Boitiers

Test du Cosmos II de Cooler Master

Nuisances sonores.

Le Cosmos II est-il un boitier silencieux ?

Cosmos II : Nuisances sonores

Notre pièce affiche des nuisances sonores de 35,2 dBA. Avec une configuration entièrement fanless, le système de refroidissement du boitier se montre silencieux en Low (36,4 dbA). En Middle le bruit est plus marqué mais reste parfaitement acceptable. Par contre, en High , le Cosmos II se laisse entendre. Les performances sont là mais  les nuisances sonores également avec un son assez grave ce qui n’est pas agaçant à la longue.

Enfin avec sa ventilation au maximum et une configuration classique, l’écart se creuse modérément puisque aux bruits de la ventilation viennent s’ajouter ceux du disque dur et du bloc d’alimentation et du ventirad CPU. Les attentions apportées à l’insonorisation (porte latérale, œillet en caoutchouc) permettent de limiter le bruit sans toutefois l’éviter complétement. Notre configuration se laisse légèrement plus entendre (Fanless : 41,1 dBA contre 42,1 dBA).

Regardons maintenant les qualités « isolantes » du système de fixation des disques durs. Un disque dur 3,5 pouces peut prendre place soit dans un logement Hot Swat, soit dans la cache HDD du milieu soit dans l’une des deux du bas. De plus dans les deux premiers cas, la fermeture de la porte coulissante a un petit impact sur le bruit. Voici les résultats.

Cosmos II : Insonorisation des cages HDD

L’insonorisation est de bonne facture quel que soit le cas. Le bruit de fonctionnement du disque est correctement étouffé, il n’y a rien à dire avec des vibrations compensées pour ne pas être amplifiées par le châssis.

Consommation électrique.

Voici pour terminer le bilan énergétique du Cosmos. Il est bien sûr lié à sa ventilation basée sur trois ventilateurs de 120 mm, un 140 mm et un 200 mm.

Cosmos II : Consommation électrique des cinq ventilateurs

Nos mesures montrent que le Rhéobus délivre une tension respective de 4.15 Volts, 7.5 Volts et 11,97 Volts selon les modes respectifs Low, Middle et High. Notre appréhension d’avoir une facture énergétique élevée ne se vérifie pas, Cooler Master propose des ventilateurs peu énergivores si bien que la consommation fluctue entre 1 et 5,8 Watts, ce qui est remarquable.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page