Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier Fulmo GT : Du hors norme signé Enermax

Boitier Fulmo GT : Du hors norme signé Enermax

Nuisances sonores.

En termes de bruit, nos mesures mettent en avant  un boitier qui n’est pas vraiment discret avec un système de ventilation en 12 Volts. Le 5 et 7 Volts restent corrects.

Fulmo GT : Nuisances sonores

Avec sa taille, il se destine à être positionné sous un bureau ce qui devrait le rendre plus discret.  Nous sommes par contre étonnés que le Fulmo GT ne propose qu’une gestion de la vitesse de rotation de trois ventilateurs seulement. Le 140 mm arrière et le 230 mm du haut fonctionne du coup à plein régime si la carte mère ne prend pas en charge des ventilateurs 3-pin.

Les nuisances sonores ne se cantonnent pas uniquement à la ventilation et les différents périphériques mécaniques, comme un lecteur optique ou un disque dur, occasionnent des vibrations. Pour connaître les performances du Fulmo GT  dans ce domaine, nous avons installé un Barracuda XT 2 To. Le résultat est comparé à la même procédure sous HDTach 3.01, lorsque le disque est positionné directement sur le bureau puis sur un support en mousse.

Fulmo GT : Performances acoustiques

Les scores sont parfaits. Les vibrations du disque sous très bien atténuées tandis que le fonctionnement mécanique (le bruit de son moteur) est bien calfeutré.

Consommation électrique.

Avec autant de ventilateurs et leur taille, il est difficile d’espérer avoir une consommation électrique modérée. Nos mesures le confirment avec un boitier gourmand.

Fulmo GT : Consommation électrique sans LED

Ses besoins varient entre 2,15 Watts en 5 Volts à 12,06 Watts en 12 Volts, soit un coût annuel maximal de 3 euros pour des rejets de CO2 de 1,13 kilogramme, en considérant une utilisation de 6 heures par jour toute l’année, un prix de kWh de 0,11 euros et une empreinte carbone du kW produit de 43 grammes (chiffres EDF).

Le Fulmo GT propose également un système d’illumination au travers de trois de ses ventilateurs. Ceci ravira le plus Geeks d’entre nous mais la contrepartie est une hausse importante de la consommation. Voici le bilan avec les LEDs en action. La hausse varie de 21 à 50% !

Fulmo GT : Consommation électrique avec LED

Nous soulignons tout de même que le constructeur a prévu la possibilité d’éteindre le système.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Mini-ITX Z5i de G.Skill

Z5i de G.Skill, un prisme pentagonal dédié aux configurations gaming Mini-ITX

G.Skill a récemment annoncé le Z5i, un boitier tour dédié aux configurations ...

Boitiers StarryFort SF50 et StarryKnight SK30 d’Enermax

Enermax annonce les StarryFort SF50 et StarryKnight SK30

En parallèle à l’annonce de la MAXREVO 2000, Enermax dévoile de nouveaux ...

Boitier MasterBox 540 de Cooler Master

Cooler Master annonce les MasterBox 540 et MasterBox MB600L V2

Cooler Master annonce aujourd’hui le lancement de deux nouveaux châssis dans la ...