Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Carbide 678C de Corsair, le test complet

Carbide 678C de Corsair, le test complet

Carbide 678C, les présentations.

Avec le Carbide 678C, Corsair s’attaque au bruit des PC. Ce boitier, disponible en noir ou en blanc, propose un design épuré et sobre. Il peut prendre place dans différents environnements.

Boitier Carbide 678C de Corsair

Notre version apporte de son coté du contraste avec sa robe noire et blanche. Elle profite de verre trempé en latéral, d’une touche « finition piano » sur le haut et de pieds style Hifi.

Boitier Carbide 678C de Corsair

La face avant est une porte libérant l’accès à un large filtre à poussière, un cache baie 5,25 pouces et un second filtre à poussière occupant toute la profondeur du boitier.

Boitier Carbide 678C de Corsair

Sa fermeture est assurée de manière magnétique tandis qu’un revêtement interne anti-bruit l’accompagne. Le même type d’ouverture est utilisé pour le panneau latéral en verre trempé.  Monté sur charnière, il profite d’un contour noir permettant de cacher les fixations du châssis en acier.

Boitier Carbide 678C de Corsair

Le boitier affiche des dimensions de 549 x 239 x 497 mm.  Il prend en charge les cartes mères E-ATX, ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. L’architecture est compartimentée.

Boitier Carbide 678C de Corsair

L’espace principal réserve 370 mm au maximum à la carte graphique contre 170 mm pour la hauteur du ventirad. Nous retrouvons neuf slots d’extension, tous équipés d’équerres PCI perforées dont deux sont positionnées à la verticale.

La partie stockage est confiée à six tiroirs 3.5 pouces amovibles dont quatre sont montés à l’avant mais sans obstruer le passage de l’air généré par le ventilateur.

Boitier Carbide 678C de Corsair

Les deux autres sont accessibles par l’arrière du plateau à carte mère, dans la seconde chambre.

Boitier Carbide 678C de Corsair

Elle accueille également le bloc d’alimentation (225 mm). A cela s’ajoutent trois supports dédiés 2,5 pouces équipés d’un système d’éjection pour faciliter le montage.

Boitier Carbide 678C de Corsair

A noter que l’emplacement 5,25 pouces proposé sur le haut profite d’un système de fixations rapides.

L’ensemble des ouvertures est filtré (avant, haut et bas) avec des accès bien pensés. Par exemple, le filtre du bas est extractible par l’avant et non l’arrière.

Boitier Carbide 678C de Corsair

En sortie de carton, ce Carbide 678C est équipé de trois ventilateurs de 140 mm placés à l’avant, sur le haut et à l’arrière.  Ces SP140 PWM proposent une vitesse de rotation comprise entre 400 et 1200 rpm.

Boitier Carbide 678C de Corsair

A plein régime, ils assurent un débit de 73.1 CFM pour une pression statique de 2.08 mm de H20 et des nuisances sonores de 21.9 dBA. Ils sont connectés à un petit HUB PWM permettant d’unifier leur alimentation et de gérer plus facilement leur vitesse.

Boitier Carbide 678C de Corsair

Le schéma de ventilation est évolutif avec au total neuf emplacements pour ventilateurs. Le boitier accepte à l’avant 3 x120 mm ou 2 x 140 mm, 3 x 120/140 mm sur le haut ou encore 2 x 120/140 mm sur le bas et un 120/140 à l’arrière. Le Watercooling n’est pas oublié avec des emplacements de 280 et 360 à l’avant et jusqu’à du 420 mm sur le haut.

Boitier Carbide 678C de Corsair

La connectique est placée sur le haut avec deux ports USB 3.0, un port USB 3.1 Type C, un Jack audio Micro/Casque, un bouton Power et un Reset.

L’orientation silence se justifie sur plusieurs points. Corsair limite la vitesse des ventilateurs à 1200 rpm tout en proposant une gestion PWM centralisée.

Boitier Carbide 678C de Corsair

A cela s’ajoute un revêtement interne anti-bruit présent à l’avant, sur le haut, sur le panneau latéral droit ou encore au niveau du panneau supérieur amovible. Nous avons également une utilisation généralisée de tampons anti-vibrations au niveau des paniers à disques durs. Bizarrement, les ventilateurs ne sont pas concernés.

Ce Carbide 678C profite d’une belle finition. Le RGB est laissé de côté pour se concentrer sur un rendu sobre, épuré et passe-partout. Nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière au montage. Chaque composant trouve naturellement sa place sans trop réfléchir à un ordre. Si l’usage de vis à main est présent, le tournevis est indispensable pour la fixation des disques durs. L’usage de charnières au niveau du panneau latéral vitré facilite l’accès à la configuration.

Il est aussi démontable pour faciliter le montage. De manière globale, la qualité est là. L’équipement est généreux mais il est dommage qu’aucun Rhéobus ne soit de la partie, il faut donc utiliser sa carte mère pour piloter en PWM la ventilation. Les trois ventilateurs ne s’accompagnent pas de tampons amortisseurs de vibrations. L’arrière du plateau à carte mère dispose de nombreuses attaches pour l’organisation du câblage. Nous avons également une légère « dépression » au niveau des passes-câbles horizontaux pour gagner en place. Cela permet d’avoir un peu plus de liberté pour le rangement du 24 broches. Enfin, il est dommage qu’aucun cache 3,5 pouces supplémentaire ne soit proposé en bundle.

Corsair propose avec le Carbide 678C un boitier Moyen-tour ATX orienté silence. Son équipement comprend un revêtement interne insonorisé, trois ventilateurs et un panneau latéral en verre trempé. L’architecture assure de l’espace pour des configurations musclées et profite d’une conception en partie modulable. Cela concerne le stockage avec six tiroirs 3.5 pouces amovibles.  Cette personnalisation concerne aussi l’aspect externe avec deux possibilités de finition pour l’ouverture du haut. A tout ceci s’ajoutent une connectique moderne, la prise en charge de radiateur de Watercooling jusqu’à du 420 et un Hub PWM pour la ventilation. …

Passage en revue

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Tout de blanc vétu

Résumé : Corsair propose avec ce Carbide 678C un boitier Moyen Tour travaillé et généreux. L’équipement est là avec une ventilation efficace et un focus sur le stockage. L’architecture est moderne et si le RGB est absent, du verre trempé est présent pour exposer sa configuration. A l’usage il se montre apte à accueillir une configuration musclée mais son orientation silence est à relativiser... Pour le reste, le bilan est positif. Il lui manque par contre un rhéobus. Ce Carbide 678C est annoncé aux alentours des 199 €.

Note de l'utilisateur 3.54 ( 5 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. bonjour
    super présentation (comme d’habitude)
    ce boitier me fait de l’oeuil depuis sa sortie
    comme vous dites juste dommage qu’il n’y est pas de cache pour les support hdd que l’on retire comme chez BE QUIET
    j’espère a bientôt
    bon dimanche
    sebastien

  2. Alexandre Gaudreau

    lol Je suis parti à rire quand j’ai vue ce boitier car oui il est vraiment génial etc, mais c’est carrément une COPIE CONFORME du (Fractal R6 Blackout Edition) dont je me suis acheté récemment et c’est zéro subtile leur plagiat, en plus que Fractal l’a fait bien avant et inclue au moins de quoi pour cacher la portion des 5.25 et 3.25 bays. En plus le Corsair est légèrement plus chère et n’offre rien de plus.

    J’ai toujours été vendu Corsair et j’ai un (Corsair Air 540) modifié à la maison mais j’dois admettre que c’est cheap shot un tel plagiat.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO AquaFusion White 240

AquaFusion White 240 d’Enermax, le test complet

Enermax a décliné sa gamme de Watercooling AIO AquaFusion en version blanche. ...

Moniteur AGON G493UCX d’AOC

AGON G493UCX, AOC dévoile un imposant moniteur gaming

AOC enrichit sa gamme de moniteur gaming AGON avec l’annonce de l’imposant ...

Boitier FARA B1 de SilverStone

Boitier Fara B1, SilverStone propose de l’ATX avec du verre trempé et du compartimenté

SilverStone annonce un nouveau boitier ATX, le Fara B1. Proposé sous la ...