Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier P280 : Silencieux, compatible XL-ATX et économe en énergie

Boitier P280 : Silencieux, compatible XL-ATX et économe en énergie

Nuisances sonores.

Voici un premier graphique.

P280 : Nuisances sonores (Fanless)

Dans ce test notre configuration est entièrement fanless et le disque dur remplacé par une unité SSD Intel. Nous obtenons donc les nuisances sonores liées uniquement à la ventilation du boitier. Le mode de fonctionnement Low du P280 est très discret si bien qu’avec un environnement de travail normal, il est inaudible. En mode High, il se laisse entendre mais le bruit est contenu avec un son grave agréable à l’oreille et pas stressant à la longue.

P280 : Nuisances sonores

Ce deuxième graphique permet d’évaluer la qualité d’insonorisation du P280 avec sa façade triple couche (aluminium, plastique, mousse) et ses panneaux double couche (acier 0,8 mm, polycarbonate). En Low, nous avons peu de différence face à notre configuration fanless avec un soupçon de bruit perceptible pour une oreille attentive. En burn, l’écart se creuse modérément puisque aux bruits de la ventilation viennent s’ajouter ceux du disque dur et du bloc d’alimentation. Le ventilateur du ventirad reste toujours à 9 Volts, il n’y a donc pas de changement de ce côté-là face au mode Low. Les attentions apportées à l’insonorisation permettent de limiter le bruit sans toutefois l’éviter complétement, notre configuration se laisse entendre (Fanless : 39,6 dBA contre 41,9 dBA).

Regardons maintenant les qualités « isolantes » du système de fixation des disques durs.

P280 : Nuisances sonores (HDD)

Ici, il n’y a rien à dire avec le meilleur résultat que nous ayons obtenu avec un boitier. Les œillets en silicone font un travail remarquable. Les vibrations du disque sont parfaitement compensées pour ne pas être amplifiées par le châssis.

Consommation électrique.

Voici pour terminer le bilan énergétique du P280. Il est bien sûr lié à sa ventilation basée sur trois ventilateurs 120 mm TwoCool.

P280 : Consommation électrique

La consommation passe de 2,15 Watts à 3,56 watts entre les modes Low et High ce qui est là encore une belle prestation. Par exemple, il se monte bien moins énergivore que le Midgard II avec un ventilateur de plus. Une belle réussite.

3 plusieurs commentaires

  1. merci pour cet test très complet 🙂

  2. Moi, j’aime bien la partie “Bleue” avec un résumé de l’essentiel pour chaque chapitre

  3. Très pratiques ces racks pour disque dur ! Je les trouves beaucoup plus pratiques que sur mon P180 où je dois fixer chaque DD à l’aide de 4 vis…
    J’ai dû en plus enlever un rack pour que la carte graphique puisse passer 🙁 Sur celui-ci plus de problème de place 😉
    Ils ont aussi enlevé la plaque au dessus de l’alimentation, ça simplifie pour démonter et nettoyer.
    Bref que du bon ! Merci pour ce test très complet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*