Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier NZXT H2 : La sobriété au service du silence

Boitier NZXT H2 : La sobriété au service du silence

L’espace interne est généreux.

Boitier H2 NZXT : Architecture interne

Le H2 prend en charge les cartes graphiques de 270 mm avec disque dur installé ou 310 mm dans le cas contraire.

Boitier NZXT H2 : Espace carte graphique

Le bloc d’alimentation se positionne en bas sur quatre tampons siliconés.

Boitier NZXT H2 : Emplacement bloc d'alimentation

Le plateau à carte mère a de nombreuses ouvertures afin de rendre le passage des câbles simple et rapide et permettre la mise en place d’un système de refroidissement processeur alternatif sans devoir démonter la carte mère.

Boitier NZXT H2 : Ouverture plateau à carte mère

Une partie du câblage (alimentation des ventilateurs et câble USB 3.0) est déjà organisée. Pour le reste, un « câble management » rend service pour l’agencement de sa configuration afin de faciliter le passage de l’air.

Boitier NZXT H2 : Câble Management

Un important espace de 25 mm est disponible entre la cage à disques durs et la structure du châssis, de quoi accueillir Molex et SATA et ne pas rencontrer de difficulté à la fermeture du panneau.

NZXT a eu la très bonne idée d’inclure dans son bundle un adaptateur pour tournevis cruciforme pour les « picots » à carte mère.

Boitier NZXT H2 : Adaptateur tournevis cruciforme

 

Les unités optiques profitent d’une fixation sans outils d’un seul côté.

Boitier NZXT H2 : Fixation sans outil pour les lecteurs optiques

Pour les disques durs, nous avons 8 tiroirs disponibles, compatibles 2,5 pouces. Ils se positionnent dans une cage et leur accès se fait de l’extérieur. Il faut au préalable enlever les deux ventilateurs de 120 mm de l’avant.

Boitier NZXT H2 : Emplacements 3,5 pouces

 

Chaque disque s’installe dans un tiroir sans l’aide de tournevis. Les fixations sont assurées par de petites tiges métalliques placées au centre de rondelles caoutchoutées.

Boitier NZXT H2 : Tiroir HDD

Le refroidissement de base se compose de deux ventilateurs de 120 mm à l’avant et d’un ventilateur de 120 mm à l’arrière. Leur vitesse de rotation maximale est de 1200 trs/mn.

Pour des besoins plus importants, ce schéma peut être complété par un ventilateur de 140 mm sur le haut et un de 120 mm sur le bas. Leur gestion peut être prise en charge par le potentiomètre, d’une puissance maximale de 30 watts.

20 plusieurs commentaires

  1. Bonsoir,

    Joli boitier et bonnes performances mais une question me taraude sur les ventilos “sans-fil” : peut-on les changer? la carte électronique les dirigeant est compatible avec toutes les fiches 3 ou 4 pins?

  2. J’allai poser la même question que Darkclaw (Les grands esprits se rencontrent)

  3. Bonjour,

    Oui, le ventilo peut être facilement changé. Une fois le filtre anti-poussière enlevé, deux vis cruciformes maintiennent ce dernier. La connexion avec la carte électronique se fait avec une prise 3-pins (pas de Molex).

  4. Bonjour,

    Je le trouve pas mal du tout ce boitier, surtout en ce qui concerne les connecteurs de ventilateurs. Car j’essaie de m’en faire artisanalement mais il me manque encore des pièces… Pensez-vous que l’on puisse trouver la même chose dans le commerce? Si oui vous avez des idées où cela pourrait se trouver?
    Merci d’avance

  5. Merci pour ce test, j’aurai quelques questions :
    quand pourra t on trouver ce boitier dans le commerce ?
    combien peut on connecter de ventilo sur l’interrupteur de régulation ?

    Concernant les reproches, je ne pense pas que l’absence de esata en façade soit grave vu la présence du dock sata, je regrette plus la disposition des disques, car même si nzxt à réfléchi sur la question, cela reste moins intéressant qu’une baie présentant les disques face à la porte.
    le prix de 100€ est vraiment très bien, j’espère qu’il sera respecter.

  6. Bonjour okidoki,

    NZXT nous annonce une disponibilité pour la mi-avril. Concernant les ventilateurs, deux autres unités peuvent être branchées (le câblage est déjà en place et n’attend plus que deux connexions 3-pins).

    Voila 🙂

  7. Franchement, Antec doit se réveiller, les boitiers pouvant concurrencer l’Antec Solo commençant à arriver, avec en plus la possibilité d’installer des CG type 6870/6970.

    Le seul point qui peut être gênant pour moi est la cage à disque dur qui n’isole pas de façon optimum les bruits du disque dur.

    Si j’avais à acheter un nouveau boitier, ce n’est plus du tout sûr que je reprendrais un Antec Solo…

  8. Il m’a l’air bien sympa ce boitier.
    Il se pourrait qu’il remplace mon vieux P180 😀

    Est-ce que le montage des DD se fait avec des rondelles en silicone pour amortir le bruit ? (je n’ai pas vraiment vu si c’était le cas.)

    Ensuite, est-ce que un ventirad imposant peut rentrer sans soucis ?
    J’ai un Noctua NH-U12P qui est assez gros ^^

    En tout cas il me plait bien 🙂 Y a un gros point + : l’emplacement pour DD sata en haut du boitier pour le hotplug 🙂

    Donc est-ce qu’il peut remplacer un P180 ?

    Merci 🙂

  9. Hello,
    Je suis vraiment surpris par ce test. Il m’a également été offert l’occasion de voir de plus près ce boitier et sa finition est vraiment plus que médiocre.
    C’est une pale copie du Define R3 de Fractal Design et les quelques ajouts sont réellement discutable. La plaque supérieure et aimantée et totalement instable et se ballade dès le plus petit mouvement.
    La matière sensée insonorisé les panneaux latéraux est une vulgaire mousse. quand à l’idée du hot swp ventilo qui semble bonne, celle ci ne me semble que poudre aux yeux , car les Hdd derriere sont montés sur vis et ne pourrons donc en aucun cas être retirés rapidement.
    Honnêtement opter pour l’original Define R3 et non pour cette copie tentant simplement de croquer un peu du succès du boitier top silence et bien étudié de Fractal Design.
    Bref..à bon entendeur…

  10. Est-ce que le Define R3 corrige les problèmes du R2 (vibrations, odeur de bitume, …) ?

  11. Le test sur silentpcreview indique qu’avec une CG qui chauffe, la config n’est pas très silencieuse…

  12. Bonjour MilesTEG,

    Le degrés de finition n’est pas le même entre le P180 et le H2. Le P180 reste plus efficace sur la question du refroidissement par son architecture compartimentée (à nos yeux). Pour l’insonorisation des HDD, c’est dans le test, nous avons bien des rondelles en silicone. Coté ventirad, cela ne devrait pas poser de problème.

    A+

  13. Bonjour bobbyto,

    Les vibrations ne sont pas de la partie (coté HDD). Pour l’odeur nous n’avons rien remarqué de particulier. Un soupçon de “chaud” avec une configuration en burn sur Crysis 2 avec un Core i7 920+ HD 5870 + 3 HDDs mais le boitier est neuf. Il faut en tout cas placer dans cette condition, la ventilation à son maximum.

  14. Merci pour vos réponses.
    Du coup, vu la qualité de la finition, qui est donc inférieure à celle du P180, je vais rester avec mon P180.
    Faudrait que je trouve un boitier qui puisse le remplacer un jour ^^

    Merci bien en tout cas 🙂

  15. Re bobbyto,

    Il est certain qu’avec une carte graphique à la ventilation de folie, le bruit se laisse entendre mais dans la majorité des boitiers, c’est le cas. Cette remarque ne pas spécifique au H2. Dans un P193 d’Antec par exemple, nous avons de haute nuisances sonores avec une HD 5970 “à fond”.

  16. Super merci pour les infos 🙂

  17. Bon, vous allez dire que je reviens à la charge, faites moi plaisir, jetez un oeil sur cette review video…vous comprendrez davantage mon point de vue.

    http://www.youtube.com/watch?v=MHcyWTorjdU

    J’ai vraiment hésité entre le H2 et le R3…j’ai reçu mon R3 hier, il est monté…et je suis heureux…

    Si comme moi vous détestez les finitions plastic bas de gamme et le touché cheap.. n’optez pas pour le H2..

    Honnêtement, je me suis aussi basé sur le fait que le R3 est au top des ventes boitiers de LDLC depuis de nombreuses semaine..un détail qui ne trompe pas..

    Bonne soirée et bon montage!

    • Bonjour H Toaster,

      Non, bien au contraire, les différents avis sont toujours les bienvenus. Le rôle de GinjFo est ici pleinement en action :). Nous n’avons pas testé le R3, donc difficile de vous apportez notre avis sur ce boitier et bien incapable de vous donner une comparaison face au H2.

      Depuis plusieurs mois nous utilisons la même configuration pour tester un boitier. Les protocoles sont également identiques. Le H2 est une solution silencieuse et d’importants efforts sont fait aux regards de son tarif, ce qui le rend performant. Du coté de sa finition, nous avons noté, dans notre article, qu’il y avait des possibilités d’améliorer les choses. Mais n’exagérons rien, le bilan reste positif et nous sommes très loin d’un boitier entrée de gamme. L’ensemble est harmonieux et correctement assemblé.

      A+

  18. Il y a une vidéo qui traîne sur le net en ce moment, qui compare le H2 au R3 de Fractal et qui est peu tendre avec le NZXT.

    http://www.youtube.com/watch?v=MHcyWTorjdU

    Je pense que ce type a été violé par un ingénieur de NZXT quand il était petit, il n’y a pas d’autre explication. Il faut pourtant noter que ce dernier est quand même 25% moins cher, et que pour ce prix, vous avez un port USB 3.0. Il y a du plastique ? Et alors ? Le foam fait cheap ? Qui passe son temps à l’arracher ? Le capot du dessus est mal fixé par des aimants bidons ? Au lieu de te plaindre, un coup de dremel, quatre vis et c’est réglé. Le trou du ventilateur est rond ? Euh… il souffle carré, le ventilateur ?

    Apparemment, le H2 est un boîtier silencieux. D’après les bench qu’on lit ici et là, il refroidit des configs, et il ne fait pas de bruit, donc je dirais qu’il fait bien son boulot, pour moins cher que d’autres, et en plus il a une bonne gueule.

  19. Déçu !
    Un cable de façade en court circuit qui a tout fait fondre… Heuresuement l’alim s’est mise en défaut.
    Autre problème, il n’est pas possible de monter les DD 3.5″ lorsque l’on fixe toutes les visses.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*