Boitiers

Boitier NZXT H2 : La sobriété au service du silence

La dernière nouveauté de NZXT, le boitier Silent Tower H2, nous a été livré dans un emballage carton discret puisque seule la mention « made in china » apparaît.

Carton d'emballage du boitier H2

Sans l’ouvrir, il est impossible de savoir ce qui se cache à l’intérieur. Nous ne parlerons donc pas ici de l’emballage car il nous semble que nous n’ayons pas entre les mains la version finale. Le H2 est toutefois emballé dans un sac plastique et loti entre deux protections polystyrènes afin de le protéger durant le transport d’éventuels chocs.

Il se présente comme le successeur du NZXT HUSH. Sa robe est « masculine » avec une finition full black.

Boitier H2 : Face avantBoitier H2 : Face avant

Boitier H2 : du cotéBoitier H2 : du coté

Un rappel de son appartenance « made NZXT » se fait ressentir avec quelques légères figures triangulaires sur le haut et au bas de la porte avant ou encore un pied décalé en hauteur sur l’avant permettant de simplifier sa prise en main pour un transport.

Boitier H2 : Pied

Le châssis est en acier et sa façade en plastique. Le toucher est légèrement rugueux tandis que la porte arbore un liseré couleur aluminium donnant un style haut de gamme. Il ne faut pas chercher l’exubérance, elle n’a pas sa place, à tel point que la marque NZXT est difficilement observable. Elle se situe sur le pied en dessous de la porte.

Boitier H2 : Pied

Un système efficace d’aimants assure sa fermeture. Elle s’ouvre à un peu plus de 90°C, il faut donc faire attention car avec des charnières en plastique, une rotation plus importante lui sera fatale.

Boitier H2 : Porte avant

Elle révèle trois baies 5,25 pouces aux caches facilement démontables et deux ventilateurs de 120 mm sur supports « clipsables ». Une pression simultanée sur les deux côtés désolidarise le support du châssis. Aucun fil n’est présent pour le ventilateur.

Boitier H2 : Ventilateur avant sur support clipsable

Le H2 est équipé d’un système astucieux de connexion. Le ventilateur est connecté (sur son support « clipsable ») à une petite carte électronique qui, une fois le cache remis en place, est en contact avec son alimentation.

Boitier H2 : Ventilateur avant sur support clipsableBoitier H2 : Ventilateur avant sur support clipsable

Boitier H2 : Ventilateur avant avec filtre anti-poussièreBoitier H2 : Ventilateur avant

Notons au passage qu’un filtre anti-poussière est présent. La porte s’équipe en interne d’une mousse isolante mais ceci rend l’espace pour les périphériques 5,25 pouces (Rhéobus) très réduit. Contrairement à d’autres boitiers avec porte avant,  il n’y a pas d’évent sur les côtés pour le passage de l’air. NZXT a opté pour de fins orifices sur les montants.

La connectique est positionnée sur le dessus.

Boitier H2 : Connectique avant

Elle se compose de trois ports USB 2.0, un port USB 3.0, les connecteurs audio micro/casque et un potentiomètre trois positions qui commande la vitesse de rotation des ventilateurs.

Boitier H2 : Potentiomètre avant

Elle est paramétrable à 40%, 70 % et 100% de sa puissance nominale. Le bouton Power et Reset sont de même taille et de même forme, un choix pas vraiment judicieux pour les néophytes. Leur texture en plastique souple est par contre agréable.

NZXT propose un Dock SATA hot swap pour disque-dur. Il est joliment dissimulé sous une porte amovible. Le disque profite de deux bandes siliconées afin d’atténuer ses vibrations. Le cache peut être remis en place une fois le disque connecté.

Dock Hot-SwapDock Hot-Sawp avec HDD

Enfin, un cache aimanté est utilisé au dessus d’une grille de ventilation à structure de nid d’abeille. Elle peut accueillir un ventilateur optionnel de 140 mm. Ce cache joue aussi un rôle de « guide air ».

Grille d'aération avec cache aimantéCache aimanté

A l’arrière, nous observons sept slots d’extension, un emplacement d’alimentation au bas du boitier, une grille d’aération à structure de nid d’abeille, un ventilateur de 120 mm et deux passe-cloisons.

Boitier H2 NZXT : Face arrière

Les deux panneaux latéraux avec poignets (très pratique) sont fixés à l’aide de vis à main. Ils sont eux aussi équipés de mousse isolante.

Boitier H2 NZXT : Panneau latéral avec mousse isolante

Le H2 repose sur un pied unique où neuf patins siliconés assurent l’isolation.

Boitier H2 NZXT : Le dessousBoitier H2 NZXT : Large filtre anti-poussière

Un large filtre à poussière, extractible par l’arrière, recouvre les grilles dédiées  au bloc d’alimentation et à un emplacement pour un ventilateur de 120 mm. Les plus attentifs auront remarqué une dissymétrie du pied. En effet, NZXT a prévu sur un des côtés le passage de l’air.

Caractéristiques principales du Boitier H2 de NZXT

Au final, le H2 nous a surpris par son aspect sobre et ses délicatesses souvent disponibles que sur des produits haut de  gamme.

Le système de ventilateurs à l’avant est innovant. Plusieurs attentions sont apportées pour empêcher la poussière de s’infiltrer tandis que les dernières tendances High Tech du moment sont là avec l’USB 3.0 et un dock SATA. Nous apprécions l’assurance du design et le côté robuste de l’ensemble. Le finition peut encore gagner en qualité.

Nous regrettons seulement un usage intensif de plastiques au niveau de l’avant (porte, support amovible des ventilateurs, caches emplacements 5,25 pouces). Ceci s’explique par le souhait de conserver un tarif sous la barre des 100 euros mais ne contribue pas à faciliter le recyclage.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

20 commentaires

  1. Bonsoir,

    Joli boitier et bonnes performances mais une question me taraude sur les ventilos “sans-fil” : peut-on les changer? la carte électronique les dirigeant est compatible avec toutes les fiches 3 ou 4 pins?

  2. Bonjour,

    Oui, le ventilo peut être facilement changé. Une fois le filtre anti-poussière enlevé, deux vis cruciformes maintiennent ce dernier. La connexion avec la carte électronique se fait avec une prise 3-pins (pas de Molex).

  3. Bonjour,

    Je le trouve pas mal du tout ce boitier, surtout en ce qui concerne les connecteurs de ventilateurs. Car j’essaie de m’en faire artisanalement mais il me manque encore des pièces… Pensez-vous que l’on puisse trouver la même chose dans le commerce? Si oui vous avez des idées où cela pourrait se trouver?
    Merci d’avance

  4. Merci pour ce test, j’aurai quelques questions :
    quand pourra t on trouver ce boitier dans le commerce ?
    combien peut on connecter de ventilo sur l’interrupteur de régulation ?

    Concernant les reproches, je ne pense pas que l’absence de esata en façade soit grave vu la présence du dock sata, je regrette plus la disposition des disques, car même si nzxt à réfléchi sur la question, cela reste moins intéressant qu’une baie présentant les disques face à la porte.
    le prix de 100€ est vraiment très bien, j’espère qu’il sera respecter.

  5. Bonjour okidoki,

    NZXT nous annonce une disponibilité pour la mi-avril. Concernant les ventilateurs, deux autres unités peuvent être branchées (le câblage est déjà en place et n’attend plus que deux connexions 3-pins).

    Voila 🙂

  6. Franchement, Antec doit se réveiller, les boitiers pouvant concurrencer l’Antec Solo commençant à arriver, avec en plus la possibilité d’installer des CG type 6870/6970.

    Le seul point qui peut être gênant pour moi est la cage à disque dur qui n’isole pas de façon optimum les bruits du disque dur.

    Si j’avais à acheter un nouveau boitier, ce n’est plus du tout sûr que je reprendrais un Antec Solo…

  7. Il m’a l’air bien sympa ce boitier.
    Il se pourrait qu’il remplace mon vieux P180 😀

    Est-ce que le montage des DD se fait avec des rondelles en silicone pour amortir le bruit ? (je n’ai pas vraiment vu si c’était le cas.)

    Ensuite, est-ce que un ventirad imposant peut rentrer sans soucis ?
    J’ai un Noctua NH-U12P qui est assez gros ^^

    En tout cas il me plait bien 🙂 Y a un gros point + : l’emplacement pour DD sata en haut du boitier pour le hotplug 🙂

    Donc est-ce qu’il peut remplacer un P180 ?

    Merci 🙂

  8. Hello,
    Je suis vraiment surpris par ce test. Il m’a également été offert l’occasion de voir de plus près ce boitier et sa finition est vraiment plus que médiocre.
    C’est une pale copie du Define R3 de Fractal Design et les quelques ajouts sont réellement discutable. La plaque supérieure et aimantée et totalement instable et se ballade dès le plus petit mouvement.
    La matière sensée insonorisé les panneaux latéraux est une vulgaire mousse. quand à l’idée du hot swp ventilo qui semble bonne, celle ci ne me semble que poudre aux yeux , car les Hdd derriere sont montés sur vis et ne pourrons donc en aucun cas être retirés rapidement.
    Honnêtement opter pour l’original Define R3 et non pour cette copie tentant simplement de croquer un peu du succès du boitier top silence et bien étudié de Fractal Design.
    Bref..à bon entendeur…

  9. Bonjour MilesTEG,

    Le degrés de finition n’est pas le même entre le P180 et le H2. Le P180 reste plus efficace sur la question du refroidissement par son architecture compartimentée (à nos yeux). Pour l’insonorisation des HDD, c’est dans le test, nous avons bien des rondelles en silicone. Coté ventirad, cela ne devrait pas poser de problème.

    A+

  10. Bonjour bobbyto,

    Les vibrations ne sont pas de la partie (coté HDD). Pour l’odeur nous n’avons rien remarqué de particulier. Un soupçon de “chaud” avec une configuration en burn sur Crysis 2 avec un Core i7 920+ HD 5870 + 3 HDDs mais le boitier est neuf. Il faut en tout cas placer dans cette condition, la ventilation à son maximum.

  11. Merci pour vos réponses.
    Du coup, vu la qualité de la finition, qui est donc inférieure à celle du P180, je vais rester avec mon P180.
    Faudrait que je trouve un boitier qui puisse le remplacer un jour ^^

    Merci bien en tout cas 🙂

  12. Re bobbyto,

    Il est certain qu’avec une carte graphique à la ventilation de folie, le bruit se laisse entendre mais dans la majorité des boitiers, c’est le cas. Cette remarque ne pas spécifique au H2. Dans un P193 d’Antec par exemple, nous avons de haute nuisances sonores avec une HD 5970 “à fond”.

  13. Bon, vous allez dire que je reviens à la charge, faites moi plaisir, jetez un oeil sur cette review video…vous comprendrez davantage mon point de vue.

    http://www.youtube.com/watch?v=MHcyWTorjdU

    J’ai vraiment hésité entre le H2 et le R3…j’ai reçu mon R3 hier, il est monté…et je suis heureux…

    Si comme moi vous détestez les finitions plastic bas de gamme et le touché cheap.. n’optez pas pour le H2..

    Honnêtement, je me suis aussi basé sur le fait que le R3 est au top des ventes boitiers de LDLC depuis de nombreuses semaine..un détail qui ne trompe pas..

    Bonne soirée et bon montage!

    1. Bonjour H Toaster,

      Non, bien au contraire, les différents avis sont toujours les bienvenus. Le rôle de GinjFo est ici pleinement en action :). Nous n’avons pas testé le R3, donc difficile de vous apportez notre avis sur ce boitier et bien incapable de vous donner une comparaison face au H2.

      Depuis plusieurs mois nous utilisons la même configuration pour tester un boitier. Les protocoles sont également identiques. Le H2 est une solution silencieuse et d’importants efforts sont fait aux regards de son tarif, ce qui le rend performant. Du coté de sa finition, nous avons noté, dans notre article, qu’il y avait des possibilités d’améliorer les choses. Mais n’exagérons rien, le bilan reste positif et nous sommes très loin d’un boitier entrée de gamme. L’ensemble est harmonieux et correctement assemblé.

      A+

  14. Il y a une vidéo qui traîne sur le net en ce moment, qui compare le H2 au R3 de Fractal et qui est peu tendre avec le NZXT.

    http://www.youtube.com/watch?v=MHcyWTorjdU

    Je pense que ce type a été violé par un ingénieur de NZXT quand il était petit, il n’y a pas d’autre explication. Il faut pourtant noter que ce dernier est quand même 25% moins cher, et que pour ce prix, vous avez un port USB 3.0. Il y a du plastique ? Et alors ? Le foam fait cheap ? Qui passe son temps à l’arracher ? Le capot du dessus est mal fixé par des aimants bidons ? Au lieu de te plaindre, un coup de dremel, quatre vis et c’est réglé. Le trou du ventilateur est rond ? Euh… il souffle carré, le ventilateur ?

    Apparemment, le H2 est un boîtier silencieux. D’après les bench qu’on lit ici et là, il refroidit des configs, et il ne fait pas de bruit, donc je dirais qu’il fait bien son boulot, pour moins cher que d’autres, et en plus il a une bonne gueule.

  15. Déçu !
    Un cable de façade en court circuit qui a tout fait fondre… Heuresuement l’alim s’est mise en défaut.
    Autre problème, il n’est pas possible de monter les DD 3.5″ lorsque l’on fixe toutes les visses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page