Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier Raider de Bitfénix : Un bon rapport qualité/prix !

Boitier Raider de Bitfénix : Un bon rapport qualité/prix !

Nuisances sonores.

Il y a trois domaines distincts dans l’évaluation des nuisances sonores d’un boitier. En premier, celles liées à son système de refroidissement, ici les trois ventilateurs de 120 mm.

Boitier Raider : nuisances sonores

Comme le montrent nos mesures, le Raider excelle dans ce domaine. Ses ventilateurs restent très discrets même en 12 volts. Les nuisances sonores varient entre 36,4 et 37,9 dBa, ce qui est un très bon score.

Cependant avec notre configuration en fonctionnement (bruit de l’alimentation, du ventirad, du moteur du disque dur), nous passons à 39,9 dBA en 12 Volts. Ceci démontre que le bruit résultant des éléments mécaniques n’est pas parfaitement calfeutré par le boitier. Il se montre même supérieur au bruit généré par la ventilation. Nous avons ici le deuxième domaine d’évaluation des nuisances sonores.

Enfin, les astuces anti-vibrations jouent normalement un rôle d’atténuation des vibrations pour certaines parties mécaniques comme le disque dur. Pour connaître les performances du Raider  dans ce domaine de façon plus précise, nous avons installé un Seagate Barracuda XT 2 To à 7200 trs/mn. Les résultats sont comparés (avec la même procédure sous HDTach 3.01) à ceux obtenus lorsque le disque est positionné directement sur le bureau puis sur un support en mousse.

Boitier Raider : nuisances sonores

En Idle, le résultat est correct mais en burn, le disque se révèle bruyant comparé à une utilisation sur un simple support en mousse. La principale explication vient d’une amplification du bruit par le châssis.

Consommation électrique.

L’étude de la vitesse de rotation des trois ventilateurs montre qu’ils sont tous calibrés de la même manière.

Boitier Raider : Vitesses de rotation des ventilateurs en fonction du voltage

La vitesse maximale ne dépasse pas les 1100 rpm, ce qui permet de minimiser le bruit comme nous l’avons vu mais aussi la demande énergétique.

Boitier Raider : Consommations électriques

Ainsi le Raider consomme entre 0,5 Watt et 2,9 Watts selon son niveau de ventilation, ce qui est une belle performance.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Et on trouve où ce jolie boîtier ?
    En tous cas votre test donne envie de se le procuré !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Antec DP31

Dark Phantom DP31 d’Antec, l’essentiel sous la barre des 60 €

Boitier Antec annonce un nouveau boitier Micro-ATX, le DP31. Il appartient à la série Dark Phantom et propose une touche aRGB originale.

Boitier Mini-ITX Computer–1

Computer-1, un boitier 100% aluminium à construire soi-même

Le Computer–1 est un boitier Mini-ITX atypique. Orange est en aluminium il est proposé sous la forme d’un kit à monter soi-même

Boitier NX420 d’Antec

Antec dévoile le NX420, un boitier gaming au look racé

Antec enrichit sa gamme de boitier NX avec l’annonce du NX420. Au format moyen tour il se positionne sur l’entrée de gamme.