Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier Raider de Bitfénix : Un bon rapport qualité/prix !

Boitier Raider de Bitfénix : Un bon rapport qualité/prix !

Voici les températures des différents organes vitaux de notre configuration lorsque l’ordinateur est au repos. La température de la pièce est de 19,8°C.

Boitier Bitfénix Raider : Performances en refroidissement

Le schéma de ventilation du Raider prend appui sur deux ventilateurs avant de 120 mm (face aux deux cages à disques durs) et un 120 mm arrière en position d’extraction. Le potentiomètre du boitier permet de gérer la tension entre 4,5 Volts et 12 volts.

Au minimum, nous avons des résultats moyens avec une température du GPU assez élevée. Les résultats s’améliorent nettement avec une montée en vitesse des ventilateurs (heureusement 😉 ). Entre le mode Low et High, le CPU perd 3°C, le chipset 2°C, le disque dur 3°C, le GPU 6°C et le boitier 3°C.

Regardons les résultats avec une configuration en burn.

Boitier Bitfénix Raider : Performances en refroidissement

Pour notre configuration avec une carte graphique fanless, le refroidissement n’est pas assez puissant en mode Low (4,5 volts). La température GPU atteint les 90°C. A titre de comparaison, nous sommes à 83 °C avec l’Antec Solo II. L’intérieur du boitier affiche presque 30°C contre 33°C pour le disque dur et 63,5 °C pour le processeur bénéficiant d’un ventirad actif paramétré en 9 volts.

Le passage en 7, 9 et 12 Volts améliore nettement les choses. Nous constatons une baisse de température de 1°C à chaque palier pour le disque dur et le chipset et presque 2°C pour la température boitier. Cette décroissance proportionnelle suit à la lettre l’élévation graduelle de la vitesse de rotation des ventilateurs, elle est également quasiment proportionnelle. A chaque niveau, nous enregistrons entre +186 et +205 rpm par ventilateur.

Le mode 12 Volts permet de baisser le processeur de 8°C, le chipset de 3°C, le disque dur de 3 °C et le boitier de 5°C. Le GPU est le composant bénéficiant le plus de la montée en puissance du refroidissement avec une chute de sa température de 15 °C !

2 plusieurs commentaires

  1. Et on trouve où ce jolie boîtier ?
    En tous cas votre test donne envie de se le procuré !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*