Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier Elysium de Xigmatek : les grands espaces !

Boitier Elysium de Xigmatek : les grands espaces !

Les défauts des dimensions de l’Elysium se transforment en atout une fois l’espace interne mis à nu, après avoir démonté les panneaux latéraux à l’aide de quatre vis à main.

Boitier Elysium : Espace interneBoitier Elysium : Face arrière du plateau à carte mère

 

Le châssis ne souffre pas d’étouffement tant l’espace ne manque pas. Le plateau est absolument énorme grâce à sa compatibilité E-ATX. Xigmantek s’est efforcé de proposer une finition de qualité avec  des nombreux orifices pour le passage des câbles, tous accompagnés de caches en caoutchouc, d’un large accès backplate, de vis à main pour chaque équerre des 10 slots d’extension ou encore de deux dispositifs d’alimentation dédiés aux ventilateurs.

Boitier Elysium :Dispositif central d'alimentation des ventilateurs

Ces derniers permettent de regrouper les branchements 3-pins afin de n’utiliser qu’une seule prise Molex, malin et utile !

Boitier Elysium :Colonne avant

L’avant se présente avec une imposante colonne regroupant douze baies 5,25 pouces toutes accompagnées d’un système de montage sans vis et sans outil.

Les unités 3,5 pouces prennent place dans deux cages HDD amovibles ce qui laisse libre six baies 5,25 pouces  pour des lecteurs optiques et tout autre équipements. Nous constatons donc qu’il n’y a pas d’emplacement 3,5 pouces sur le châssis ni de 2,5 pouces. Les amoureux des SSD devront donc s’équiper d’un adaptateur.

Boitier Elysium : Fixations sans outil

Les deux cages à disques durs se désolidarisent par l’avant (dispositifs sans vis et quatre vis à main) une fois la façade du boitier enlevée.

Boitier Elysium : Cage à disque dur

Elles permettent l’installation de 2 x 4 unités 3,5 pouces qui se fixent à l’aide de vis spécifiques qui traversent des rondelles en caoutchouc dans un souci de silence. Les deux ventilateurs de 120 mm à LED sont consolidés aux deux cages à disques durs. Ils s’alimentent par une prise 3 pins.

Boitier Elysium : Emplacement du bloc d'alimentation

Le bloc d’alimentation se positionne sur le bas, au niveau de quatre tampons en caoutchouc afin de limiter les vibrations. Xigmatek a également prévu une mousse isolante entre le bloc et le châssis arrière. La large grille d’aération avec filtre anti-poussière de dessous parcourt presque tout le boitier. Il est possible d’installer plusieurs ventilateurs dont trois de 120 mm, trois de 140 mm ou encore deux de 200 mm.

Boitier Elysium : Dix slots d'extension équipés de vis à main

A l’arrière, nous retrouvons sept passe-cloisons, les dix slots d’extension, le ventilateur 140 mm à LED blancs à prise en 3-pins, l’emplacement pour un ventilateur de 80 mm (ou une alimentation) et  l’espace réservé à la plaque I/O Shield de la carte mère.

Boitier Elysium : Emplacements ventilateur de haut

Enfin sur le haut, nous retrouvons également une large grille avec filtre où trois ventilateurs de 120 mm, trois de 140 mm, ou encore deux de 200 mm pourront être installés.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. L’UD6 on dirait du micro ATX dans ce monstre x)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Antec DP31

Dark Phantom DP31 d’Antec, l’essentiel sous la barre des 60 €

Boitier Antec annonce un nouveau boitier Micro-ATX, le DP31. Il appartient à la série Dark Phantom et propose une touche aRGB originale.

Boitier Mini-ITX Computer–1

Computer-1, un boitier 100% aluminium à construire soi-même

Le Computer–1 est un boitier Mini-ITX atypique. Orange est en aluminium il est proposé sous la forme d’un kit à monter soi-même

Boitier NX420 d’Antec

Antec dévoile le NX420, un boitier gaming au look racé

Antec enrichit sa gamme de boitier NX avec l’annonce du NX420. Au format moyen tour il se positionne sur l’entrée de gamme.