Boitiers

CL500 de Deepcool, le test complet

Protocole de test

Voici notre plateforme de test

  • Carte mère : X570 asus tuf gaming plus
  • Processeur Ryzen 5 3600
  • Mémoire Ballistix 2*16 Go DDR4 2666mhz 16-18-18-38
  • Ventirad Xigmatek Windpower
  • Disque dur Seagate 1to 7200trs st1000dm08
  • SSD Crucial BX500 480 Go
  • Radeon RX 480 Nitro de Sapphire / fanless GeForce GT710 de MSI
  • Alimentation Xgmatek 850 Watts HERA 80+ Gold

Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 20% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 70°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Sébastien F.

Assembleur professionnel passionné par le hardware et les nouvelles technologies. Aime la nature et les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page