Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier Elysium de Xigmatek : les grands espaces !

Boitier Elysium de Xigmatek : les grands espaces !

Nuisances sonores.

Devant les résultats, le 12 Volts est la meilleure configuration de refroidissement. Les gains face à du 9v sont significatifs au niveau de la carte graphique et du chipset mais qu’en est-il du côté des nuisances sonores ?

Il faut distinguer deux choses, le bruit inhérent au fonctionnement des ventilateurs et l’accoustique du boitier face aux nuisances sonores de la configuration (disque dur, lecteur optique, ventirad processeur, alimentation).

Boitier Elysium : Nuisances sonores

Xigmatek réussit convenablement à contenir le bruit des quatre ventilateurs avec 42,6 dBA maximum en 12V sur notre sonomètre. Concrétement, nous sommes face à un bruit de souffle discret et acceptable, surtout que le boitier vise à être utilisé à même le sol et donc se trouver sous un meuble par exemple. En considérant le bruit de fonctionnement de notre configuration, les nuisances sonores s’élèvent à 43,8 dBA. Nous avons donc un amortissement modéré des différentes sources de bruit.

Les bons résultats de la ventilation s’expliquent par des vitesses contenues des ventilateurs.

Boitier Elysium : Vitesses de rotation des ventilateurs en rpm

Aucun des ventilateurs ne dépasse les 1250 rpm. Le 200 mm varie entre 560 et 1050 rpm contre 356 à 775 rpm pour le 200 et 693 à 1250 pour les deux 120 mm. Nous avons également un schéma permettant d’optimiser les flux d’air puisque le plus rapide des ventilateurs est le 140 mm à l’arrière positionné en extraction.

Pour terminer sur la question des nuisances, voici les performances d’isolation des cages à disques durs et du dock SATA.

Boitier Elysium : Nuisances sonores cage HDD et dock SATA

Notre Barracuda XT 2 To reste relativement silencieux. Bien que positionné sur un simple support en mousse, il se révèle encore plus discret. L’usage d’isolant au niveau des fixations est profitable sans toutefois être extraordinaire. Dans le Dock, une grande partie du disque est à l’air libre ce qui explique les 41,4 dBa au repos (bruit du moteur). En burn, nous obtenons 42,1 dBa ce qui est assez bruyant mais il s’agit d’une solution temporaire permettant de connecter un disque rapidement sans démonter le boitier.

Consommation électrique.

Autant de ventilateurs impacte directement sur les besoins énergétiques du boitier et l’utilisation d’un système LED, agréable au niveau design, ne travaille pas de le sens  des économies.

Boitier Elysium : Consommations électriques

L’Elysium affiche une consommation de 1,4 Watt en 5V contre 7,61 Watts en 12 Volts soit un coût annuel de fonctionnement, en considérant une utilisation journalière de 6 heures, comprise entre 0,35 et 1,9 euros. Nous sommes face à un boitier assez gourmand mais il est conçu pour des configurations très musclées  😉

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. L’UD6 on dirait du micro ATX dans ce monstre x)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Antec DP31

Dark Phantom DP31 d’Antec, l’essentiel sous la barre des 60 €

Boitier Antec annonce un nouveau boitier Micro-ATX, le DP31. Il appartient à la série Dark Phantom et propose une touche aRGB originale.

Boitier Mini-ITX Computer–1

Computer-1, un boitier 100% aluminium à construire soi-même

Le Computer–1 est un boitier Mini-ITX atypique. Orange est en aluminium il est proposé sous la forme d’un kit à monter soi-même

Boitier NX420 d’Antec

Antec dévoile le NX420, un boitier gaming au look racé

Antec enrichit sa gamme de boitier NX avec l’annonce du NX420. Au format moyen tour il se positionne sur l’entrée de gamme.