Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Crystal 280X RGB, le test complet
Crystal 280X RGB de Corsair
Crystal 280X RGB de Corsair

Crystal 280X RGB, le test complet

Crystal 280X RGB, les performances.

Refroidissement

Voici pour commencer les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est au repos puis fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont dans ce cas à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.

Crystal 280X RGB - Performances de refroidissement

De base, toute la ventilation est concentrée dans la chambre principale. Du coup,, l’accélération des deux ventilateurs profite à plusieurs composants clés. Le processeur perd 3°C contre 1°C pour la carte mère et le SSD. La température boitier perd également 4,5°C mais le disque dur grimpe de 1°C pour se stabiliser à 47°C.

En burn, les besoins en refroidissement sont bien plus importants surtout avec notre carte graphique.

Crystal 280X RGB - Performances de refroidissement

Nous avons ici la même tendance. L’augmentation de la ventilation profite surtout à certains composants du côté de la carte mère. Le processeur perd 6°C. Nous avons un bilan mitigé avec des températures élevées. La carte graphique n’arrive pas à profiter du flux d’air plus important. Elle reste à 94°C et la carte mère à 61°C.

La température boitier montre que la chaleur a des difficultés à s’extraire. Ceci s’explique par la présence du panneau supérieur en verre . Si l’aspect esthétique est indéniable, l’air chaud doit s’échapper par ses côtés. Il semble que le débit d’air ne soit pas suffisant. Voici le même exercice avec cette fois ce panneau en verre enlevé.

Crystal 280X RGB - Performances de refroidissement

Nous avons un effondrement des températures. Le boitier perd 22,3°C ce qui profite aux unités de stockage mais aussi au processeur -7°C, à la carte graphique -10°C et à la carte mère -8°C.

Enfin sur la question des températures HDD et SSD, elles sont également élevées. La raison est simple, il n’y a aucune ventilation active par défaut dans la chambre secondaire. Il faut donc si vous utilisez des disques durs, installer un 120 ou un 140 mm en latéral. Corsair a prévu l’emplacement. Avec l’usage d’un ventilateur D.F Pressure 120 mm d’Enermax en 7 Volts, nous gagnons plus de 11°C !

Il faut être vigilent à bien ranger les câbles dans la chambre afin d’éviter tout frottement avec les pales du ventilateur. A cela s’ajoute un espace plus « propre » pour le passage de l’air. En extraction, le ventilateur va créer un flux entrant par la porte d’accès à la cage HDD 3,5 pouces.

Nous évoquions un débit d’air trop faible pour évacuer la chaleur par le haut pour la chambre principale. Ceci se confirme par le test avec notre carte graphique fanless.

Crystal 280X RGB - Performances de refroidissement

Le LL120 RGB fait bien son travail à l’avant en générant un flux d’air correct. La température de notre GPU se stabilise à 88°C. Nous ne sommes pas dans la partie haute du classement mais le refroidissement est là. En sachant que le même ventilateur est utilisé en extraction, il s’agit bien du « passage de l’air ».

Pour résumer, ce Crystal 280X RGB propose de base une ventilation adaptée à une configuration bureautique privilégiant l’usage de SSD. Pour du gaming, il est nécessaire de renforcer sa ventilation et surtout d’exploiter un 120 ou 140 mm dans le compartiment stockage si des disques durs 3,5 pouces sont de la partie. Le mieux est de passer en Watercooling AIO pour le processeur afin de limiter l’apport de chaleur à l’intérieur de la chambre principale.

Nuisances sonores.

Crystal 280X RGB - Nuisances sonores

La ventilation de ce Crystal 280X RGB est inaudible en 5V et très peu bruyante en 7V. Le passage en 12 V apporte un souffle présente.  Le mode 12V+conf correspond à notre configuration burn et à une ventilation au maximal. L’augmentation des dBA dévoile les capacité d’étouffement du boitier. Nous sommes sur un résultat plutôt bon pour un boitier non orienté silence. A titre de comparaison, notre sonomètre monte à plus de 48 dBA avec le MasterBox Q300L équipé pourtant d’un unique ventilateur de 120 mm.

Du côté de l’isolation du disque dur, nous avons le même verdict. Le bilan est positif avec des résultats parmi les meilleurs.

Crystal 280X RGB - Nuisances sonores

Le Crystal 280X vient enrichir l’offre de Corsair en matière de boitiers. Cette solution vise les configurations compactes de type Micro-ATX ou Mini-ITX. Disponible en version classique ou RGB, nous retrouvons du verre trempé, une architecture compartimentée, deux ventilateurs de 120 mm et des filtres au niveau de l’ensemble des ouvertures. Le look est travaillé afin d’exposer une configuration. Le stockage est déporté tandis que le bloc d’alimentation est caché. Tout ceci participe à limiter le câblage, de quoi améliorer le rendu et favoriser le passage de l’air. Nous avons mis à l’épreuve le Crystal 280X RGB afin de connaitre…

Passage en revue

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Equipement mais un manque de souffle

Résumé : Avec ce Crystal 280X RGB, Corsair propose d’exposer sa configuration au travers d’un boitier à la robe travaillée. Le RGB est pertinent grâce au Lightning Node Pro et l’équipement à la hauteur du positionnement tarifaire. L’architecture à double chambre et ses dimensions lui permettent d’accueillir sans souci des configurations Micro-ATX et Mini-ITX musclées. Seule sa ventilation est problématique en cas de gaming. Elle ne permet pas de faire face à de forts besoins en refroidissement et l’usage de disques durs demande l’ajout en latéral d’un ventilateur de 120 ou 140 mm.

Note de l'utilisateur 2.92 ( 10 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

MAG B550 Tomahawk, le test complet

MSI propose plusieurs références B550 dont la MAG B550 Tomahawk. Au format ...

Pure Rock 2

Pure Rock 2 de Be Quiet!, présentation en vidéo

Be Quiet! a revisité son ventirad entrée de gamme le Pure Rock avec ...

Watercooling AIO GamerStorm Castle 280EX de Deepcool

Castle 280EX de DeepCool, le test complet

Annoncé en mars dernier, le Castle 280EX de DeepCool est désormais disponible. ...