Boitiers

Boitier Micro-ATX PC-V354 de Lian Li

Les nuisances sonores.

Voici les valeurs en dba obtenues avec notre sonomètre placé sur un pied à 20 cm du boitier.

Graphique des nuisances sonores

Les scores montrent que le PC-V354  est correctement équipé de système antibruit sans toutefois exceller dans ce domaine, comme son grand frère le PC-B25S. Nous avons des patins anti vibration au niveau des pieds, des rondelles de caoutchouc sur les disques durs et ventilateur et une alimentation placée dans deux glissières avec isolant. Par contre, la large grille avant, favorise le passage de l’air et inévitablement le bruit qui l’accompagne.  En mode Middle, la ventilation se laisse entendre mais cela reste agréable et ne gâche pas le plaisir d’utiliser son ordinateur.

L’exercice avec un Raptor met en évidence que les cages à disque dur sont fixées en direct au châssis ce qui laisse filtrer les vibrations malgré l’emploi de rondelles en caoutchouc au niveau du disque dur. Lian Li insonorise en partie le PC-V354 mais des nuisances sonores inhérentes à certains périphériques mécaniques ne sont minimisées par le choix des fixations.

Un Raptor 80 Go est un disque dur avec une vitesse de rotation des plateaux calibrée à 10 000 trs/mn. A l’époque de son lancement, il avait comme but d’offrir des performances redoutables au détriment d’un bruit de fonctionnement loin d’être anodin.

Nuisances sonores avec un Raptor

Installé dans le PC-V354, il est guère audible en Idle tandis qu’en burn (sous HDTach) ses nuisances sonores s’envolent pour atteindre 50,2 dbA.

Les consommations électriques.

Attardons-nous à présent aux besoins énergétiques du PC-V354 suivant son mode de ventilation. Nos valeurs en Watt sont obtenues à l’aide d’un Wattmètre.

Graphique des consommations électriques

Ses besoins sont classiques avec la présence de 2 ventilateurs de 120 mm et 1 ventilateur de 140 mm. En Low, nous obtenons 2,2 Watts, pour 4,4 Watts en Middle et 5,4 Watts en High.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page