Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier Elysium de Xigmatek : les grands espaces !

Boitier Elysium de Xigmatek : les grands espaces !

Boitier Elysium de XigmatekAvec l’Elysium, la place ne manque pas. Xigmatek propose un boitier gigantesque, capable d’accepter tous types de configurations (format HPTX !). La qualité de fabrication est au rendez-vous tandis que la finition est très correcte. Le montage est simple par l’usage de système de fixation sans outil et d’un espace très généreux. Proposé aux alentours de 160 euros, l’Elysium se fait une place de choix pour les amateurs de boitiers hors normes.

Côté refroidissement, les quatre ventilateurs font leur travail surtout le 200 mm qui refroidit efficacement notre carte graphique fanless ainsi que le chipset de notre carte mère. Il manque cependant un Rhéobus afin d’offrir d’avantage de flexibilité aussi bien en terme de flux d’air, de silence et d’empreinte carbone. Il aurait permis d’abaisser à l’usage les besoins énergétiques du boitier surtout avec la présence d’un système de LED qui n’arrange rien à l’affaire. En contrepartie, l’esthétique gagne en qualité. Nous avons apprécié la connectique riche avec de l’USB 3.0, de l’eSATA et un dock SATA facile à exploiter bien que le système de fermeture de la trappe pourrait gagner en efficacité. Nous regrettons le mode de fixation des disques durs qui réclame plusieurs manipulations et le choix des fixations de câbles d’alimentation de deux ventilateurs avant.

Au final l’Elysium est un boitier pour passionnés amoureux de configuration très musclée. Il aurait pu également s’adresser à des usages plus professionnels, comme boitier serveur par exemple, mais l’absence de Rack Hot Swap ne facilite pas la gestion d’un système raid surtout qu’il est nécessaire de démonter la façade avant et les deux  panneaux latéraux pour accéder aux emplacements des unités de stockage. De plus, il est impossible de démonter un disque sans extraire la cage.

Ces petits défauts se font cependant oublier face au positionnement tarifaire. Xigmatek signe ici une très belle performance avec un produit de qualité à l’équipement très complet, le tout à un tarif imbattable de 160 euros.

Boitier Elysium de Xigmatek

Ecologie
Points Positifs
Points Négatifs
 
  • Emballage avec composant recyclé,
  • Espace,
  • Ventilation,
  • Connectiques ,
  • Qualité de fabrication,
  • Finition,
  • Silence de la ventilation à faible voltage,
  • Gestion alimentation ventilateur,
  • Dock SATA.
  • Pas de Rhéobus,
  • Installation des HDD,
  • Consommation,
  • Longueur des câbles USB 3.0,
  • Fixation des câbles d’alimentation sur cage HDD perfectible,
  • Pas d’adaptateur 3,5 pouces
Boitier Elysium de XigmatekPerformances4
Qualité/prix5
Ecolo3

Pour réagir sur notre Forum : c’est ici.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. L’UD6 on dirait du micro ATX dans ce monstre x)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Antec DP31

Dark Phantom DP31 d’Antec, l’essentiel sous la barre des 60 €

Boitier Antec annonce un nouveau boitier Micro-ATX, le DP31. Il appartient à la série Dark Phantom et propose une touche aRGB originale.

Boitier Mini-ITX Computer–1

Computer-1, un boitier 100% aluminium à construire soi-même

Le Computer–1 est un boitier Mini-ITX atypique. Orange est en aluminium il est proposé sous la forme d’un kit à monter soi-même

Boitier NX420 d’Antec

Antec dévoile le NX420, un boitier gaming au look racé

Antec enrichit sa gamme de boitier NX avec l’annonce du NX420. Au format moyen tour il se positionne sur l’entrée de gamme.