Boitiers

Boitier Micro-ATX PC-V354 de Lian Li

Le premier conseil que l’on peut vous donner est d’organiser le montage avec de préférence le choix d’une alimentation avec câbles modulaires. Pour travailler correctement, il ne faut hésiter à extraire les deux cages à HDD.

PC-V354 : Espace interne sans les cages HDD

La mise en place de la carte mère ne pose pas de problème, il n’est pas nécessaire de démonter le panneau latéral gauche qui joue le rôle du plateau à carte mère.

Panneau latéral joue le role du plateau à carte mère

Panneau latéral joue le role du plateau à carte mère

Il faut prévoir par avance le passage des câbles pour les ports USB, le lecteur de carte (connectique USB, la documentation ne donne aucune information là-dessus) et les connectiques audio. L’organisation dépend bien sûr de votre carte mère et du positionnement de sa connectique.

Passage des câbles sous la carte mère

Si l’USB 3.0 ne fait pas encore partie de votre configuration, le bundle comprend un adaptateur USB 3.0 vers USB 2.0.

Adaptateur USB 2.0/ USB 3.0

Chaque ventilateur accepte du Molex et du 3 pin. Le PC-B354 propose une gestion manuelle de la ventilation grâce à une petite carte électronique compatible avec 4 unités.

gestion manuelle de la ventilation grâce à une petite carte électronique compatible avec 4 unités

A ce sujet, la longueur des câbles peuvent poser problème pour les deux ventilateurs avant. Ils s’extraient en les tirant vers soi mais lors du remontage, il faut les placer de telle sorte qu’aucun cm ne soit perdu sous peine de ne pas pourvoir les alimenter avec ce système.

Chaque disque dur s’équipe de vis à main et de rondelles de caoutchouc.

rondelles de caoutchouc
Chaque disque dur s’équipe de vis à main et de rondelles de caoutchouc

Une fois installé dans la cage, il ne faut plus déplacer le boitier car aucun système de verrouillage n’est prévu. La fixation est certes solide mais ne garantie pas une assise aussi performante qu’avec de simple vis cruciforme.

Pour le lecteur optique, la procédure se corse un peu car il faut obligatoirement démonter les deux panneaux latéraux et dévisser 4 vis pour extraire le support en aluminiun.

Démontage de l'emplacement 5,25 pouces

Il s’accompagne de la façade avant du tiroir. Le lecteur se positionne afin que son bouton d’extraction soit en contact avec celui du lecteur.

Il s’accompagne de la façade avant du tiroir. Le lecteur se positionne afin que son bouton d’extraction soit en contact avec celui du lecteur.

Si la longueur de la carte graphique dépasse les 235 mm, il est nécessaire d’enlever la cage à disque dur du bas. L’espace offert passe alors à 350 mm.

Carte graphique longue

Il ne reste plus qu’à positionner le bloc d’alimentation. Il faut installer au préalable l’adaptateur externe fixé sur le boitier par quatre vis à main.

adaptateur d'alimentation externe fixé sur le boitier par quatre vis à main

Adaptateur fixé sur le bloc d'alimentation

L’alimentation se glisse alors sur deux rails.

Alimentation mise en place

Au final, le PC V354 n’est pas un boitier nomade (lan party par exemple) malgré sa touche geek (ventilateur bleu),  son fort potentiel de refroidissement et la prise en charge de carte graphique longue.

Le montage nécessite de procéder par étape et certains changements de configuration demandent de démonter une partie de l’existant (au minimum l’alimentation), ce qui n’est pas pratique. Enfin les disques durs ne sont pas fixés, ils peuvent donc être délogés en cas de transport et les panneaux latéraux sont maintenus par 8 vis cruciformes.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page