Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / BytePac : Un boitier externe tout en carton !

BytePac : Un boitier externe tout en carton !

Le BytePac est un boitier externe pour disque dur 3,5 pouces et 2,5 pouces. Il est livré dans un carton aux dimensions de 13,7x 20 x 13,5 cm faisant office de boite de rangement pour les trois unités.

BytePac : Boite d'emballage

Le constructeur Convar anticipe ici le problème des déchets puisque pour la première fois, nous n’en n’avons pas. Bravo ! L’étiquette de transport et celle expliquant l’ouverture sont directement collées sur le carton. Le résultat est vraiment concluant, il faut juste que le transporteur assure la livraison avec un minimum de délicatesse et de propreté.

BytePac : Boite de rangement

Une large languette détachable assure l’ouverture tout en préparant le carton à se transformer en boite de rangement.

BytePac : Trois boitiers externes en cartonBytePac : Trois boitiers externes en carton

Chaque BytePac se présente comme une sorte de classeur où il est possible d’écriture ou étiqueter en vue d’un archivage.

Le BytePac est fabriqué à partir d’une matière première renouvelable et recyclable à 100 %, ce qui n’est pas sans conséquence pour la préservation de l’environnement  😉 . Il s’agit de carton ondulé. Présenté comme solide et résistant aux bris et aux chocs, ce boitier HDD est fabriqué à Pirmasens, en collaboration avec la fondation Heinrich Kimmle. Convar met en avant des méthodes de production équitables avec comme priorité l’utilisation de matières premières régionales et des collaborations avec des partenaires eux aussi régionaux.

Ce choix de fabrication a un autre côté positif: la fin de vie du produit. Une fois ses bons et loyaux services rendus, son élimination est toute simple, il suffira de le mettre avec le carton usagé afin qu’il puisse être réintroduit dans le circuit des matières premières. Son élimination se fait donc pratiquement sans résidu. Il peut être aussi composté sans nocivité.

Boitier externe HDD BytePacBoitier externe HDD BytePac

Le boitier externe BytePac affiche des dimensions de 12,7 cm de largeur pour 19,5 cm de hauteur et environ 3,5 cm d’épaisseur.  Il est estampé d’une seule pièce. Il n’y a  ni colle, ni agrafe, pas même une seule et unique vis, juste un carton certifié à 100 % FSC.

Boitier externe HDD BytePac

Nous avons un étui de rangement et le boitier à proprement parlé. Un choix qui permet une personnalisation du design avec des espaces pour l’écriture et un site internet permettant de télécharger un plan de coupe. Il faut aussi noter qu’avec une vie nomade, l’étui est directement exposé aux agressions externes. Avec le temps il va se salir, se rayer voire se déchirer.

Boitier externe HDD BytePacBoitier externe HDD BytePac

La face avant du boitier assure un passage de l’air par quatre trous tandis qu’à l’arrière, un pied amovible et escamotable libère une seconde grille d’aération de 18 trous.

Boitier externe HDD BytePacBoitier externe HDD BytePac

Une fois le disque en place, elle se situe au niveau de son PCB et l’axe de rotation des plateaux. Aucun système de fixation n’est nécessaire.

Boitier externe HDD BytePac : le bundle

Le bundle est rassemblé dans un des trois BytePac. Il n’y a donc pas d’emballage spécifique ni même de sachet plastique individuel.

Boitier externe HDD BytePac : Clé USB/eSATABoitier externe HDD BytePac : Clé USB/eSATA

Il se compose d’un bloc d’alimentation, d’une PowerBox, d’un module d’interface, d’une clé USB/eSATA et d’un câble eSATA/SATA.

Boitier externe HDD BytePac : PowerBoxBoitier externe HDD BytePac : PowerBox

Tous les composants sont garantis 5 ans et remplaçable individuellement. En cas de panne, il n’est donc pas nécessaire de racheter un kit complet ! Mieux encore, cette modularité permet d’assurer un suivi dans le temps du BytePac, le constructeur souligne que si la connectique évolue, il suffira juste d’échanger le module nécessaire. Pour le moment, Le BytePac prend en charge un disque dur 3,5 pouces et 2,5 pouces à la norme SATA. L’IDE est à l’étude. Il se connecte à l’ordinateur en USB 2.0, bientôt en USB 3.0 ou en eSATA.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Point négatif : Fragile, même si dans point positif robustesse au touché mais c’est fragile c’est du carton. Et puis aussi nuisance sonore.

    Mais ce bout de carton à quoi sert-il ? Car on voit sur la vidéo le disque est juste posé dans une boite. Avec une boite de sucre en morceau + un adaptateur vers usb ou esata n’importe qui peut fabriquer cette boite.

  2. ce test, change un peu de ce qu’on voit d’habitude et c’est tant mieux

  3. oui ,mais fallait y penser et oser le faire .cela parait simple apres coup ,c’est ca les bonnes idees .

  4. Riche idée même si ce n’est pas à la portée de toutes les bourses
    En même temps, c’est normal puisqu’il y a du travail humain dans ces boîtes, donc c’est légitime..
    Je suis à deux doigts de craquer pour cette solution.

  5. Ca fait du bien un peu d’écologie sur ce marché

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

La demande en disque dur s’effondre, WD ferme sa principale usine de fabrication

La chute continuelle des besoins en disque dur mécanique oblige Western Digital ...

Disques durs Toshiba X300, N300 et L200

X300, Toshiba annonce du 10 To pour les PC Gaming et haut de gamme

Toshiba présente de nouvelles variantes des disques durs internes de ses gammes ...

Disques durs V300 et S300 de Toshiba

HDD S300 et V300, Toshiba vise le marché de la vidéo

Toshiba annonce deux nouvelles familles de disques durs 3,5 pouces, les S300 ...