Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Triathlor 650 Watts : Du 80Plus Bronze silencieux

Triathlor 650 Watts : Du 80Plus Bronze silencieux

L’architecture interne du bloc laisse apercevoir une dissipation thermique assurée par plusieurs radiateurs à multiples ailettes. Un ventilateur 120 mm TB.Silence entretient le flux d’air. Il s’accompagne d’un revêtement en plastique transparent afin de diriger l’air vers les points les plus chauds du bloc.

Alimentation Triathlor 650 Watts : Ventilateur T.B.SilenceAlimentation Triathlor 650 Watts : Mécanique interne

 

La présence de deux petits PCB sur le haut indique une architecture DC to DC.

Alimentation Triathlor 650 Watts : Mécanique interne

De façon générale, l’agencement est propre sur un PCB noir avec de l’espace entre les composants ce qui facilite le passage de l’air.

Techniquement parlant, la Triathlor 650 Watts est conforme avec les normes ATX12V v2.3, ATX V2.2 et BTX/EEB/CEB/EPS12V. A l’heure de l’écriture de cet article, le certificat 80Plus n’était pas encore disponible. Par contre, la recherche sur le site laisse entendre que d’autres puissances ont été testées dans cette gamme dont du 385 Watts et du 450 Watts. Cela laisse présager d’autres blocs en complément de ceux annoncés ?

A défaut du certificat, nous savons tout de même que la présence du label 80Plus Bronze assure un rendement minium de 82% entre 20 et 100 % de charge contre 85% à 50% de charge.

Pour le reste, nous retrouvons une certification 24/7 @ 40° Ready qui stipule que le bloc répond à une exigence de fonctionnement normale face à des impératifs industriels de haute température (+40°C). Enfin, sous le terme Safeguard sont rassemblés plusieurs niveaux de sécurité comme OCP, OVP, DC UVP, OPP, OTP, SCP et le SIP (SURGE & INRUSH).

La puissance est distribuée majoritairement au travers de deux rails +12 Volts où 30A sont disponibles par ligne.

Alimentation Triathlor 650 Watts : Répartition de la puissance

Remarque : Les constructeurs sont désormais dans l’obligation de faire face à la directive européenne ErP concernant les consommations en veille désormais limitées à 0,5 Watt. La Trithor est donc conforme ErP Lot 6 2013 assurant une demande énergétique inférieure à 0,5 Watt en mode « Standby ». Il faut cependant que toute « la chaine » des composants du PC soit compatible (carte mère par exemple). Chez certains constructeurs, il faut se rendre dans le BIOS pour activer cette fonctionnalité.

Enfin du côté des connectiques, nous avons sept faisceaux de câbles modulaires équipés de neuf SATA, cinq Molex et un floppy pour quatre PCIe 6+2p.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation Toughpower GF2 ARGB Gold 850W

Thermaltake lance ses alimentations Toughpower TF1 Titanium et GF2 ARGB Gold

Thermaltake lancer deux nouvelles gammes d’alimentations à haut et très haut rendement, ...

Alimentation InWin P75F

InWin annonce ses alimentations ATX PF, du 80Plus Gold en Full Modulaire

InWin annonce sa gamme d’alimentation PF. Au label 80Plus Gold elle se ...

Alimentation EVGA BP 710

Alimentations EVGA BP, du 80Plus Bronze compact et à petit prix

EVGA annonce une nouvelle gamme d’alimentation 80Plus Bronze, les BP. Elles profitent ...