations des tensions.

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum - Stabilité des tensions

Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V. Thermaltake annonce des valeurs ne dépassant pas les 2% et nos tests le prouvent. Nous enregistrons un +8% pour le +5V et +0.24% pour le +12V. Le bilan est donc positif.

Consommation électrique.

Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum - Consommations électriques

Nous sommes très proches de la MaxTytan 750W au label 80Plus Titanium. La consommation électrique de notre plateforme se situe entre 63 et 476 Watts selon le niveau de charge. Il est intéressant de noter l’économie de 37.9 Watts à plein régime face à un bloc de 650 Watts certifié 80Plus Bronze. Ceci abaisse la facture électrique, les besoins en refroidissement et surtout les nuisances sonores.

Valeur du PFC.

Encadrés par les contraintes du 80Plus, cette valeur du PFC a pour objectif d’assurer une sorte « de dépollution » du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. En clair, un bloc proposant un PFC actif de 0.99 ou 1 est considéré comme « propre ».

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum - PFC

A très faible charge, nous enregistrons un 0,7 contre du 0.96 en pleine charge.

Silence de fonctionnement.

ToughPower Grand RGB 850W 80+ Platinum - Nuisances sonores

Avec le mode Fanless actif, cette ToughPower Grand RGB 850 Watts est inaudible quasiment tout le temps. Nous l’avons cependant poussé dans ses retranchements. Le ventilateur se met progressivement en action et se stabilise avec des nuisances sonores de 37.1 dBa. Nous sommes en retrait face à la MaxTytan 750. L’une des raisons est le système d’aération en latéral. Si une plus importante quantité d’air peut entrer, nous avons aussi un peu plus de bruit.

En matière d’alimentation haut de gamme, Thermaltake propose sa série ToughPower Grand RGB 80Plus Platinum. Elle se distingue sur plusieurs aspects dont un rétroéclairage personnalisable au niveau de sa ventilation. Sa mécanique répond à l’une des plus hautes distinctions du label 80plus. En parallèle, l’équipement n’est pas en reste avec une gestion 100% modulaire des câbles et un mode Zero RPM activable manuellement. Nous avons mis à l’épreuve la version 850 Watts. Verdict. ToughPower Grand RGB 80Plus Platinum, présentation La ToughPower Grand RGB 850W est une alimentation ATX pour un PC musclé. L’une de ses grandes particularités…

Passage en revue

Performance
Silence
Prestation / Prix

RGB et mode Semi Fanless

Résumé : Avec ses 850W de puissance, cette ToughPower Grand RGB Platinum répond présent pour alimenter des configurations très musclées. Elle embarque une mécanique solide délivrant un bilan positif que nous parlions de rendement, de stabilité ou encore de silence. Ce dernier point fait référence à son mode semi fanless. A forte charge, son ventilateur de 140 mm est par contre audible. Pour le reste, les fonctionnalités ne manquent pas avec du RGB personnalisable et une gestion 100% modulaire des câbles. Disponible aux alentours des 170 €, les prestations sont à la hauteur.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, le test complet

Gigabyte propose au travers de sa marque gaming Aorus une nouvelle famille ...

Boitier Graphite series 220T RGB de Corsair

iCue 220T RGB Airflow, le test complet

Corsair dévoile un nouveau boitier dans sa gamme Graphite, l’iCUE 220T RGB ...