Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier Elysium de Xigmatek : les grands espaces !

Boitier Elysium de Xigmatek : les grands espaces !

Boitier Elysium : roulette de transportNous le répétons encore une fois, ce boitier est vraiment imposant avec des dimensions de 230 x 618 x 663 mm pour un poids approchant les 15,5 kilogrammes. Le constructeur le sait et  quatre roulettes à fixer sont proposées en bundle afin de faciliter ses déplacements.

Bien que recommandé pour les amateurs de performances ou les joueurs en herbe, il se prête très mal à être déplacé, surtout si vous habitez à l’étage, et comptez au moins une place entière dans votre véhicule pour son transport !

Boitier Elysium : Façade avant

Le design est classique avec une touche très masculine qu’il est difficile d’ignorer. La finition full black fait son effet tandis que la face avant en plastique dispose de deux bandeaux verticaux où de l’aluminium brossé, maintenu par des vis Allen, apporte une pincette de gaité.

Boitier Elysium : Cache baie 5,25 pouces

Ils encadrent 12 baies 5.25 pouces dissimulées derrière des caches amovibles en Métal Mesh pourvus de filtre en plastique.

Boitier Elysium : Diodes HDD et Alimentation

Les diodes d’activité des unités de stockage et de la mise sous tension sont assez larges et placées sur le haut afin que l’utilisateur puisse facilement avoir accès sans se baisser. La façade  se  retire facilement en tirant tout simplement vers soi.

Boitier Elysium : Façade avant retirée

Elle laisse apercevoir deux ventilateurs 120 mm fixés directement aux deux cages HDD amovibles.

Boitier Elysium : Panneau latéral avec ventilateur de 200 mm

Le premier panneau latéral embarque une large grille Métal Mesh derrière laquelle se cache un ventilateur de 200 mm qui enverra de l’air frais sur la ou les cartes graphiques installées. Xigmatek a prévu des silentblocs au niveau des vis de fixation afin de limiter les vibrations du ventilateur. Cette grille est encadrée par deux blocs d’aération.

Boitier Elysium : Panneau latéral

Le deuxième panneau latéral est plus traditionnel avec cependant une grille d’aération,  où un ventilateur de 80/ 120 mm pourra prendre place. Son rôle est de renforcer en cas de besoin le refroidissement processeur par derrière.

Boitier Elysium : La connectique

Le dessus se distingue par une connectique, constituée de deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, une prise eSATA, des ports audio micro/casque et un bouton RESET, dissimulé derrière un cache rétractable.

Boitier Elysium : Dock SATA 3,5 poucesBoitier Elysium : Dock SATA 2,5 pouces

Elle est accompagnée d’un dock SATA 3,5 pouces et 2,5 pouces. Cet ensemble est entouré par une finition aluminium brossé où un large bouton Power (en aluminium), placé sur la gauche, permet un allumage facile. Nous avons ici un ensemble très complet avec des prises USB 3.0 à brancher au niveau des ports arrières de la carte mère.

Boitier Elysium : Haut

Le haut de boitier se termine par une grande grille d’aération amovible.

Boitier Elysium : Locket de fermeture de la grille de dessus

Elle se désolidarise du châssis par un système de locket.

Boitier Elysium : Grille d'aération du haut

Son rôle est de dissimuler  des emplacements hauts pour des ventilateurs additionnels. Selon les besoins, trois ventilateurs de 120 mm, ou trois de 140 mm, ou encore deux de 200 mm peuvent prendre place. Si vous êtes un adepte du watercooling, cet espace peut également accueillir des radiateurs en 360 ou 420 mm.

Boitier Elysium : Façade arrière

L’arrière se présente avec un emplacement pour une alimentation au bas, sept passe-cloisons, dix slots d’extensions, l’emplacement de la plaque I/O Shield de la carte mère, une grille d’aération au design nid d’abeilles équipée d’un ventilateur de 140 mm et une grille d’aération pour un ventilateur additionnel de 80 mm ou une alimentation. En effet, Xigmatek donne un double choix d’emplacement du bloc selon les besoins.

Boitier Elysium : Le dessous

Enfin pour terminer ce tour d’horizon, l’Elynium repose  sur deux pieds en plastique où six  patins en caoutchouc assurent son isolation. Une large grille permet l’aération du boitier par le bas. Elle s’accompagne d’un filtre anti-poussière difficile à enlever. Selon le bloc d’alimentation, il est possible d’installer plusieurs ventilateurs en interne à ce niveau. Les choix sont multiples avec  deux ou trois de 120 mm, deux ou trois de 140 mm ou encore deux de 200 mm ou un radiateur de Watercooling de 420 mm maximum.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. L’UD6 on dirait du micro ATX dans ce monstre x)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Antec DP31

Dark Phantom DP31 d’Antec, l’essentiel sous la barre des 60 €

Boitier Antec annonce un nouveau boitier Micro-ATX, le DP31. Il appartient à la série Dark Phantom et propose une touche aRGB originale.

Boitier Mini-ITX Computer–1

Computer-1, un boitier 100% aluminium à construire soi-même

Le Computer–1 est un boitier Mini-ITX atypique. Orange est en aluminium il est proposé sous la forme d’un kit à monter soi-même

Boitier NX420 d’Antec

Antec dévoile le NX420, un boitier gaming au look racé

Antec enrichit sa gamme de boitier NX avec l’annonce du NX420. Au format moyen tour il se positionne sur l’entrée de gamme.