Boitiers

Boitier Lian Li PC-V353 : Modularité, silence et liberté

Son esprit modulaire lui permet d’offrir un certain degré de liberté dans le montage afin d’organiser les choses à sa façon. Cependant, cet atout impose certaines restrictions.

PC-V353 : Attention à la compatibilité ventirad

Tout d’abord, l’usage d’un système de refroidissement processeur alternatif est possible à la seule condition qu’il n’excède pas 100 mm de haut. Sans quoi, il sera impossible de glisser le panneau à carte mère dans son logement, le ventirad venant buter contre le châssis du boitier.

Lian Li souligne qu’une carte graphique longue (300 mm) trouve sans difficulté sans place, ce qui est vrai mais son système de refroidissement ne doit pas être plus haut que la largeur du PCB de la carte.

PC-V353 : Attention à la compatibilité carte graphique

Le montage avec notre 9800GT Fanless de Gigabyte s’est soldé par un échec, les caloducs posant problème.

PC-V353 : Attention à la compatibilité carte graphique

De même, la connectique d’alimentation PCIe sera plus à l’aise si elle se situe à l’arrière de la carte et non sur le côté.

 

Hormis ces quelques restrictions, le montage est agréable.  Avec un plateau à carte mère amovible, il est rapide de fixer la carte et d’installer les trois quarts de la configuration (processeur, ventirad, mémoire et carte graphique). Les slots d’extension utilisent des vis classiques, il faut donc prévoir un tournevis.

PC-V353 : Plateau à carte mère amovible

Il est plus que conseillé de préparer et connecter les ports USB, la connectique avant, l’audio et les câbles SATA avant la remise en place du plateau.

PC-V353 : Rangement des câbles sous la carte mère

Un espace entre le châssis et ce dernier permet de glisser le surplus de câble afin d’améliorer la circulation de l’air.

PC-V353 : Adaptateur USB 3.0 vers USB 2.0

Si la carte mère ne prend pas en charge le connecteur bleu 20 broches USB 3.0, un adaptateur est fourni en bundle afin de le brancher sur de l’USB 2.0 classique.

PC-V353 : Cage à disque durPC-V353 : Cage à disque dur

Pour les unités de stockage, il faut enlever la vis de serrage afin de désolidariser la ou les cages à disques durs.

PC-V353 : Préparation du disque durPC-V353 : Préparation du disque dur

Chaque disque s’équipe de vis avec anneaux en caoutchouc anti vibration. Elles se positionnent sur le côté pour les unités 3,5 pouces et en dessous pour les unités 2,5 pouces.

PC-V353 : Installation des disques durs dans la cage

 

PC-V353 : Fixation du disque dur

Le disque vient se glisser dans la cage au travers de rails (3,5 pouces) ou de trous (2,5 pouces) avec sa connectique positionnée vers soi.  Une vis à main est prévue pour empêcher le disque de bouger lors des transports.

PC-V353 : Préparation du lecteur optique

Il faut procéder à la même préparation pour un lecteur optique (vis avec rondelle de caoutchouc).

PC-V353 : Installation du lecteur optiquePC-V353 : Installation du lecteur optique

Le lecteur se glisse alors dans son logement après avoir détaché le Bezel 5,25 pouces  (deux vis cruciformes à retirer avec un tournevis). Une fois installé, il faut remettre le Bezel puis à l’aide de ses doigts placer correctement le lecteur face au bouton d’ouverture et de fermeture. Nous avons utilisé une simple vis pour consolider le lecteur dans son logement.

PC-V353 : Préparation du bloc d'alimentation

Il ne reste plus qu’à mettre en place le bloc d’alimentation. Il nécessite l’installation d’une plaque arrière lui permettant de se fixer facilement au châssis. Elle se place à l’arrière du bloc à l’aide de quatre vis. L’ensemble se positionne alors dans son logement avec un serrage à la main.

PC-V353 : Montage terminé

La compacité nous a un peu effrayé au départ mais Lian Li a prévu plusieurs orifices pour le passage des câbles. Les câbles 8 broches +12 Volts et 20+4 broches trouvent ainsi naturellement leur chemin. Ils peuvent s’accompagner de celui des SATA pour alimenter les unités de stockage.

PC-V353 : Montage terminé

De larges espaces derrière et sur le côté du bloc offre du rangement pour le surplus. Il manque seulement un orifice spécifique pour la connexion du lecteur optique, dommage.

Avec de la patience et de l’organisation, trente minutes maximum nous ont été nécessaires pour monter complétement notre configuration.

Boitier Lian Li PC-V353

Enfin terminons sur la connectique. Elle peut  se positionner sur la droite ou sur la gauche. Il suffit de dévisser deux vis et de faire migrer l’ensemble au bon endroit.

PC-V353 : Connectiques amoviblesPC-V353 : Connectiques amovibles

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Je trouve la position des vos HDD bizarre pour le test… vous ne parler pas de la taille maximum pour l’alim ce qui me semble important. Et enfin un petit test avec deux ventilos nous aurais permis de nous faire une idée plus précise. C’est dommage, un tel boitier méritait un test un peu plus approfondie.
    Merci pour le test cependant.

    Al

  2. seul 2 ventilateurs de 120 peuvent être installer en façade avant + un 80 mm en façade arrière point barre sauf si vous voulez bidouiller… en sacrifiant une attache de la porte latérale droite, il est possible d’installer un 120 mm supplémentaire au dessus du processeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page