Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / V750 Gold V2 White édition de Cooler Master, le test complet
V750 Gold V2 White édition de Cooler Master
V750 Gold V2 White édition de Cooler Master

V750 Gold V2 White édition de Cooler Master, le test complet

V750 Gold V2 White édition, présentation.

Ce bloc d’alimentation ATX se positionne sur le milieu/haut de gamme. Sa mécanique est robuste sur le papier. Elle répond aux contraintes du label 80Plus dans sa distinction Gold. Nous avons la certitude d’un haut rendement garant d’une chasse aux gaspillages énergétiques sous forme de chaleur.

V750 Gold V2 White édition de Cooler Master

A l’usage et face à une alimentation non certifiée, nous avons des besoins en refroidissement revus à la baisse. Le ventilateur fonctionne moins vite et se montre plus silencieux. Des économies financières sont aussi à prévoir car le PC consomme moins tout en conservant les mêmes performances.

V750 Gold V2 White édition de Cooler Master

V750 Gold V2 White édition de Cooler Master – Certification 80Plus Gold

Un rapide tour sur le site 80Plus permet de récupérer cette certification. L’alimentation s’accompagne de la référence MPY-750V-AGBAG. Le document nous informe que le rendement moyen se situe au-dessus de la barre des 90%, 90,77% pour être exact. A 50% de charge, il monte à 92%.

V750 Gold V2 White édition de Cooler Master

Notre modèle profite d’une jolie finition blanche. Cette couleur est appliquée au châssis ce qui met en valeur la connectique modulaire et les deux boutons arrières. Nous reparlerons un peu plus bas dans ce test de leurs fonctions.

V750 Gold V2 White édition de Cooler Master

Au toucher, le revêtement est doux et lisse. La forme est de son côté classique. Elle met en valeur deux grilles à structure en nid d’abeille. La première permet au ventilateur de brasser l’air tandis que le deuxième à l’arrière assure sa circulation avec l’extérieur.

V750 Gold V2 White édition de Cooler Master

Le bloc propose des dimensions standards avec du 160 x 150 mm pour une hauteur de 86 mm. Il ne présente pas d’originalité particulière hormis peut être un coté latéral embouti afin de dessiner de manière subtile la lettre V.

V750 Gold V2 White édition de Cooler Master

Le ventilateur est une solution de 135 mm thermorégulé (1545 rpm au maximum). Son fonctionnement est en relation à la température. L’un des boutons arrière active ou désactive un mode semi fanless. Il permet de mettre à l’arrêt le ventilateur et de rendre l’alimentation totalement inaudible. Ce mode fonctionne à la condition que le bloc ne soit pas trop sollicité (< 40% de la charge maximal). Sur cette question du bruit, la fiche technique annonce des nuisances sonores comprises entre 0 et 32,5 dBA au maximum.

V750 Gold V2 White édition de Cooler Master

Comme nous l’avons annoncé, Cooler Master propose une gestion 100% modulaire des câbles à l’aide de 10 fiches. Cette qualité permet de ne brancher que le strict minimum afin d’éviter le surplus de cables dans le boitier. Le rangement gagne en efficacité et l’air circule mieux. L’ensemble des câbles est au code couleur du bloc à savoir blanc.

V750 Gold V2 White édition de Cooler Master

Nous avons également un design plat des câbles, là encore pour faciliter l’installation. Notre modèle délivre une puissance de 750 Watts au travers d’une architecture monorail. Nous avons 62,5 A sur la ligne +12V et 20A par ligne pour le +5 et +3,3V. Nous retrouvons une conception Half-bridge LLC et DC to DC.

La connectique comprend quatre Molex, douze SATA, deux EPS (8 broches et 4+4 broches), un ATX 24 broches et quatre PCIe 6+2 broches. A leur sujet, le constructeur précise l’utilisation de câble 16AWG capable d’encaisser jusqu’à 10 ampères.  Sous le capot, un tas de protection est de la partie. Nous retrouvons les sécurités OVP, OPP, SCP, OCP, UVP et OTP.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Le blanc change vraiment….j’ai craqué

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

NR200P Nightshade Purple

NR200P, Cooler Master dévoile quatre nouveaux coloris et une édition MAX

Cooler Master annonce quatre nouvelles couleurs pour son boitier Mini-ITX NR200P. Nous ...

ORB X de Cooler Master

GamePod ORB X, Cooler Master dévoile un poste de travail polyvalent, immersif et semi-fermé

Cooler Master dévoile l’ORB X. Ce produit vise les joueurs mais également ...

Alimentations Thermaltake ToughPower GF1 de 1000 et 1200W (80Plus Gold)

Alimentation ToughPower GF1, Thermaltake annonce du 1000 et 1200 Watts

Thermaltake complète sa gamme d’alimentation ToughPower GF1 Gold avec deux nouveaux modèles. ...