Boitiers

Boitier Micro-ATX PC-V354 de Lian Li

Voici la configuration choisie:

Le protocole de test consiste à appréhender trois caractéristiques importantes d’un boitier :

  • Sa capacité de refroidissement,
  • Son insonorisation
  • Sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.

Nous avons donc mesuré à l’aide d’un thermomètre digital et de deux sondes thermocouples la température à l’intérieur du boitier (haut et bas) tandis que celles de la carte mère (chipset), du disque dur, de la carte graphique et du processeur  sont relevées par voie logicielle avec CPUID HWMonitor. La ventilation est calibrée selon les trois modes proposés par Lian Li : L, M et H.

Deux états sont considérés avec un mode Idle où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et des disques durs (4 sessions de CPU bun + Ozone 3D + HDTune).

Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm du boitier.  Nous mesurons le bruit issu de la ventilation.  Pour le système de fixation des disques durs, nous avons pris comme référence, mesurée à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm,  le bruit (en dBA) du Raptor 80 Go placé nu sur un bureau en bois puis sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page