Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier Shinobi : Bitfénix à l’attaque de l’entrée de gamme

Boitier Shinobi : Bitfénix à l’attaque de l’entrée de gamme

Nous avons ici un excellent résultat de la part de Shinobi concernant les performances de sa ventilation. Nous vous rappelons qu’elle est mesurée avec une configuration complétement fanless.

Shinobi : Nuisances sonores

Nous enregistrons très peu de différence entre le mode 5 volts et 12 volts. Un très léger souffle se laisse entendre mais il est très discret à tel point qu’avec notre configuration de référence où le processeur dispose d’un ventirad actif et l’alimentation utilise un ventilateur de 120 mm, le bruit inhérent au fonctionnement devient supérieur (mode « 12V avec configuration » sur le graphique). Ceci montre aussi les limites d’insonorisation du boitier qui peine à calfeutrer certaines nuisances sonores notamment celles liées au bloc d’alimentation.

L’explication vient du choix de Bitfénix d’utiliser deux ventilateurs à vitesse de rotation très contenue.

Shinobi : Vitesses de rotation des ventilateurs

Elle passe de 570 rpm à 1100 rpm entre du 5V et du 12V.

Les nuisances sonores ne se cantonnent pas seulement à la ventilation et les différents périphériques mécaniques, comme un lecteur optique ou un disque dur, occasionnent des vibrations. Pour connaître les performances du Shinobi dans ce domaine, nous avons installé un Barracuda XT 2 To. Le résultat est comparé à la même procédure sous HDTach 3.01, lorsque le disque est positionné directement sur le bureau puis sur un support en mousse.

Shinobi : Isolation phonique

Comme nous pouvons le voir, nos craintes se confirment puisque le Barracuda XT se montre plus bruyant installé dans le boitier que poser sur le bureau. Cela s’explique par le fait que ses vibrations sont amplifiées par le boitier. Il faudra donc choisir un disque reconnu pour son silence pour palier à ce petit désagrément.

Shinobi : Consommation élèctrique

Enfin regardons les consommations électriques représentées ici par les deux ventilateurs de 120 mm.

Nous avons un très bon résultat par de faibles vitesses de rotation. Là où certains boitiers équipés également de deux ventilateurs de 120 mm réclament entre 2,2 et 3 Watts, nous avons un maximum de 1,66 Watt !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Antec DP31

Dark Phantom DP31 d’Antec, l’essentiel sous la barre des 60 €

Boitier Antec annonce un nouveau boitier Micro-ATX, le DP31. Il appartient à la série Dark Phantom et propose une touche aRGB originale.

Boitier Mini-ITX Computer–1

Computer-1, un boitier 100% aluminium à construire soi-même

Le Computer–1 est un boitier Mini-ITX atypique. Orange est en aluminium il est proposé sous la forme d’un kit à monter soi-même

Boitier NX420 d’Antec

Antec dévoile le NX420, un boitier gaming au look racé

Antec enrichit sa gamme de boitier NX avec l’annonce du NX420. Au format moyen tour il se positionne sur l’entrée de gamme.