Boitiers

Boitier Micro-ATX PC-V354 de Lian Li

Voici les températures des différents composants de notre configuration au repos, soit en Idle. La température de la pièce est de 20,3°C. Le ventirad du processeur est géré par la carte mère (alimentation PWM) tandis que notre GeForce GTX 470 SOC est en mode automatique pour son refroidissement.

Graphique des températures en IDLE

Le schéma proposé par Lian Li est efficace puisque les bénéfices d’une ventilation plus forte se font ressentir sur tous les composants. Entre un mode doux (low) et soutenu (High), le processeur perd 3 °C, le chipset 2 °C, le disque dur 1 °C  et la carte graphique 4 °C. Il faut préciser qu’elle est positionnée directement en face des deux ventilateurs 120 mm avant. La température interne du  boiter affiche 2 ° C de moins. Notons également que le Caviar Black 2 To est une unité de stockage performante mais avec des besoins en refroidissement importants. A l’air libre par exemple, sa température de fonctionnement frôle les 40°C. Ici en mode Low, nous avons 36°C.

Regardons les résultats lorsque le PC est très fortement sollicité.

Graphique des températures en Burn

L’impact est plus limité sur le processeur avec son refroidissement spécifique, il perd seulement 1 °C.  La carte mère affiche 3°C de moins tout comme le disque dur tandis que la carte graphique 6°C de moins. L’intérieur du boitier profite d’une baisse de 2 °C.

Le meilleur compromis semble donc le mode Middle (potentiomètre placé au centre de sa course). Les nuisances sonores sont contenues et le refroidissement conséquent.

Nous avons également fait des tests avec une GeForce 9800 GT Fanless. Voici les résultats concernant la température du GPU.

Graphique des températures GPU d'une GeForce 9800 GT Fanless

Le PC-V354 est efficace avec 12 °C de moins en burn entre les modes Low et High. La carte bénéficie, en direct, de l’augmentation de la ventilation puisqu’elle se positionne en face des deux ventilateurs 120 mm de la façade avant. Au repos le score est tout aussi glorieux avec 10 °C de gagner.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page