Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Carbide 678C de Corsair, le test complet

Carbide 678C de Corsair, le test complet

Carbide 678C, les performances

Refroidissement.

Nous avons appliqué des tensions de +5V, +7V et +12V aux trois ventilateurs. Nous n’avons pas touché aux cages HDD ni à l’organisation interne. La température de la pièce est à 21°C.

Voici les températures des différents composants clés de notre configuration en pleine charge et selon le niveau de ventilation.

Boitier Carbide 678C de Corsair - Performances de refroidissement

La montée en charge de la ventilation montre que le boitier génère un flux d’air efficace permettant d’agir sur tous les composants de notre configuration. Le processeur perd 2°C, la carte graphique 8+C, contre 3°C pour la carte mère, 2°C pour le DDR4 et 4°C pour le SSD. Le bilan est positif avec des performances au niveau du TUF Gaming GT501.

Boitier Carbide 678C de Corsair - Performances de refroidissement

L’exercice avec notre carte graphique fanless confirme nos premiers résultats. Ce Carbide 678C se positionne dans le top 3 de notre classement.

Il faut cependant faire attention. Nous avons travaillé avec les solutions différentes proposées par Corsair pour l’ouverture du haut. Il y a une différence significative et une surprise. L’usage du filtre semble « casser » le flux d’air généré par le ventilateur avant. Le ventilateur du haut capte trop rapidement l’air pour l’extraire vers l’extérieur.  Notre GPU grimpe alors de 72 à 79°C.

Boitier Carbide 678C de Corsair - Performances de refroidissement

Voici le bilan avec notre configuration de test. L’impact est moins important sur le processeur et la carte mère avec une différence de 1°C seulement. Nous avons en parallèle des bénéfices pour la mémoire vive (-2°C) et le SSD (-3°C).

Nuisances sonores.

Boitier Carbide 678C de Corsair - Nuisances sonores

Nous remarquons immédiatement que l’usage du filtre rend la ventilation de ce Carbide 678C plus audible. L’écart le plus important est en mode 12V+Conf avec un passage de 44.2 à 45.2 dBA. Comme nous l’avons vu, les trois ventilateurs de 140 mm engendrent une ventilation efficace. Elle n’est cependant pas la plus silencieuse de notre comparatif surtout avec la présence du filtre supérieur. L’orientation silence du boitier est à relativiser.

A l’usage, la ventilation se montre discrète en 5 et 7V. Le 12V avec ses 1200 RPM pour les trois ventilations est de son côté bien plus présent.

Corsair propose avec le Carbide 678C un boitier Moyen-tour ATX orienté silence. Son équipement comprend un revêtement interne insonorisé, trois ventilateurs et un panneau latéral en verre trempé. L’architecture assure de l’espace pour des configurations musclées et profite d’une conception en partie modulable. Cela concerne le stockage avec six tiroirs 3.5 pouces amovibles.  Cette personnalisation concerne aussi l’aspect externe avec deux possibilités de finition pour l’ouverture du haut. A tout ceci s’ajoutent une connectique moderne, la prise en charge de radiateur de Watercooling jusqu’à du 420 et un Hub PWM pour la ventilation. …

Passage en revue

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Tout de blanc vétu

Résumé : Corsair propose avec ce Carbide 678C un boitier Moyen Tour travaillé et généreux. L’équipement est là avec une ventilation efficace et un focus sur le stockage. L’architecture est moderne et si le RGB est absent, du verre trempé est présent pour exposer sa configuration. A l’usage il se montre apte à accueillir une configuration musclée mais son orientation silence est à relativiser... Pour le reste, le bilan est positif. Il lui manque par contre un rhéobus. Ce Carbide 678C est annoncé aux alentours des 199 €.

Note de l'utilisateur 3.32 ( 3 votes)

À propos admin

2 plusieurs commentaires

  1. bonjour
    super présentation (comme d’habitude)
    ce boitier me fait de l’oeuil depuis sa sortie
    comme vous dites juste dommage qu’il n’y est pas de cache pour les support hdd que l’on retire comme chez BE QUIET
    j’espère a bientôt
    bon dimanche
    sebastien

  2. Alexandre Gaudreau

    lol Je suis parti à rire quand j’ai vue ce boitier car oui il est vraiment génial etc, mais c’est carrément une COPIE CONFORME du (Fractal R6 Blackout Edition) dont je me suis acheté récemment et c’est zéro subtile leur plagiat, en plus que Fractal l’a fait bien avant et inclue au moins de quoi pour cacher la portion des 5.25 et 3.25 bays. En plus le Corsair est légèrement plus chère et n’offre rien de plus.

    J’ai toujours été vendu Corsair et j’ai un (Corsair Air 540) modifié à la maison mais j’dois admettre que c’est cheap shot un tel plagiat.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, le test complet

Gigabyte propose au travers de sa marque gaming Aorus une nouvelle famille ...

Boitier Graphite series 220T RGB de Corsair

iCue 220T RGB Airflow, le test complet

Corsair dévoile un nouveau boitier dans sa gamme Graphite, l’iCUE 220T RGB ...