Boitiers

A700 TG de Thermaltake, le test complet

L’A700 TG, l’architecture

Les deux panneaux en verre trempé sont montés sur charnières et profitent d’une fixation magnétique renforcée par un système de clé.

Boitier A700 TG de Thermaltake

Ils dévoilent une architecture généreuse mélangeant de la modernité et du classique.

Boitier A700 TG de Thermaltake

Nous avons par exemple deux caches HDD occupant une partie de l’espace avant, limitant ainsi le passage de l’air.

Elles sont par contre amovibles afin d’optimiser le flux d’air et d’accéder à un plateau pour un réservoir/pompe si du Watercooling « maison » est prévu.

Boitier A700 TG de Thermaltake

Les quatre paniers prennent en charge les formats 3,5 et 2,5 pouces. Il n’y a pas de fixation rapide, un tournevis est obligatoire, que l’on parle de SSD ou de disque dur.

La partie stockage profite d’un plateau 2,5 pouces sur le cache alimentation et de trois platines amovibles à l’arrière du plateau à carte mère. Il est possible d’installer jusqu’à six SSD et six disques durs.

Boitier A700 TG de Thermaltake

L’organisation du câblage profite de trous avec protection caoutchoutée bien placés pour optimiser l’espace interne. Le passage des différents câbles et faisceaux est simple, rapide et la place ne manque pas. Par exemple plus de 2 cm sont disponibles à l’arrière pour le rangement du surplus. Il y a donc de quoi faire. Par contre, il manque des attaches sur le plateau à carte mère, en particulier du côté du faisceau EPS 4+4 broches.

Boitier A700 TG de Thermaltake

Le cache alimentation en métal s’accompagne d’une fenêtre en plastique pouvant se montrer utile si du RGB est de la partie. A cela s’ajoute un support de montage à la verticale pour deux cartes graphiques.

Sur la question de la générosité, la carte graphique profite de 310 mm ou 410 mm sans la cage HDD contre 200 mm pour la hauteur du ventirad et 220 mm pour le bloc d’alimentation.

Boitier A700 TG de Thermaltake

Le refroidissement est confié à deux ventilateurs de 140 mm 3-pin. Ils fonctionnent à 1000 rpm pour des nuisances sonores de 20 dBA. Il est possible de renforcer ce schéma avec à l’avant trois emplacements de 120 ou 140 mm ou encore 2 x 200 mm (les supports sont proposés en bundle). Les mêmes configurations sont disponibles sur le haut tandis que 2 x 120 mm peuvent prendre place sur le bas. Naturellement, la compatibilité Watercooling est maximale avec la prise en charge de radiateurs de 280, 360 et 420 mm. Ils peuvent se monter à l’avant, sur le haut, le bas et même en latéral.

Le boitier est compatible avec les cartes mères allant de l’E-ATX au Mini-ITX en passant par du Micro-ATX et de l’ATX.

Boitier A700 TG de Thermaltake

Le montage de notre configuration de test n’a posé aucun problème. Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, l’espace ne manque pas. L’architecture propose de la modularité et du choix pour répondre à divers besoins.

Boitier A700 TG de Thermaltake

Il est possible de fixer toutes les unités de stockage à l’arrière du plateau à carte mère pour libérer l’espace avant en enlevant les deux cages HDD. La générosité permet de ne pas se poser de question de compatibilité avec un gros ventirad et une imposante carte graphique.

Boitier A700 TG de Thermaltake

Il faut néanmoins jouer du tournevis car aucun système de fixation rapide est de la partie. Si les différents orifices de passage des câbles sont bien placés sur le plateau à carte mère, il manque quelques attaches pour la fixation du câblage.

Enfin, le bloc d’alimentation ne peut pas s’installer immédiatement. Il est nécessaire de démonter la cage en métal. Avec un peu de patience, le rendu final est de bel effet avec peu de visuel sur le surplus de câbles.

Si la sobriété est de mise en l’absence de RGB, le rendu de ce A700 TG est agréable. Avec sa robe en aluminium gris bleuté, il se montre à la fois massif et épuré tout en mettant en avant sa configuration interne à l’aide de deux panneaux en verre trempé.

Nous avons cependant quelques regrets. Il est étrange que le connecteur avant en USB Type-C soit connecté en USB 3.0 et que les ventilateurs ne soient pas de type PWM et plus nombreux. Sur ce point, l’optique de cet A700 TG est d’offrir une architecture adaptable à de multiples configurations. Du coup l’enrichir de ventilateurs ou d’un contrôleur de ventilation peut être superflu sachant qu’il vise en priorité les utilisateurs chevronnés et amateurs de Watercooling DIY.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Du musclé et du généreux

Ce A700 TG est un boitier haut de gamme pour utilisateur averti en quête d’une architecture généreuse, modulable et personnalisable. La conception est soignée avec des matériaux de qualité mariant verre trempé et aluminium autour d’un châssis en acier. A l’usage, la ventilation est efficace et silencieuse. Le bilan est positif sur de très nombreux points. Ce A700 TG est une valeur sûre mais à un tarif très conséquent de 330 €. Du coup, certains regrets sont inévitables comme l’absence de câble Riser et la présence de seulement deux ventilateurs (3-Pin).

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. matériau noble l’aluminium ? fût-un temps oui mais de nos jours, on sait que c’est un métal dangereux pour la santé…
    y’aurait eu de l’inox avec le verre trempé oui là on aurait pu clamer “matériaux nobles” !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page