Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier Fulmo GT : Du hors norme signé Enermax

Boitier Fulmo GT : Du hors norme signé Enermax

Nous n’avons pas eu besoin de voir le boitier pour être déjà impressionnés par ses dimensions, la réception du carton a suffi (71 cm x 34 cm x 76 cm !).

Carton d'emballage du Fulmo GTCarton d'emballage du Fulmo GT

A l’intérieur, le Fulmo GT est emballé dans un sachet plastique et blotti entre deux imposantes protections en mousse. Pour le déballer, il est préférable de retourner le carton afin d’éviter de se faire mal au dos, il faut dire que le « bougre » se constitue d’acier SECC 0,8 mm, ce qui ne l’aide pas à être léger (Plus de 15,5 kilogrammes). Enermax le sait avec la présence de roulettes à installer si le boitier à des chances de se mouvoir.

Fulmo GT : Façade avant

Toute la face avant présente une finition Metal Mesh avec sur le bas, au niveau de l’emplacement du ventilateur, une structure alvéolaire en relief. Le design est sobre avec  deux montants gris clair mettant en avant une finition Full black.

Nous avons quatre baies 5,25 pouces avec Bezel Metal Mesh et filtres anti-poussière. Ils sont bien entendu amovibles mais nécessitent de démonter la face avant. Devant la taille de l’engin 674 x 235 x 640 mm, une utilisation sur un bureau n’est pas acceptable et sa position naturelle est à même le sol. Cela tombe bien puisque toute la connectique est placée sur le haut.

Fulmo GT : La connectique avant

Elle propose quatre ports USB 3.0 à brancher sur deux connecteurs carte mère 20 broches, un port eSATA, les boutons Power et Reset, un bouton de gestion des LED permettant de les éteindre ou de choisir différents effets, un potentiomètre pour gérer la vitesse de rotation de trois ventilateurs et un dock Hot-Swap externe 3,5 pouces/2,5 pouces.

Fulmo GT : Dock Hot-Swap

Une large grille métal Mesh amovible protège le ventilateur de 230 mm du haut. Soulignons qu’il s’agit ici de la taille du cadre du ventilateur, ce denier est de 190 mm environ.

Fulmo GT : Grille Metal Mesh amovible

L’espace est suffisamment généreux pour l’installation d’un second ventilateur (120, 140, 180, 230 mm) ou encore de radiateurs de Watercooling (420 mm).

L’architecture du Fulmo GT permet de placer le bloc d’alimentation sur le haut ou sur le bas du châssis. Dans le premier cas, il est nécessaire de déplacer le 230 mm vers un emplacement libre vers l’avant.

Fulmo GT : Face arrièreFulmo GT : Face arrière

A l’arrière, la hauteur de la tour offre beaucoup d’espace qu’Enermax s’est empressé d’utiliser avec dix slots d’extension (équerre ventilée), un ventilateur de 140 mm, sept passe-tuyaux (protection caoutchoutée) pour un système de watercooling et deux emplacements pour alimentation.

Fulmo GT : Le dessous

C’est ensemble repose sur quatre imposants pieds caoutchoutés. Ils entourent une large aération avec filtre anti-poussière. Les pieds se démontent afin d’être remplacés par quatre roulettes.

Fulmo GT : Panneau latéralFulmo GT : Panneau latéral

Le boitier s’équipe de deux panneaux latéraux fixés par de simples vis à main. L’un deux  s’accompagne de deux ventilateurs Vegas 180 mm à LED (Connecteur 3-Pin).

Fulmo GT : Ventilateurs latérauxFulmo GT : Fixation ventilateur latéral

Ils sont fixés sur des supports en caoutchouc. La large grille Metal Mesh est prévue pour accueillir deux autres ventilateurs de 180 mm. Enfin le second panneau offre une grille au niveau du socket. L’aération peut être améliorée en fixant un ventilateur de 90 ou 120 mm.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Mini-ITX Z5i de G.Skill

Z5i de G.Skill, un prisme pentagonal dédié aux configurations gaming Mini-ITX

G.Skill a récemment annoncé le Z5i, un boitier tour dédié aux configurations ...

Boitiers StarryFort SF50 et StarryKnight SK30 d’Enermax

Enermax annonce les StarryFort SF50 et StarryKnight SK30

En parallèle à l’annonce de la MAXREVO 2000, Enermax dévoile de nouveaux ...

Boitier MasterBox 540 de Cooler Master

Cooler Master annonce les MasterBox 540 et MasterBox MB600L V2

Cooler Master annonce aujourd’hui le lancement de deux nouveaux châssis dans la ...