Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Alfar : Un boitier riche à petit budget

Alfar : Un boitier riche à petit budget

L’Aftar s’appuie sur une architecture compatible  ATX, Micro-ATX et Mini-ATX qui a fait ses preuves.

Boitier Alfar

L’emplacement du bloc d’alimentation est placé sur le bas tandis qu’une colonne rassemble les trois baies 5,25 pouces équipées de fixations rapides (un seul côté seulement) et une cage à disques durs à 90° qui mêlent les formats 2,5 pouces (4) et 3,5 pouces (4). Xigmatek a eu la bonne idée de profiter du faible encombrement des unités 2,5 pouces pour optimiser l’espace pour la carte graphique (330 mm).

L’étude externe a révélé plusieurs emplacements libres pour l’addition, en cas de besoin, de ventilateurs supplémentaires. En façade, un deuxième ventilateur de 120 mm peut prendre place ainsi que deux 120 ou 140 mm sur le dessus et deux 120 ou 140 mm en latéral.

Boitier AlfarBoitier Alfar

Les deux ventilateurs livrés sont de type 3-pin et aucun adaptateur Molex n’est en bundle. Celui de l’avant s’accompagne d’un éclairage LED sans la possibilité de le couper.

Boitier Alfar

Le plateau à carte mère propose trois orifices pour le passage des câbles avec des attaches assez nombreuses à l’arrière. Le montage d’un ventirad alternatif est possible sans le démontage de la carte mère puisque un large emplacement est mis à disposition au niveau du socket. Nous sommes face à une finition full black de bonne facture.

En revanche, il est dommage que les sept slots d’extension (montage par vis à main) disposent de caches soudés.  Enfin, le bundle comprend une notice, des rails 3,5 et 2,5 pouces, la visserie et des colliers de serrage.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitiers cube M2 et M1 de Chieftronic

Chieftronic annonce le M2, une évolution “flux d’air” de son boitiers cube M1

Chieftec annonce au travers de sa marque gaming Chieftronic le M2. Il ...

MPG QUIETUDE 100S

MPG QUIETUDE 100S, MSI dévoile son 1er boitier gaming orienté silence

MSI lance son tout premier boitier orienté silence, le MPG QUIETUDE 100S. ...

Odyssey X, Lian Li dévoile un nouveau boitier vitrine !

Après une longue attente Lian Li annonce enfin l’Odyssey X, un imposant ...