Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Carbide 678C de Corsair, le test complet

Carbide 678C de Corsair, le test complet

Protocole de test.

Nous avons changé en profondeur notre configuration de référence. Les résultats ne peuvent donc plus être comparés à ceux de nos précédents tests.

Voici notre plateforme de test

  • Carte mère : Z170X Gaming 3 de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i7-6700K
  • Mémoire vive : Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
  • SSD : OCZ Vector 180 240 Go.
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation: Platimax D.F 750W.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, du SSD, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor.

Nous travaillons avec une configuration en pleine charge c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Calibrage PWM

Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Ils sont liés à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation. Nous travaillons avec des tensions fixes de 5V, 7V et 12V.

Corsair propose avec le Carbide 678C un boitier Moyen-tour ATX orienté silence. Son équipement comprend un revêtement interne insonorisé, trois ventilateurs et un panneau latéral en verre trempé. L’architecture assure de l’espace pour des configurations musclées et profite d’une conception en partie modulable. Cela concerne le stockage avec six tiroirs 3.5 pouces amovibles.  Cette personnalisation concerne aussi l’aspect externe avec deux possibilités de finition pour l’ouverture du haut. A tout ceci s’ajoutent une connectique moderne, la prise en charge de radiateur de Watercooling jusqu’à du 420 et un Hub PWM pour la ventilation. …

Passage en revue

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Tout de blanc vétu

Résumé : Corsair propose avec ce Carbide 678C un boitier Moyen Tour travaillé et généreux. L’équipement est là avec une ventilation efficace et un focus sur le stockage. L’architecture est moderne et si le RGB est absent, du verre trempé est présent pour exposer sa configuration. A l’usage il se montre apte à accueillir une configuration musclée mais son orientation silence est à relativiser... Pour le reste, le bilan est positif. Il lui manque par contre un rhéobus. Ce Carbide 678C est annoncé aux alentours des 199 €.

Note de l'utilisateur 3.54 ( 5 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. bonjour
    super présentation (comme d’habitude)
    ce boitier me fait de l’oeuil depuis sa sortie
    comme vous dites juste dommage qu’il n’y est pas de cache pour les support hdd que l’on retire comme chez BE QUIET
    j’espère a bientôt
    bon dimanche
    sebastien

  2. Alexandre Gaudreau

    lol Je suis parti à rire quand j’ai vue ce boitier car oui il est vraiment génial etc, mais c’est carrément une COPIE CONFORME du (Fractal R6 Blackout Edition) dont je me suis acheté récemment et c’est zéro subtile leur plagiat, en plus que Fractal l’a fait bien avant et inclue au moins de quoi pour cacher la portion des 5.25 et 3.25 bays. En plus le Corsair est légèrement plus chère et n’offre rien de plus.

    J’ai toujours été vendu Corsair et j’ai un (Corsair Air 540) modifié à la maison mais j’dois admettre que c’est cheap shot un tel plagiat.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO AquaFusion White 240

AquaFusion White 240 d’Enermax, le test complet

Enermax a décliné sa gamme de Watercooling AIO AquaFusion en version blanche. ...

Moniteur AGON G493UCX d’AOC

AGON G493UCX, AOC dévoile un imposant moniteur gaming

AOC enrichit sa gamme de moniteur gaming AGON avec l’annonce de l’imposant ...

Boitier FARA B1 de SilverStone

Boitier Fara B1, SilverStone propose de l’ATX avec du verre trempé et du compartimenté

SilverStone annonce un nouveau boitier ATX, le Fara B1. Proposé sous la ...