Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier P280 : Silencieux, compatible XL-ATX et économe en énergie

Boitier P280 : Silencieux, compatible XL-ATX et économe en énergie

Les deux panneaux latéraux sont solidaires du châssis par quatre vis à main. Pour une raison de design, elles sont équipées d’embouts en plastique. Des vis classiques auraient été beaucoup mieux surtout concernant le recyclage.

P280 : Panneau latéral à double couche (acier/polycarbonate)

Chaque panneau propose une double couche 0,8 mm acier et panneaux internes en polycarbonate. Antec met ici en œuvre son savoir-faire pour contenir le bruit inhérent au fonctionnement de la configuration. Un boitier n’a pas seulement la tâche de contenir le bruit de sa ventilation, il a aussi le devoir d’étouffer les différentes sources de bruit comme, les disques durs, la carte graphique, le ventirad ou  encore l’alimentation.

P280 : Espace Interne

L’espace interne s’organise autour de deux grands pôles. Nous avons, dans une colonne, les trois emplacements 5,25 pouces avec fixations rapides puis six tiroirs amovibles dédiés aux unités de stockage. Ces deux aires sont séparées par deux logements 2,5 pouces. La cage à disques durs est orientée à 90 °C tandis que la finition interne est de type Full Black.

Le reste de l’espace interne est dédié à la carte mère, au bloc d’alimentation et au rangement des câbles. Le plateau à carte mère n’est pas amovible.

P280 : Plateau à carte mère

Il présente cependant une conception répondant aux dernières normes actuelles avec un large espace autour du socket pour le montage de système de refroidissement processeur alternatif et plusieurs orifices, dont quatre avec cache caoutchouc, pour le passage des câbles. Il y a une nette évolution de la part du constructeur qui abandonne l’architecture compartimenté du P180. Soulignons que la compatibilité avec le facteur de forme XL-ATX est assuré.

P280 : Emplacement pour le bloc d'alimentation

Le bloc d’alimentation profite d’un filtre anti-poussière amovible par l’extérieur du boitier.

P280 : Trois ventilateurs 120 mm

Le refroidissement est assuré par trois ventilateurs TwoCool 120 mm placés à l’arrière et sur le haut. Antec a eu la bonne idée de rassembler sur un PCB leur alimentation ce qui limite le nombre de Molex à utiliser tout en participant à réduire l’encombrement de l’espace. Cette carte permet la connexion de quatre ventilateurs 3 broches à une unique connectique Molex.

P280 : Gestion de la ventilation

Par contre, leur gestion par l’intermédiaire d’un sélecteur de vitesse deux positions, unique par ventilateur, est propriétaire, dommage.

Le P280 propose un format Moyen Tour optimisé puisqu’il est compatible avec le format XL-ATX. Cette qualité profite également au nombre de slot d’extension, qui généralement se monte à sept, avec 9 unités. Ils sont tous équipés de caches ajourés et de vis à main. Ils s’accompagnent de deux œillets de caoutchouc à l’arrière pour un système de watercooling.

P280 : Passage pour un Watercooling

Au final, le P280 s’équipe des derniers raffinements du moment. Son architecture interne est généreuse. Compatible XL-ATX, elle présente neuf slots d’extensions, un large plateau à carte mère équipé d’orifices multiples pour le passage des câbles. Les unités de stockages et les lecteurs optiques sont rassemblés à l’avant dans une unique colonne. Une carte vidéo de 330 mm peut prendre place tout comme un ventirad alternatif d’une hauteur de 170 mm. De base, le refroidissement est assuré par trois ventilateurs 120 mm dont l’alimentation est commune afin d’optimiser le rangement. Sur ce point, Antec offre un excellent câble management avec un espace conséquent à l’arrière entre le panneau latéral et le plateau à carte mère, de surcroit ventilé par une grille d’aération sur toute la hauteur de la tour. Nous regrettons que la gestion de la ventilation soit propriétaire et spécifique à chaque ventilateur. Certes, cela donne une certaine liberté de réglage mais un changement vers une autre marque pose problème.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. merci pour cet test très complet 🙂

  2. Moi, j’aime bien la partie “Bleue” avec un résumé de l’essentiel pour chaque chapitre

  3. Très pratiques ces racks pour disque dur ! Je les trouves beaucoup plus pratiques que sur mon P180 où je dois fixer chaque DD à l’aide de 4 vis…
    J’ai dû en plus enlever un rack pour que la carte graphique puisse passer 🙁 Sur celui-ci plus de problème de place 😉
    Ils ont aussi enlevé la plaque au dessus de l’alimentation, ça simplifie pour démonter et nettoyer.
    Bref que du bon ! Merci pour ce test très complet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Gaming Antec DF700 FLUX

Antec dévoile le DF700 FLUX, un boitier aRGB orienté flux d’air

Antec est à l’origine d’un nouveau boitier moyen Tour, le . ATX, ...

Boitier Corsair 5000D Airflow

5000D Airflow, le test complet

Le 5000D AirFlow fait partie de la nouvelle gamme de boitiers 5000 ...

Boitiers Corsair 5000D, 5000D Airflow et iCUE 5000X RGB

Corsair lance la gamme 5000 Series de boîtiers moyen-tour polyvalents

CORSAIR, leader mondial sur le marché des périphériques gaming et des composants ...