Boitiers

Boitier Lian Li PC-V353 : Modularité, silence et liberté

Voici les températures de plusieurs organes vitaux de notre configuration. Il faut noter que nous avons utilisé du matériel assez haut de gamme avec au final une configuration capable de faire face à la quasi-totalité des besoins. Les conditions sont donc assez éprouvantes pour le boitier.

PC-V353 : Performances en refroidissement

Au repos, nous avons des résultats assez bons pour un système entièrement fanless. Le processeur épaulé d’un ventirad box Intel en 9 Volts se calibre à 43,5 °C, le chipset à 35 °C et les disques durs (Barracuda et Momentus) à 26° et 34°C. Après plus d’une heure de fonctionnement et une température de la pièce à 21,7°C, l’intérieur du boitier affiche 26,1°C.  Les nombreux orifices du PC-V353 jouent leur rôle et l’air circule naturellement, permettant un minimum de refroidissement.

Cependant en pleine charge, ce système par convection naturelle ne suffit plus. Le processeur grimpe à 77,1°C contre 42°C et 39°C pour les disques durs. Le boitier gagne plus de 4°C. Nous observons la même chose pour le chipset avec 66°C ! Ceci montre que de base, il faut voter pour une configuration plus sage ou alors opter pour l’installation de ventilateurs.

Vous aurez remarqué que le GPU n’est pas présent. Il bénéficie d’un refroidissement actif capable de s’auto-réguler en fonction de la charge. Il nous parait donc inutile de préciser sa température.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Je trouve la position des vos HDD bizarre pour le test… vous ne parler pas de la taille maximum pour l’alim ce qui me semble important. Et enfin un petit test avec deux ventilos nous aurais permis de nous faire une idée plus précise. C’est dommage, un tel boitier méritait un test un peu plus approfondie.
    Merci pour le test cependant.

    Al

  2. seul 2 ventilateurs de 120 peuvent être installer en façade avant + un 80 mm en façade arrière point barre sauf si vous voulez bidouiller… en sacrifiant une attache de la porte latérale droite, il est possible d’installer un 120 mm supplémentaire au dessus du processeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page