Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier P280 : Silencieux, compatible XL-ATX et économe en énergie

Boitier P280 : Silencieux, compatible XL-ATX et économe en énergie

Le P280 s’accompagne d’un carton aux dimensions de 56 cm x 29 cm x 62,5 cm. Il présente le produit sous plusieurs angles tout en soulignant ses atouts.

P280 : Carton d'emballageP280 : Carton d'emballage

Nous retrouvons plusieurs logos concernant le respect de différentes normes environnementales mais rien d’exceptionnel hormis le strict nécessaire pour pouvoir être commercialisé en Europe.

Le boitier est blotti entre deux supports en mousse limitant la casse matérielle lors du transport. Deux sachets plastiques sont utilisés, l’un pour envelopper le boitier et l’autre pour rassembler le bunlde. Ce dernier se compose essentiellement de la visserie, de colliers et d’une documentation pour le montage.

Le P280 propose un « grand » format moyen tour aux dimensions de 526 x 231 x 561 mm pour un poids de 10,2 kilogrammes.

Boitier Antec P280 : Façe avant

Il conserve un trait de caractère avec le P180 puisqu’une porte (finition aluminium) masque tout l’avant. Montée sur charnière pour une ouverture à 270°, elle se présente avec une conception en triple couche (aluminium, plastique, mousse).

Boitier Antec P280 : Façe avantBoitier Antec P280 : Façe avant

Elle dissimule les trois baies 5,25 pouces et un large filtre anti-poussière placé devant la cage à disques durs. Il n’y a pas d’origine de ventilateur mais deux emplacements sont prévus pour des 120 mm.

P280 : Connectique avant

Elle est surplombée par une partie de la connectique avant avec quatre ports USB dont deux en USB 3.0, les classiques connecteurs audio et deux LED bleues d’activité (HDD et Power). Antec propose pour l’USB 3.0 un connecteur 20 broches mais aucun adaptateur pour de l’USB 2.0 n’est disponible en bundle.

P280 : Le dessus

Les boutons Power et Reset sont situés sur le haut, un choix indiquant une utilisation à même le sol. Ils sont prolongés par deux grilles d’aération au design “nid d’abeille”. Elles cachent deux ventilateurs 120 mm TwoCool (une dénomination indiquant qu’ils possèdent un sélecteur de vitesse deux positions).

P280 : Panneau latéral

P280 : Panneau latéral

Les deux panneaux latéraux n’ont rien de particulier. Ils profitent d’un revêtement noir mate. Il y a cependant une languette en plastique noire sur le bas. Elle correspond au filtre anti-poussière dédié au bloc d’alimentation.

P280 : Filtre anti-poussière amovible dédié à l'alimentation

Elle se retire facilement sans devoir passer par l’arrière.

P280 : Face arrière

L’arrière dévoile une architecture classique avec une alimentation positionnée en bas,un ventilateur 120 mm,  deux passe–cloisons pour un système de Watercooling, neuf slots d’extension, l’espace pour la plaque I/O Shield de la carte mère et sur le haut quatre emplacements dédiés aux sélecteurs de vitesses de ventilateurs dont trois sont utilisés. Ils permettent de configurer la ventilation en mode Low ou High.

P280 : Le dessous

Le P280 repose sur quatre pieds anti-vibration.

Au final, le P280 se présente avec une forte personnalité. Son aspect austère souligne une bonne qualité de fabrication et une finition sans reproche. Les matériaux sont agréables au toucher avec cependant pour les panneaux latéraux une tendance à conserver les traces de doigts. La porte est solide avec une fermeture nette. Nous avons apprécié l’accès facile aux filtres avant et latéral. Il aurait été peut être intéressant de positionner les LED d’activité sur le dessus aux côtés des boutons Power et Reset afin d’éviter à l’utilisateur de pencher la tête surtout si le silence est de la partie puisqu’il s’agit alors du seul moyen de vérifier que son disque dur travaille. Nous avons aussi noté que l’arrière bénéficie du côté « rangement des câbles » d’une grille d’aération sur toute la hauteur du boitier. Cet indice laisse à penser que l’espace réservé au rangement est conséquent.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. merci pour cet test très complet 🙂

  2. Moi, j’aime bien la partie “Bleue” avec un résumé de l’essentiel pour chaque chapitre

  3. Très pratiques ces racks pour disque dur ! Je les trouves beaucoup plus pratiques que sur mon P180 où je dois fixer chaque DD à l’aide de 4 vis…
    J’ai dû en plus enlever un rack pour que la carte graphique puisse passer 🙁 Sur celui-ci plus de problème de place 😉
    Ils ont aussi enlevé la plaque au dessus de l’alimentation, ça simplifie pour démonter et nettoyer.
    Bref que du bon ! Merci pour ce test très complet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Gaming Antec DF700 FLUX

Antec dévoile le DF700 FLUX, un boitier aRGB orienté flux d’air

Antec est à l’origine d’un nouveau boitier moyen Tour, le . ATX, ...

Boitier Corsair 5000D Airflow

5000D Airflow, le test complet

Le 5000D AirFlow fait partie de la nouvelle gamme de boitiers 5000 ...

Boitiers Corsair 5000D, 5000D Airflow et iCUE 5000X RGB

Corsair lance la gamme 5000 Series de boîtiers moyen-tour polyvalents

CORSAIR, leader mondial sur le marché des périphériques gaming et des composants ...